A LA UNE
Annoncé depuis quelques semaines, le calendrier “Six Miss se mobilisent pour Nausicaa” est sorti. Nausicaa, c’est cette petite fille du Haut-Jura emportée en 2003 par une leucémie, dont les parents se battent au sein de l’association “Nausicaa combat sa leucémie” pour récolter des fonds par tous les moyens en faveur de la recherche et pour améliorer le quotidien des jeunes malades.
Marraine de l’association, notre Miss Franche-Comté 2008, Johanne Kervella, a eu l’idée de ce calendrier et a invité cinq anciennes Miss Franche-Comté (Laeticia Godard Miss 2000, Anne-Laure Vouillot Miss 2001, Elodie Serreau Miss 2003, Caroline Sery Miss 2004 et Laure Amourette Miss 2007), à partager cette généreuse aventure. Chacune a fait équipe avec un photographe et se découvre sur deux mois.
Le calendrier noir et blanc format A3 est vendu 10 euros, l’intégralité de cette somme étant reversée à l’association (3 euros supplémentaire en cas d’expédition).
On peut le trouver chez Bévalot Phox (4 rue Moncey), à l’agence photo DER-studio (4J chemin de Palente) ou le commander via les sites internet de l’association (www.nausicaa.asso.fr), de Johanne (http://johanne-kervella.blog4ever.com), des Miss (www.missfranchecomte.com) et de l’Agence DER (www.agenceder.com).
AVEZ-VOUS SU ?
• C’est Jean-François Verdier (photo ci-contre ©DR) qui succédera à Peter Csaba à la direction de l’Orchestre de Besançon à partir de la saison 2010-2011. Ce Toulousain, qui mène une double carrière de chef d’orchestre et de clarinettiste, a fait l’unanimité du Jury en charge de ce recrutement.
• Le samedi 24 octobre aura lieu le premier Jour de la Nuit, un événement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse. En partenariat avec la Ville de Besançon, des associations de protection de l’environnement et astronomiques nous proposent une déambulation nocturne et de nombreuses animations au Parc de la Gare d’eau, tandis que certains bâtiments emblématiques de notre cité, notamment la Citadelle, seront éteints.
En savoir plus : un clic sur ce lien.
• La Citadelle et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon organisent des animations spécifiques pour les vacances de la Toussaint.
En savoir plus : en cliquant sur le site de la Citadelle et celui du musée.
• Et n’oubliez pas qu’est déjà venu le moment de changer d’heure. C’est justement ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Dépêchez-vous, c’est aujourd’hui que cela se passe. Ce vendredi 23 octobre, l’association bisontine Zone Art organise son 1er marché alternatif de l'art et de la création. Sont annoncés 26 artistes, un marché mis en scène autour du mobilier urbain, des mini-concerts, un bar à thé, café et tartines. Cet événement insolite destiné à promouvoir les jeunes créateurs franc-comtois et à favoriser les échanges et les rencontres se déroule place Pasteur de 10h à 19h.
• Autre nouveau rendez-vous bisontin, ce week-end, aux Bains Douches et salle Battant. Il s’agit de la première édition de Carnets de voyage (sur le thème de l’Asie) qui se définit comme un “festival de voyages de Monsieur et Madame Tout le Monde pour Monsieur et Madame Tout le Monde” avec des journées d’échanges, des stands, un bar à thé, une bibliothèque des voyages, des photos, des diaporamas commentés, etc.
En savoir plus : un clic sur le site de la Ville.
• Caroline Puig-Grenetier a réalisé un court-métrage sur Océanie, une jeune Bisontine devenue aveugle. Ce film montre combien Phlox son chien-guide lui a changé la vie et lui donne le courage d'avancer, malgré la maladie. Il sera présenté à Micropolis le 30 octobre à 20h30 et les fonds (5€ l'entrée) versés à l’association Mira afin d'aider d'autres enfants à bénéficier de ce cadeau, ce compagnon et cet ami qu’est un chien guide.
A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...