UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economies d'énergie

A LA UNE

marché noel.jpg

• Déjà une semaine que Besançon s'est illuminée, essentiellement de blanc. Mais savez-vous que cette année, la Ville a misé encore davantage, question décorations lumineuses, sur les économies d'énergie? Les 206 "traversées de rue" utilisent exclusivement des ampoules de technologies LED (Diodes Electro Luminescentes). Si en 2005, la puissance nécessitée était de 350 KW, elles tombent ainsi pour ce millésime 2009 à 120 KW. Autre chiffre: en 2008, une heure d'illumination revenait à 35 euros, cette année elle devrait correspondre à 22 euros.
Quant au marché de Noël, il a, en 4 ans, divisé ses consommations électriques par deux alors que le nombre de chalets est passé de 63 à 85. On ne peut que s'en réjouir. Tout comme du voile de lumière qui le coiffe entièrement. Mais, cette belle enveloppe ne peut malheureusement masquer la réalité d'un contenu bien décevant. On y retrouve certains articles vus récemment sur la braderie d'automne et nombre d'objets qui n'ont que peu de choses à voir avec des cadeaux de Noël... Rien de bien nouveau en somme de ce côté là.
En savoir plus sur le programme des animations de Noël : un clic sur le site de l'office de tourisme.
© Besançon Info


LE SAVIEZ-VOUS ?

• Ca démarre !  Première étape dans la construction de la future Cité des arts, la démolition des bâtiments de l'ancien port fluvial destinés à disparaître. Et pour cette démolition l'appel d'offre vient d'être lancé.
bateaux_1.jpg• Quant au nouveau port fluvial inauguré en contrebas de ce même site au printemps dernier, il affiche une première saison plus que satisfaisante. On peut en effet lire dans le dernier numéro du journal de l'Agglo de Besançon que, du 15 mai au 15 septembre, près de 550 bateaux y ont été accueillis pour une à deux nuits en général. A leurs bords, 30% de Français, suivis par nos voisins Suisses, Allemands puis Anglais.

© Besançon Info
• Du 8 au 12 décembre, à Besançon, l'Automobile club de Franche-Comté propose gratuitement aux automobilistes une vérification de l'éclairage et de la signalisation de leur véhicule, les sensibilisant ainsi à la nécessité d'avoir toujours (et encore plus en hiver où l'on roule souvent de nuit) une très bonne visibilité sur la route. Profitez-en ! RV parking Battant, mardi 8 de 13h30 à 18h, de mercredi 9 à vendredi 11 de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, samedi 12 de 9h à 14h. Rens. au 03.80.60.09.70.

C'EST NOUVEAU
• Méfiez-vous. N'allez pas sur le parking des Glacis acheter comme chaque année votre sapin. Car vous n'en trouverez pas. La transformation de ce parking en lieu de stationnement payant, avec barrières, occasionne le transfert du site de vente des arbres de Noël sur le parking situé en contrebas de la place Leclerc (entrée et sortie par la rue Richebourg). Et cette vente débute ce vendredi 4 décembre et se poursuivra jusqu'au 24,  tous les jours de 7h à 20h.

RENDEZ-VOUS CHOISIS
telethon.gif• Vendredi 4 et samedi 5 décembre, toute la France se mobilise pour le Téléthon 2009. Besançon n'échappe pas à la règle avec diverses manifestations sportives et culturelles dans différents lieux de la cité
En savoir plus : un clic sur le site de la Ville.

 

C'EST TRES BIENTÔT
• Samedi 19 décembre, à 20h, un concert aura lieu à l'église Saint-Joseph à Besançon. Organisé par le Rotary-club Besançon, au profit de ses oeuvres sociales et humanitaires, celui-ci met à au programme le Cheur Contre Z'Ut dans la "Petite messe solennelle" de Rossini.
Places en vente à l'office de tourisme de Besançon, chez Biétry musique, au Forum.
• Dimanche 20 décembre, la danseuse et professeur de danses orientales Sorahia propose un stage de danse au profit de Céline et Sarah.
En savoir plus : un clic sur le site de Sorahia.

A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

© Besançon Info

Les commentaires sont fermés.