UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décès et naissance à la Citadelle

A LA UNE

expocercueils2.jpg
(cercueil piment au Ghana©DR-Citadelle)

Avez-vous vu que la Citadelle de Besançon faisait la une de l'actualité cette semaine? Il faut dire que la thématique de sa nouvelle exposition peut surprendre. Le musée Comtois a en effet choisi d'exposer des cercueils!  Et des cercueils fort bizarres, à mille lieues de ceux traditionnellement utilisés en Franche-Comté. Provenant du Ghana pour les uns, d'Angleterre pour les autres, ils dévoilent des pratiques funéraires différentes. Apparus dans les années 1950, les premiers affichent une volonté d'honorer le défunt en symbolisant l'activité terrestre qui fit sa réussite ou celle de son clan. Ainsi on trouve des cercueils en forme de poissons ou de de pirogue pour les pêcheurs, d'oignon ou de cabosse de cacao pour les planteurs, etc. Les seconds sont liés à un phénomène datant seulement d'une dizaine d'années. Emanant souvent d'Anglais excentriques qui souhaitent se faire inhumer ou incinérer dans un cercueil évoquant leur personnalité ou leur passion, ceux-ci peuvent prendre l'apparence d'un chausson de danse, d'une Rolls Royce, d'une guitare électrique, d'une chaussure de foot, d'un téléphone portable (photo ci-dessous ©DR-Citadelle)... L'exposition ne se limite pas à présenter ces étonnants cercueils figuratifs, mais elle s'appuie sur des écrits, des photos, des témoignages dans une optique ethnologique et sociétale.

Curieusement, alors que nombre d'articles de presse mentionnent cette semaine cette exposition en lien avec la mort, est tombée l'info d'une naissance au Museum de la Citadelle. Celle d'un bébé lémurien de l'espèce des grands hapalémurs. Une naissance exceptionnelle qui suscite elle aussi de multiples réactions tant dans la presse locale que nationale.
En savoir plus sur l'expo: un clic sur www.citadelle.com

expocercueils1.jpg


LE SAVIEZ-VOUS ?
college stendhal.jpg• A Besançon, après les collèges Lumière, Camus ou Voltaire, c'est au tour du collège Stendhal (Montjoux) de faire peau neuve. Jeudi 20 mai, le Conseil général a posé la première pierre des travaux de restructuration de cet établissement scolaire édifié en 1952. En fait, les travaux ne commenceront vraiment qu'en juillet, au moment des vacances, pour une durée de deux ans. Coût de l'opération: un peu plus de 6 millions d'euros.

(©Conseil général du Doubs).

• Idée originale de cadeau de la fête des mères pour les moins de 12 ans: la chocolaterie Le Criollo (ZI de Besançon/Thise) leur propose de réaliser, en chocolat bien sûr, un diplôme de la "Meilleure Maman" lors d'ateliers qui se tiendront mercredi 26 et samedi 29 mai.

En savoir plus sur le détail de ces ateliers, le tarif, les inscriptions : un clic sur www.lecriollo.com


RENDEZ-VOUS CHOISIS
02_100319115858.jpg• Ce week-end de la Pentecôte, on ne saura une nouvelle fois où donner de la tête. Parmi les nombreux rendez-vous programmés à Besançon, on peut citer l'expo-vente "bijoux de création" dans la cour du musée du Temps (palais Granvelle, 93 Grande-Rue, samedi 22 de 10h à 19h et dimanche 23 de 10h à 18h), le Festival des littératures policières noires et sociales "Pas serial s'abstenir" (kursaal, place du Théâtre, samedi de 14h à 20h, dimanche de 10h à 18h), le Festival de musique anciennes de Montfaucon/Besançon (jusqu'à lundi 24 mai au soir),
En savoir plus, via ces liens : bijoux de création, Pas serial s'abstenir, Festival de musique anciennes
• mardi 25 mai à 20h au Centre Nelson Mandela (13 avenue de l'Ile de France, les enfants de l'atelier "PARI joue la comédie" (de l'association de soutien scolaire Pari sise à Planoise) présenteront leur comédie musicale. Fruit de leur travail depuis le mois de décembre 2009, celle-ci raconte à leur façon et en musique l'histoire des migrants à Planoise.
En savoir plus sur l'association Pari : un clic sur ce lien
• et vendredi 28 mai, c'est la Fête des voisins. Dix ans déjà que cette initiative conviviale a été lancée.
En savoir plus : un clic sur ce lien

A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

Les commentaires sont fermés.