A LA UNE
Elle a été inaugurée ce vendredi 4 juin. L'exposition estivale du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon s'inscrit en lien avec son exceptionnelle collection de dessins qui compte pas moins de 5.500 oeuvres de toutes époques. Dans l'espace aux murs de béton du rez-de-chaussée, sont accrochées 200 oeuvres. Mais ne vous attendez pas à voir des études de maîtres anciens. L'exposition est axée art contemporain. Il s'agit en fait de la présentation d'une partie de la très riche collection de Florence et Daniel Guerlain (de la famille du célèbre parfumeur). Et plus particulièrement de dessins tournant autour de deux thématiques: d'une part le corps, sa présence, son absence (avec pas mal d'œuvres assez morbides, peu favorables à amener le très jeune public vers l'art contemporain), d'autre part la notion d'espace, de plan.
En savoir plus sur l'exposition : un clic sur www.musee-arts-besancon.org
(© Besançon Info.Ci-dessus, au premier plan : "Mister Tungurahua's daughter I, de Mark Brusse (Pays-Bas), 2001. Ci-contre, au premier plan : "Sin titulo", de Kcho (Cuba) 2005.)
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Face à des difficultés financières (liées à la suppression ou la baisse de ses subventions), le Théâtre Bacchus de Besançon risque de fermer ses portes. Une association de soutien a été créée. Elle organise une nouvelle réunion d'information et de mobilisation, ouverte à tous, le 8 juin. Rendez-vous au Théâtre Bacchus (rue de la Vieille Monnaie) à 20h.
En savoir plus : sur le Théâtre Bacchus et sur l'association de soutien
• Les réservations téléphoniques ouvrent mardi 8 juin pour les spectacles de cet été du festival Bancs publics, organisé par le Conseil régional de Franche-Comté. Si cela vous intéresse, ne tardez pas. Généralement, les places sont prises d'assaut. Mais attention, afin de permettre l'accès au plus grand nombre, il ne sera pas enregistré plus de deux réservations adultes par demande et dans la limite de trois spectacles différents sur les six proposés. Pour l'accès des enfants, les billets sont également obligatoires.
Tél.03.81.61.64.64 (du lundi au vendredi de 9h à 18h). En savoir plus sur le programme : un clic sur http://bancspublics.franche-comte.fr
• Elle avait été retardée en raison de la nécessité d'études géotechniques complémentaires. La dernière phase des travaux de l'entrée Est de Besançon démarre enfin en ce mois de juin 2010. Il s'agit d'abord de créer le "Giratoire des Bruyères", au nord des Marnières Nord, sur la RD218, entre le pont des Marnières et le magasin Lidl. Celui-ci remplacera l'actuel carrefour en T peu lisible et accidentogène. Durée prévisionnelle des travaux: 7 mois. Ensuite, viendra (début 2011 et pendant 9 mois) le réaménagement de la RD683 comprenant la réfection des voies montantes, la création d'une voie cycles et piétons ainsi que d'une contre-allée pour desservir les commerces. Déviations en perspective.
C'EST NOUVEAU
• On peut y embarquer à 5 adultes ou à 7 avec des enfants. Amarrés au pont de la République, ces petits bateaux électriques sont les nouveaux venus parmi les embarcations qui naviguent sur la boucle du Doubs, au cœur de Besançon. Pas besoin de permis pour les conduire et il suffit juste qu'une personne majeure soit à bord. Jusqu'à fin septembre, leur location est possible tous les jours de 10h à 19h (puis en octobre le week-end). Coté tarif, la première demi-heure coûte 15 euros, ensuite il faut ajouter 5 euros par quart d'heure). Sans oublier le forfait de 5 euros de prise en charge. Une manière de (re)découvrir notre cité sous un angle inhabituel.
En savoir plus : Doubs Plaisance. Tél. 03.81.81.75.35.
© Yves Petit.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Comme chaque année, à la même époque, l'exposition "L'art sans fard" revient à la salle de l'Ancienne poste (98 Grande-Rue à Besançon), du 5 au 11 juin 2010 de 10h à 19h. Organisée par l'association bisontine Idoine, qui offre des loisirs adaptés pour des personnes déficientes mentales, elle met en lumière des œuvres (peintures, mosaïques, collages,...) de certaines de celles-ci, dans le but d'encourager leur créativité et favoriser leur ouverture au monde. Dans le cadre des 10 ans de cette manifestation une table-ronde aura lieu mercredi 9 juin à 18h30 à l'école régionale des Beaux Arts de Besançon, sur le thème "Le(s) Art(s) Brut(s)". Elle réunira différents intervenants européens tels que "l'Art en Marge" de Bruxelles, "l'Art Singulier" de Dijon, des universitaires, des artistes,...
En savoir plus sur Idoine: un clic sur http://associdoine.fr/idoine
• Une dizaine d'artisanes présentent leurs créations samedi 5 juin, de 10h à 19h, sur le parking de la boutique Elza (dépôt-vente de vêtements, 1 chemin des Grands Bas à Besançon). On y trouve des bijoux (Christine Bouhelier, la perle rare, des sacs (www.lechatmarre.com), des meubles en carton (www.kanellekaline.com), du linge de maison (www.ilanaka.com), de la poterie (Céline Rousset), des vêtements bio (www.lamanudebzak.fr), etc. A noter qu'il y a aussi des affaires à faire dans la boutique puisque toute la mercerie (galons, rubans, boutons et petites fantaisies autocollantes) y sera destockée..
• Savez-vous que le samedi 5 juin est la "Journée nationale de l'archéologie" ? A cette occasion, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon est gratuit toute la journée et diverses animations sont proposées.
En savoir plus : un clic sur le site du musée
• Ce week-end se déroule la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins", déclinée cette année sur le thème du jardinier et ses outils. Toute la programmation bisontine et, plus largement, franc-comtoise, est en ligne sur le site dédié
• La Chapelle des Buis, de l'Antiquité à la construction du Monument de la Libération, se dévoile jusqu'au 20 juin au Centre Diocésain (20 rue Mégevand). Cette exposition qui présente des documents peu connus sur la riche histoire de ce site, se double de conférences (les mardis 8 et 15 juin à 18h). Visites guidées de l'exposition les dimanches 6 et 13 juin à 14h30, les mercredi 9 et vendredi 18 juin à 18h). Tout est gratuit.
• L'actu ciné du Théâtre de l'Espace est plutôt dense en ce mois de juin. Avec un cycle cinéma italien des années 1950 à 1970 du 10 au 19, la Nuit du court métrage samedi 11 et le « Temps des grâces » de Dominique Marchais, du 15 au 19. Tout se passe au Kursaal.
Tout le détail sur le site du théâtre de l'Espace
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
Commentaires
"A cette occasion, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon est gratuit toute la journée et diverses animations sont proposées."...
Dommage ! Je l'apprends ce dimanche, ils pourraient faire sur deux jours, ça fait une bonne pub pour le musée, 2 jours ! Je n'y ai jamais mis les pieds, les tarifs sont hors de portée de mon compte bancaire...
Pour la Chapelle des Buis (ou plutôt Notre-Dame de la Libération tout là-haut) c'est en travaux, en ce moment ! Il y a de la de la rénovation dans l'air !
Axel, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (comme le musée du Temps d'ailleurs) est gratuit tous les dimanches, depuis plusieurs années déjà. N'hésitez pas à y aller.
Et, en période d'expo, certains dimanches après-midi sont organisées des visites guidées de ces expos, gratuites elles aussi.