8e édition déjà pour Les Mots Doubs. Avec pour ce millésime 2009, une nouvelle de poids: le retour de la librairie bisontine Camponovo qui depuis plusieurs années boudait ce salon du livre organisé par le Conseil général du Doubs dans son parc de la Gare d’Eau. Quant à L’Ivre des Mots, la benjamine des librairies bisontines, sise rue Bersot depuis un peu plus d’un an, elle y sera présente pour la première fois.
Comme tous les ans, quelque 240 auteurs sont annoncés, des expositions présentées et une multitude d’animations proposées. Parrainés par l’écrivain niçois Didier Van Cauwelaert, prix Goncourt 1994, Les Mots Doubs ouvriront leurs portes (gratuitement) du vendredi 11 au dimanche 13 septembre pour 3 jours de rencontres et de découvertes littéraires.
En savoir plus : programme, liste de auteurs, tout est en ligne sur le site dédié
C’EST NOUVEAU
• Deux nouvelles boutiques destinées aux enfants ont ouvert fin août dans la Boucle, à un jet de pierre l’une de l’autre. Au 85 rue des Granges, “Une Souris Verte” indique sur sa vitrine, outre une douzaine de marques, “séries limitées, pièces exclusives, saisons précédentes”. Au 3 rue Bersot, c’est de chaussures dont il s’agit avec “Petits Petons”, une marque nationale qui présente l’originalité de ne proposer que trois prix fixés en fonction des pointures et non du modèle choisi.
©Besançon Info.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• La Carte Avantages jeunes 2009/2010 est disponible depuis le 1er septembre au tarif de 7 euros. L’an passé, plus de 66.000 jeunes franc-comtois ont acquis ce sésame donnant accès à une kyrielle de gratuités, réductions et offres diverses tant en ce qui concerne la vie pratique que les loisirs ou la culture.
En savoir plus : un clic sur ce lien
• Le Secours Populaire est désormais installé au 7 rue Xavier Marmier, dans le quartier de la Butte.
• Dernier rebondissement dans l’actualité des clubs sportifs bisontins : le BBCD a été mis il y a quelques jours en liquidation judiciaire. Le club disparaissant, il n’y aura donc pas de matches de basket en Nationale 1 cette saison à Besançon. Une solution est cependant à l’étude pour maintenir les équipes de jeunes.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Les Instants gourmands ont investi hier la promenade Granvelle. On y trouve comme chaque année vins, biscuits, chocolats, foies gras, terrines, confitures, miels, raviolles, charcuteries franc-comtoises, huîtres à manger sur place, etc. Nouveauté néanmoins, le haut tuyé (photo ci-contre ©Besançon Info) dressé dans la promenade pour montrer comment sont fumées les saucisses de Morteau dans le Haut-Doubs. Ou encore les charcuteries, fromages ou plats de Corse, région invitée pour cette édition.
Jusqu’au dimanche 6 septembre, de 10h30 à 20h (nocturne vendredi et samedi jusqu’à 22h30).
• Ne ratez pas la course mettant en compétition près de 1.300 canards en plastique sur le Doubs, à la Gare d’Eau, samedi 5 septembre 2009 à 16h. Une initiative de l’ANB (Avenir Natation Besançon) qui reversera une partie des fonds recueillis à l’Unicef.
En savoir plus : un clic sur le site de l’ANB
A VENIR
• Le festival international de Musique de Besançon Franche-Comté débute vendredi 11 septembre au soir avec un concert gratuit, donné sur la place de la Révolution.
En savoir plus : un clic sur le site du festival
A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...
Commentaires
Cette nouvelle formule Besançon Info... l'Hebdo est très agréable ! Et au moins, on sait quel jour se connecter ! Bonne continuation... Eilvys70 http://besancon-franche-comte.over-blog.com/