Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est nouveau

  • «Livres dans la Boucle» a réussi son pari

    2016-09-17_livres boucle.jpg

    Le nom a changé (Exit « Les Mots Doubs »), l’institution qui porte son organisation aussi (ce n’est plus le Conseil départemental du Doubs mais la Ville de Besançon et la communauté d’agglomération du Grand Besançon), les lieux sont différents, mais l’esprit reste le même. Les amoureux des livres n’ont pas boudé ce samedi 17 septembre 2016 le salon du livre de Besançon rebaptisé «Livres dans la Boucle». A en croire des auteurs présents sur le site principal (l’ancien magasin provisoire de Monoprix, sur le parking Marché Beaux-Arts), il y avait autant de monde qu'il y en avait l’an passé sous le chapiteau de la Gare d’Eau. Et ça continue demain, dimanche 18 septembre.

    Toutes les infos (auteurs, horaires, lectures…) ICI

    ©Besançon Info

     

  • Les horloges comtoises à l’honneur au musée du Temps

    P1040157.jpeg

    Le musée du Temps à Besançon cachait dans ses réserves une quarantaine d’horloges comtoises acquises en 1982 auprès d’un collectionneur vésulien. Presque toutes sont, depuis ce vendredi 17 juin 2016, en pleine lumière dans le cadre de l’exposition «L’horloge de ma grand-mère». À voir jusqu’au 30 octobre prochain.

    P1040160.jpegSi l’histoire et le mécanisme de ces garde-temps sont bien évidemment évoqués, le propos de l’exposition qui occupe le 3e étage du palais Granvelle est aussi de montrer combien ces «horloges de parquet» occupaient une place très particulière au sein des foyers. Présentes généralement dans la cuisine des fermes, elles rythmaient la vie quotidienne des familles. «Elle est un personnage en soi dans la maison, presque un membre de la famille, une présence rassurante et protectrice, mais également oppressante et menaçante lorsqu’elle évoque le temps qui passe…», écrit Laurence Reibel, la conservatrice du musée du Temps dans le catalogue de l’exposition.

    Pour tout savoir sur cette exposition, c’est ICI

    P1040153.jpeg

    ©Besançon Info

     

     

  • C’est vrai qu’on prend le temps à Besançon !

    Avez-vous vu la nouvelle vidéo "Bienvenue dans le pays du temps" que la Ville et la CAGB ont dévoilée ce 8 janvier? Le propos qui s’y révèle en images (dont certaines automnales vraiment belles) est que dans la ville du temps on prend le temps "de goûter, de sentir, de découvrir, de voir, d'essayer, de se faire plaisir, de parler, de sourire, d'échanger, de s'aérer, de se donner à fond, de s'éclater, de vibrer, d'apprécier, de partager, de se rencontrer, de se concentrer, de se connecter, de contempler, de se laisser aller, de profiter, de prendre son temps.…" Et ça, c’est bien vrai !

    Regardez...

  • Retour à Granvelle

    IMG_1327.jpg

    Attention, ne vous trompez pas! Si vous voulez aller au marché de Noël à Besançon, cette année 2015 la direction à prendre est la promenade Granvelle. Les petits chalets s’y sont à nouveau installés, après plusieurs éditions sur la place de la Révolution.

    IMG_1363.jpg

    ©Besançon Info

  • Un petit tour en ce jour J aux Passages Pasteur à Besançon

    2015-11-18_1.jpeg

    P1030959.jpegImpossible pour moi de ne pas aller faire un tour ce mercredi 18 novembre au matin, jour de l’ouverture, aux Passages Pasteur à Besançon ! D’autant que je suis vraiment à deux pas… Certes tous les magasins ne sont pas encore ouverts –pour l’instant juste Monoprix, H&M, Spartoo, Marionnaud, Mango, Kiko, Moa, sans oublier les anciens Krys, Doubs Direct et Café Leffe-, mais le cadre est vraiment très réussi, entre architecture ancienne, verrières contemporaines et déco design.

     

    2015-11-18_4.jpeg

    2015-11-18_5.jpeg

    © Besançon Info

  • Passages Pasteur : le parking est ouvert

    IMG_1125.jpg

    IMG_1283.jpgCe lundi 2 novembre 2015 a signé l’ouverture au public du parking Pasteur. Il s’agit du parking de 5 niveaux qui a trouvé place dans l’opération de rénovation urbaine de l’îlot Pasteur, au cœur de Besançon (on y entre par la rue Claude Pouillet). 250 de ses 332 places sont publiques, au même tarif horaire que celui des parkings Mairie et Marché Beaux-Arts. Avec toujours les 59 premières minutes gratuites.

    Prochaine étape: l’ouverture du centre commercial des Passages Pasteur. Et c’est pour très bientôt cette fois!

     

     ©Besançon Info

     

  • Besançon adopte le Whoosh !

     Avez-vous remarqué les autocollants roses fluo qui se sont invités sur les parcmètres bisontins? Un flashcode, une phrase explicative «Payez votre stationnement par mobile» et le dessin d’un téléphone portable. Tout est dit!

    2015-10-21-Whoosh_1.jpg

    2015-10-21-Whoosh_2.jpgLe 19 octobre, le stationnement à Besançon est passé en mode Whoosh, la solution de paiement du stationnement par smartphone mise au point par l’entreprise bisontine Parkeon. En pratique, on peut acheter son ticket de stationnement dématérialisé depuis son smartphone connecté, sa tablette ou son ordinateur, après avoir téléchargé l’application gratuite ou en se rendant sur le site dédié whooshstore.fr. Et bien sûr après avoir entré au préalable sa plaque d’immatriculation et ses coordonnées bancaires.

     

    Une solution qui permet en outre de remettre virtuellement de l’argent dans le parcmètre si on voit que le temps payé au départ est trop juste.

    ©Besançon Info

     

  • Pour voir le centre-ville en rose flashy

     

     2015-10-16 navette_2 - copie.jpgL’avez-vous vue ? Elle est rose fuchsia flashy et va bientôt sillonner notre centre-ville de Besançon. La «navette» -c’est ainsi qu’elle a tout simplement été baptisée- s’est invitée sur la place du Huit Septembre le temps de la braderie d’automne. Histoire de se faire un peu de pub. Juste à côté, sur un stand, on peut en effet trouver tous les renseignements à son sujet et apprendre que ce petit véhicule de transport en commun qui vient en complément du tram et des bus circulera en expérimentation du 19 octobre 2015 au 28 février 2016.

     2015-10-16 navette_1 - copie.jpg

     

    2015-10-15-panneau navette - copie.jpgCôté horaires, vous pourrez prendre cette navette Ginko de 10h à 19h les vendredis et samedis en période scolaire et tous les jours du lundi au samedi pendant les vacances scolaires, ainsi que le dimanche de 9h à 13h. Avec une fréquence annoncée d’une navette toutes les 20 minutes. Côté tarif et circuit (17 arrêts entre Saint-Jacques et République), c’est ICI.

    ©Besançon Info