UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Bisontins consultés

A LA UNE
expo sect sauvegarde.jpg

Savez-vous que Besançon n’a pas un, mais deux secteurs sauvegardés? Le premier, celui de Battant, a été créé en 1964 et son plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé en 1992. Deux ans plus tard, un second secteur sauvegardé était défini pour tout le centre ancien. S’engagea alors un véritable travail de fourmi pour identifier chaque bâtiment présent dans ce périmètre, le dater, constater ses éventuels remaniements et juger de son intérêt patrimonial. Pas moins de 16.000 fiches ont été ainsi élaborées par l’architecte-urbaniste Gilles-Henri Bailly et les services de l’Inventaire Général dépendant alors de l’Etat. Croisée avec les documents du service Urbanisme, cette enquête minutieuse a donné lieu à un plan signalant les prescriptions incombant à chacun de ces bâtiments en cas de réaménagement de la zone où ils se trouvent. Si la majorité d’entre eux est bien sûr à conserver, d’autres peuvent faire l’objet de modifications et de reconstructions. D’autres encore, peu nombreux, seront alors carrément à démolir ou à écrêter.
Avant qu’il ne soit soumis au Conseil Municipal, ce plan est présenté aux Bisontins, dans le cadre d’une concertation préalable, en lien avec une exposition sur les secteurs sauvegardés qui se tient dans le local du 6 place Pasteur (lundi et vendredi de 14h30 à 18h30, du mardi au jeudi de 10h à 14h et de 15h à 19h). Des registres sont à la disposition des Bisontins sur le lieu de l’exposition, ainsi qu’au SDAP (7 rue Nodier) ou en Mairie.
A noter que les 17 panneaux et les vidéos de cette exposition sont en outre visibles sur le site internet de la Ville, via ce lien.
©Besançon Info.



LE SAVIEZ-VOUS ?
affiche portes ouvertes.jpg

• Si les piscines découvertes ont fermé, la patinoire La Fayette a elle ouvert cette semaine. Et pour ceux que la discipline intéresserait, un nouveau club de patinage artistique a été crée. Il organise justement des portes ouvertes le 26 septembre, de 14h à 17h, au cours desquelles il sera possible de patiner.
En savoir plus sur ce club : un clic sur son site.
• 50 ans déjà ! Le 8 septembre 1959, la Citadelle de Besançon s’ouvrait au public en inaugurant sa première exposition: une collection de papillons et coléoptères du Muséum d’Histoire Naturelle. Ce cinquantenaire est l’occasion pour la Citadelle de se pencher sur son passé. Un appel est lancé aux personnes qui auraient connu le site au moment de son rachat par la Ville, auraient été présentes à l’inauguration de cette première exposition ou posséderaient des souvenirs, écrits, photos, cartes postales ou autre document sur les premières années d’ouverture de la Citadelle (1959-1969) et ses grands temps forts depuis 50 ans.
50 ans également que la Ville de Besançon est jumelée avec Fribourg en Brisgau. Pour fêter cet anniversaire, une délégation allemande est en ce moment dans notre cité.
• Par manque de place, le Théâtre Musical (rue Mégevand) a décidé de vendre une partie de ses costumes. Cela se passe dimanche de 14h à 18h. Mais attention, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde car les prix sont vraiment petits petits.

RENDEZ-VOUS CHOISIS
• RV au kiosque de la promenade Micaud, vendredi 18 et samedi 19 septembre pour les “Inattendus des cascades”. Un spectacle poétique des compagnies “Théâtre Envie” et “1-des-Si”, alliant danse et théâtre autour des rocailles récemment restaurées et mises en lumière. Deux représentations d'environ 30 minutes sont programmées à 20h et 20h45. Ce spectacle sera redonné les vendredi 2 et samedi 3 octobre, aux mêmes heures, aux cascades de la promenade Granvelle.
Inscription au 03.81.41.53.14 .
• 222 associations bisontines sont attendues samedi 19 de 14h30 à 19h et dimanche 20 septembre de 11h à 18h à Micropolis pour le 14e Forum des associations. Entrée gratuite.
• Ces mêmes 19 et 20 septembre aura lieu la 26e édition des Journées du patrimoine. Pour connaître les monuments ouverts à Besançon, un clic sur le site de la Ville.



NEZ EN L’AIR
maison plante.jpg

• Certains Bisontins ont sans nul doute la main verte. Comme les habitants de cet appartement du haut de la Grande-Rue. Leurs plantes poussent tellement bien qu’elles gagnent même l’étage supérieur. Impressionnant!


©Besançon Info.

A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...



Les commentaires sont fermés.