A LA UNE
Vous souvenez-vous de Tahina, le bébé lémurien dont je vous avais parlé l'an passé (lire la note du 20 janvier 2009)? Née à la Citadelle, cette propithèque couronné avait été nourrie au biberon dans ses premiers mois, suscitant toute l'attention des équipes du Muséum de Besançon et l'intérêt des scientifiques tant français qu'étrangers. Il faut dire que Tahina représentait un grand espoir pour la pérennité de la population captive de cette espèce de lémurien endémique de Madagascar particulièrement menacée, la plus jeune des femelles étant alors âgée de 9 ans.
Eh bien, au fil de l'année 2009 tout s'est bien passé pour Tahina. La petite lémurienne a fêté son 1er anniversaire fin décembre et a rencontré son futur époux. Tilavo, un jeune mâle de près de 3 ans, né à Paris, élevé comme elle à la main, est venu rejoindre son enclos mi-décembre (© Museum de Besançon). Et à la Citadelle tout le monde espère de futures naissances au mieux d'ici à 2 ans, lorsque Tahina aura atteint sa maturité.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Les tirelires sont de retour dans les bureaux de poste et chez certains commerçants bisontins. La 21e édition de l'opération Pièces Jaunes a été en effet lancée le 7 janvier dernier pour 5 semaines de mobilisation (jusqu'au 13 février). Avec cette année, deux nouveautés: les tirelires carton changent de look, mais se déclinent aussi de manière virtuelle avec des dons possibles sur le site internet www.piecesjaunes.fr et s'invitent sur Facebook et Twitter.
Rappelons que depuis 20 ans, cette campagne de solidarité a permis de financer 92 projets dans les services pédiatriques des hôpitaux de Franche-Comté, pour un montant de 879.525 euros dont une maison des adolescents à Dole et à Besançon.
• En ce début 2010, les travaux en lien avec le bassin de dépollution et de stockage des effluents du giratoire Gray/Churchill (près de la piscine Mallarmé) se poursuivent. Cette fois, c'est la route de Gray qui sera barrée entre le giratoire du boulevard Kennedy et le chemin des Saulniers, dans le sens sortie de ville, à compter du 11 janvier. Et ce pour une durée prévisible de 2 mois. La déviation se fera par le boulevard Kennedy et la rue Jouchoux.
• Le Grand Besançon renouvelle son Conseil de développement participatif (CDP). Créée fin 2002, cette instance de démocratie participative de la Communauté d'agglomération est composée d'habitants et d'acteurs du territoire qui se réunissent une à deux fois par mois dans des ateliers thématiques visant tous l'amélioration de la qualité de vie et le dynamisme de l'agglomération. Les personnes majeures, habitant dans l'agglo, intéressées par ce mandat 2010-2012 peuvent télécharger un bulletin de candidature sur le site de la CAGB (date limite de dépôt de candidature le 15 janvier 2010).
• Espace forme, la salle de sport de l'ANB, située à la sortie de Besançon (ZI de Thise-Chalezeule) organise les 15 et 16 janvier des journées portes ouvertes. Les visiteurs pourront découvrir les lieux et participer le vendredi aux cours habituels, le samedi à des cours de 20 minutes spécialement concoctés pour l'occasion tant en aquasport qu'en fitness.
Rens. au 03.81.80.73.38.
C'EST NOUVEAU
• La ville de Besançon a lancé hier le portail web www.besanconcampus.com. Son objectif est de fédérer les communautés d'étudiants existantes dans une seule communauté.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Deux nouvelles expos sont proposées à Besançon par le Conseil général du Doubs à partir du 11 janvier. A savoir "Peintures géométriques" de Patrick Chenciner dans le hall du 13-15 rue de la Préfecture (jusqu'au 19 février 2010) et "Pierre-Joseph Proudhon de A... à ...Z" dans le hall du Conseil général au 7 avenue de la Gare d'Eau. Réalisée par Robert Proudhon, maire de Chasnans et petit cousin éloigné de Pierre-Joseph Proudhon, cette dernière présente les valeurs fortes du penseur sous la forme d'un abécédaire (jusqu'au 12 février).
• Le lancement officiel de l'Année internationale de la biodiversité aura lieu mardi 12 janvier avec la soirée-conférence "Raconte-moi la biodiversité en Franche-Comté". C'est à 20h30 au Petit Kursaal à Besançon, avec les associations que regroupe la Maison de l'environnement de Franche-Comté et Thierry Combe, animateur "biodivertissant" de la Compagnie Pocket Théâtre.
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...