UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendez-vous choisis

  • Les éléphants masqués de Besançon

    2016-03-24-affiche Carnaval elephants.jpg

    Les avez-vous vus ? Deux éléphants masqués s’affichent aux quatre coins de Besançon. Rien à voir avec le retour de pachydermes à la Citadelle (eh oui, moi qui vous parle, ai jadis bien vu des éléphants dans notre zoo bisontin… et ils n’étaient pas roses!)

    Ces éléphants masqués annoncent le Carnaval qui se déroulera dans nos rues le week-end prochain, 2 et 3 avril 2016. Un carnaval qui cette année se place sous le thème des comptines.

    Toutes les infos sur le Carnaval de Besançon sur le site du Comité de fêtes ICI

    ©Besançon Info

  • La Vouivre s’est invitée à la Citadelle

    Vouivre 1.jpgC’est l’une des figures mythiques de notre Franche-Comté. Serpent-ailé au front orné d’une escarboucle, à qui l’écrivain dolois Marcel Aymé a donné l’apparence d’une femme fatale dans son roman éponyme, la Vouivre rode actuellement sur la Citadelle. Le Musée comtois accueille en effet jusqu’au 31 janvier 2016 une exposition réunissant 17 œuvres d’art contemporain qui déclinent la Vouivre en sculptures, installations vidéos, lithographies, céramiques et bijoux. À ces œuvres d’artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts (Isba) de Besançon, s’ajoute à l’entrée du site une Vouivre monumentale, créée par la Compagnie des Bains-Douches de Montbéliard.

    Toutes les infos sur cette exposition ICI

    Photo ci-dessus : Dragon ©Xi Wen Yang

  • 114 films tournés par les frères Lumière projetés à Besançon

    lumieresafrique_2015.jpgDébuté le week-end dernier à Besançon, Lumières d’Afrique s’achèvera ce 15 novembre. Bien évidemment, le cinéma de différents pays du continent africain –sa raison d’être- est, comme chaque année, au centre de ce festival, qu’il s’agisse de longs et courts métrages ou de documentaires. Mais ce millésime 2015 fait aussi un clin d’œil aux frères Lumière, Louis et Auguste nés à Besançon en 1862 et 1864, en programmant une «séance lumière». Et ce à l’occasion des 120 ans du tournage de «La Sortie des usines Lumière à Lyon», leur premier film qui, le 19 mars 1895, marquait la naissance du cinéma.

    Cette «séance Lumière» sera à l’affiche, ce samedi 14 novembre à 18h. Durant 1h30 les spectateurs du Petit Kursaal verront défiler pas moins de 114 films réalisés par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905. Entre chefs-d’œuvre mondialement célèbres tels cette «Sortie d'usine» ou «L’Arroseur arrosé» ou véritables pépites méconnues.

    L’entrée est à 5 euros. Toutes les infos : ICI

  • Bisontins, vous avez du temps à donner?

    Kakemonos 2015 Rencontres éclair.jpgUne vingtaine de structures, agissant tant sur Besançon qu’à l’international, recherchent des bénévoles dans le domaine de l’accès aux savoirs et à l’éducation. Cela vous tente et vous aimeriez en savoir plus? Rendez-vous mardi 27 octobre de 18h à 21h au Grand Kursaal à Besançon. S’y tiendra la 2e édition des «Rencontres éclair bénévolat», un speed-dating permettant d’en savoir plus, en quelques minutes, sur les objectifs de ces diverses associations et leurs besoins.

     

     

     

    Pour plus d’informations : contactez le Centre 1901 au 03.81.87.80.70 ou centre1901@besancon.fr

     

    ©DR

     

  • Les gibbons à l’honneur à la Citadelle ce samedi

     

    2015-10-22 gibbon roux .jpg

    2015-10-22-siamang.jpg

    Des siamangs, des gibbons à favoris roux et des gibbons agiles -trois races de gibbons menacées d’extinction (espèces en danger sur la liste rouge de l’UICN)- vivent dans le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon, dans le cadre de EEP, programmes d’élevage européens pour la sauvegarde des espèces animales. Quoi de plus normal donc que la Citadelle prenne part activement ce samedi 24 octobre 2015 à la Journée internationale des gibbons en proposant, pour les adultes comme pour les enfants, diverses animations en lien avec ces singes ou leurs pays d’origine.

     

    Plus d’infos sur le site de la Citadelle de Besançon.

     

     

    En haut : gibbons à favoris roux - à droite, ci-dessus : siamang - ©Muséum - Citadelle de Besançon

     

  • Un concert ce jeudi pour OncoDoubs

    Si vous vous êtes baladé de nuit dans Besançon, vous avez pu remarquer que ça et là la ville s’était mise aux couleurs d’Octobre Rose, la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Diverses manifestations sont programmées à cette occasion. Par exemple, ce jeudi 22 octobre, l’Orchestre d’harmonie des Chaprais donne un concert au profit d’OncoDoubs (association qui accompagne des personnes en traitement du cancer). C’est à 20h30 au Grand Kursaal, place Granvelle, en entrée libre.

    2015-10-19-Octobre rose place.jpg

    La place Pasteur aux couleurs d’Octobre Rose, le 19 octobre 2015 ©Besançon Info

     

  • Bonnes affaires bisontines

    Si vous avez arpenté ce début de semaine la Grande-Rue piétonne de Besançon, vous avez dû remarquer que les emplacements des stands de la Braderie d’automne étaient déjà peints. Eh oui, la manifestation tombe cette mi-octobre: ces vendredi 16 et samedi 17. Une date à retenir pour ceux qui veulent faire de bonnes affaires chez les commerçants sédentaires et non-sédentaires qui y participent au cœur de la ville.

     

    1.png

     

  • Pom-pom-pom à Montrapon

    besançon, france, franche-comtéBelle idée que celle de la maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu à Besançon et l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) en ce début d’automne. Celle d’organiser le samedi 12 octobre de 14h à 17h, place de Coubertin, sa 3e Pressée du jus de pommes !

     

    Chacun est invité à apporter ses pommes, assister à leur transformation dans le pressoir et repartir avec sa bouteille. 

     

    Diverses animations sont aussi prévues.