A LA UNE
Attendu avec impatience par les amateurs de balades en Franche-Comté et en Suisse voisine, En Vadrouille 2010 est sorti. Le magazine annuel de la journaliste-vadrouilleuse bisontine Sylvie Debras poursuit sereinement son chemin avec un 8e numéro (déjà!), dans la lignée des précédents. On y retrouve le sérieux des balades toutes testées, la qualité des photos donnant envie d'aller voir les lieux immortalisés de plus près, la multitude d'infos sur l'histoire, le patrimoine, la nature à glaner dans les textes de présentation des circuits ou les nombreux encadrés. Avec pour ce millésime 2010, 25 nouvelles balades familiales de 4 à 21 km, dont 18 nous entraînent sur les chemins millénaires. 18 "pèlerinages profanes" qui tous passent par un lieu monastique (abandonné, désaffecté ou toujours en activité) mais invitent aussi à découvrir d'autres richesses naturelles ou patrimoniales. Ce thème principal, commémorant la fondation, il y a juste 1.000 ans par des moines du Jura, de la puissante abbaye de Cluny qui sera le "phare de l'Occident" au Moyen-Age, est complété de deux autres comptant respectivement quatre et trois balades. Le premier en lien avec des sites Unesco, le second autour de fruitières approvisionnant en fromages la maison d'affinage jurassienne Rivoire-Jacquemin de Montmorot qui fête cette année ses 150 ans.
En vente en kiosque et chez Décathlon, au tarif de 6,50 euros.
En savoir plus sur les anciens numéros d'En Vadrouille, un clic sur le site www.en-vadrouille.fr
C'EST NOUVEAU
• Elle porte le n°17 en référence au XVIIe siècle, époque de construction de cette forteresse. Une nouvelle ligne de bus Ginko permet à partir du 3 avril de monter à la Citadelle de Besançon et d'en descendre chaque jour de l'année. Jusqu'alors, la navette au départ de Chamars ne fonctionnait que l'été. Mais gratuitement. Cette ligne régulière sera, elle, payante, au tarif habituel Ginko (possibilité de tarif groupé avec l'entrée du monument). Quant au parking de la Citadelle, qui n'était payant qu'en pleine saison touristique, il l'est désormais toute l'année. Bref, il ne reste plus à ceux qui ne veulent pas débourser leur monnaie qu'à monter à pied.
En savoir plus : un clic sur la page actualités du site de Ginko
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Si vous circulez, autrement qu'à pied dans Besançon, cela n'a pas pu vous échapper. Nombre de chaussées ont été dégradées cet hiver et, à maints endroits, on roule dans des trous et autres déformations. Ce qui ne devrait heureusement pas durer. Une première campagne de revêtement routier se déroulera du 6 au 15 avril, une seconde durant l'été. La grande nouveauté pour le développement durable, c'est que seront utilisés systématiquement pour ces réfections des "enrobés tièdes". Impossible de vous expliquer ici en quelques mots leur avantage environnemental. Mais, si le sujet vous intéresse, vous trouverez toutes précisions sur la question sur Internet.
• Les travaux recommencent Grande-Rue. Cette fois, c'est la partie haute (entre la rue de la Préfecture et la place Victor Hugo) qui sera concernée, à partir du 12 avril, par la rénovation des réseaux d'électricité, d'eau et de gaz et par une requalification de la rue. Deux tranches de travaux de 4 mois chacune sont annoncées. Pour les riverains qui souhaiteraient en savoir plus: une réunion publique d'information est organisée mardi 6 avril à 18h à la mairie (salle Courbet, au 6 rue Mégevand).
• Qui dit travaux, dit modification de circulation. Ces futurs travaux du haut de la Grande-Rue et de la place Victor Hugo induisent une importante déviation pour les bus, à compter du 12 avril. En effet, les lignes 1, 4, 6 à 10, 24, 27, 31, 32, B, C, D et Diabolo 2, dans le sens Saint-Jacques vers office de tourisme, n'emprunteront plus leur route habituelle au coeur du centre-ville mais suivront le quai Veil-Picard, le Pont Battant, la place de Révolution et l'avenue Cusenier. Et ce pour une durée d'au moins 5 mois. Un itinéraire qui n'est pas sans rappeler celui que devrait emprunter notre futur tram, dans sa version passage par les quais!
Quant au nouveau bus 17 pour la Citadelle dont je vous ai parlé plus haut, il est bien sûr également concerné.
En savoir plus : un clic sur www.ginko.bus
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Après les pandas de la place de la Révolution (photo ci-dessus ©Besançon Info-lire à leur sujet la note du 26 mars 2010), les moutons de la Gare d'Eau. Mais, ceux-ci seront bien vivants. Samedi 3 avril, 120 moutons, d'une dizaine de races différentes, s'invitent dans ce parc public bisontin de 9h30 à 17h, dans le cadre de la promotion de la filière ovine. Diverses animations sont prévues.
En savoir plus : un clic sur le site du Conseil général du Doubs
• C'est les vacances. L'occasion pour le Théâtre de l'Espace de proposer un nouveau cycle "vacances au cinéma" du 6 au 15 avril. A partir de 2 ans.
La programmation est en ligne sur ce lien
• Le sculpteur bisontin Paul Gonez ouvre jusqu'au 18 avril les portes de son atelier, sis 14 rue de l'Avenir. Et y dévoile au public ses nouvelles sculptures. A découvrir tous les jours de 14h à 19h30.
En savoir plus sur Paul Gonez: un clic sur son site
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...