UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Doublement miraculée

A LA UNE

NDjacobins22.jpg

NDJacobins1.jpgElle a retrouvé sa place la semaine dernière, dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon, au fond de la chapelle du Saint-Sacrement. Notre-Dame des Jacobins revient de loin. De très loin même.
Peint par l'italien Domenico Cresti, ce tableau a en effet subi un acte de vandalisme en 2008. Un homme avait découpé au couteau le visage de la Vierge et une partie de celui du Christ. Le fragment fut heureusement retrouvé dans une poubelle et la toile a pu être restaurée.
Mais savez-vous qu'en 1632 déjà, cette oeuvre avait été miraculée? Devant rejoindre notre cité, elle se trouvait sur un bateau voguant vers la France lorsque celui-ci fit naufrage au large de Marseille. La toile séjourna trois jours dans la mer et ne subit incroyablement aucun dommage. Depuis cette date, elle fut surnommée Notre-Dame des ondes.
Sa réinstallation dans la cathédrale, le 27 avril dernier, a fait l'objet d'un reportage photo, en ligne sur le site du diocèse.

LE SAVIEZ-VOUS ?


pierreCiteArts4_5_11.jpg• Ca y est ! Comme prévu, la première pierre de la Cité des arts et de la culture de Besançon, gravée d'une inscription en français et en japonais, a été posée le 4 mai, en présence de son architecte Kengo Kuma. Preuve que les travaux sont cette fois bel et bien partis. Ils devraient durer 30 mois, pour une installation du Conservatoire et du FRAC début 2013.
La piscine du SNB ouvre ses portes, demain, samedi 8 mai. 28° annoncés dans l'eau... Dommage qu'il ne fasse pas aussi beau et chaud que la semaine dernière! Mais, bon, jusqu'à début septembre, on a 4 mois devant nous pour en profiter. Nouveauté cette année, le vendredi soir, elle ne fermera qu'à 22 heures. Et, en juillet, elle fêtera ses 50 ans. On en reparlera bien sûr !

C'EST NOUVEAU
energieJeunes_1.jpgL'événement se nomme "Energie jeune" et se déroulera pour sa première édition du 8 au 12 septembre prochains. Programmé par la Ville et le CRIJ,  ce nouveau rendez-vous "pour, avec et autour de la jeunesse" a pour principe "d'organiser, sur cinq jours consécutifs, des temps de débats, d'échanges, de rencontres (entre professionnels, entre jeunes, entre professionnels et jeunes), des temps de valorisation de projets et de talents d'adolescents et de jeunes (à partir de 12 ans)", indique la Ville. Chaque année, un thème sera mis en avant. Pour 2010, ce sera  "les cultures urbaines". Si je vous en parle dès à présent, c'est parce que les jeunes qui auraient un talent, un projet ou des idées à partager sont invités à se faire connaître en posant leur candidature avant le 1er juin 2010.
En savoir plus : un clic sur www.energiejeune.fr

RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Certains ne manquent jamais ce rendez-vous. Les uns y vont pour voir les vaches, d'autres pour se donner des frayeurs sur les manèges, d'autres pour déguster vins ou autres produits des quatre coins de la France, d'autres encore pour le spectacle du pays invité, et j'en passe! La Foire comtoise fera sans doute encore le plein de visiteurs pour ce millésime 2010 qui ouvre demain, samedi 8 mai pour 9 jours.
En savoir plus : un clic sur le site de Micropolis
• Côté concert de musiciens bisontins, Philippe Jakko se produit au Café Poste (square Saint-Amour) samedi 8 mai à 20h et Eclipses au Maquis (rue Claude Pouillet) vendredi 14 mai à 21h.
• Samedi 8 et dimanche 9 mai, de 8h à 13h, le marché bio (alimentation, plantes aromatisées, plants de légumes, cosmétiques, artisanat) s'installe sur la place de la Révolution. Dimanche le quartier sera aussi en ébullition avec le 2e vide-grenier de la rue Gustave Courbet (de 10h à 19h). A noter qu'un autre vide-grenier est organisé dimanche dans le quartier Torcols/Chailluz (de 6h à 18h dans la cour de l'ancienne école, au 49 chemin de Valentin).
• Pour son édition 2010, la Rand'O Flambeaux (organisée par la Ville et GDF Suez, avec l'appui de la section randonnée de l'ASTB) met le cap sur Bregille. Rendez-vous mardi 11 mai à 20 h sur l'esplanade des Droits de l'Homme. La balade, d'environ 90 minutes, avec "carnet de route" et flambeaux pour le retour, est ouverte à tous.

A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

© Besançon Info

Les commentaires sont fermés.