UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où l'on reparle de Noël

A LA UNE

sapin0T2.jpg

sapinOT.jpgSi vous êtes récemment passé place du Huit Septembre à Besançon, vous l'avez sans doute vu. Illuminé, même en journée, un très bel arbre de Noël orne l'ancien passage de l'Hôtel de ville, aujourd'hui fermé. Lorsqu'on le regarde de plus près, on découvre, accrochées à ses branches, de très jolies boules de verre, bleues, rouges, vertes, jaunes, mauves, noires... Celles-ci ont été façonnées par le Centre international d'art verrier, créé en 1992 sur le site de l'ancienne verrerie de Meisenthal dans les Vosges, pour perpétuer ce savoir-faire traditionnel. A quelques pas de là, dans l'ancienne salle d'exposition d'art contemporain, une petite exposition rappelle l'activité et la production de cette verrerie, tandis que des boules sont en vente (à partir de 11 euros) dans l'annexe de l'office de tourisme installée depuis cet été au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville.

LE SAVIEZ-VOUS ?
• Outre cette valorisation des boules de Noël de Meisenthal, l'office de tourisme de Besançon programme, en cette période de l'Avent, une découverte des enluminures (via des visites à la Bibliothèque d'étude et de conservation, une conférence et un atelier d'initiation), un atelier de décoration florale de table de Noël, un autre de broderie et couture également sur le thème de Noël, un après-midi contes et légendes, des visites guidées du patrimoine bisontin illuminé avec goûter sur le marché de Noël accompagné d'un petit concert de chants de Noël et gospel.
En savoir plus : un clic sur le site de l'office de tourisme
• Cette année, au centre-ville de Besançon, si l'on peut acheter son sapin place de la Révolution ou promenade Granvelle, on peut aussi le faire à Monoprix. Depuis hier, des Nordmann se sont en effet alignés devant le magasin de la Grande-Rue. Et pour l'achat de l'un d'eux, on se voit remettre un bonnet de père Noël en prime.
• C'est devenu une habitude. Les deux dimanches avant Noël, la plupart des magasins du centre-ville ouvrent leurs portes. Soit cette année les 13 et 20 décembre. A noter que l'après-midi de ces deux jours, les bus seront déviés, rendant le coeur de Besançon piéton.
En savoir plus sur ces déviations : un clic sur le site de Ginko

C'EST NOUVEAU

Granvelle.jpgUn parc acrobatique destiné aux enfants (2 euros le parcours) s'est implanté à Granvelle jusqu'au 24 décembre. Une initiative que l'on doit à l'Union des commerçants, avec le soutien de l'Office de commerce et de la Ville, dans le cadre des festivités de Noël. La promenade s'est décorée de sapins illuminés, de grosses boules suspendues entre les arbres, d'un sympathique bonhomme de neige lumineux...  A deux pas du kiosque, lui aussi en habits de fête, une boîte aux lettres reçoit chaque jour les missives des enfants au Père Noël. Un tirage au sort quotidien en retient quelques unes, avec à la clef 60 dotations de jouets d'une valeur de 60 euros. Remise des lots le 23 décembre... par le Père Noël bien sûr.

RENDEZ-VOUS CHOISIS
Brocante-noel_09_basse_def_pour_site.jpg• Les idées cadeaux de Noël se déclinent aussi version meubles, bijoux et objets d'hier, ce week-end à Micropolis. Antiquaires ou brocanteurs, 180 professionnels sont attendus à la traditionnelle "Brocante de Noël".
Samedi 12 décembre de 14h à 19h et dimanche 13 décembre de 9h à 18h. En savoir plus : un clic sur le site de Micropolis
• Des idées cadeaux sont aussi à piocher parmi les oeuvres exposées au Marché des arts de Battant. Organisé par la dynamique association "Tambour Battant", celui-ci se déroule dimanche 13 décembre de 10h à 18h à la salle Battant.
En savoir plus : un clic sur http://tbattant.free.fr
• 60 chanteurs de 8 à 12 ans, une dizaine de musiciens et une quinzaine d'élèves danseurs se produiront dans le conte musical "La première mélodie de Noël" concocté par le Conservatoire du Grand Besançon. Dimanche 13 décembre à 17h à l'église du Sacré -Coeur (avenue Carnot) et mardi 15 décembre à 17h30 au Kursaal. Et c'est gratuit.
Rens. au 03.81.87.81.00.
Plusieurs concerts de Noël sont aussi programmés durant la semaine qui s'annonce, tel ceux de L'Orchestre de Besançon Franche-Comté sous la baguette de Peter Csaba (mardi 15 décembre au Théâtre musical à 20 h), du Choeur des garçons du Conservatoire sous la direction d'Howard Shelton dans un répertoire de chants sacrés et profanes (mercredi 16 décembre à 18h au centre Diocésain, rue Mégévand), de chants de Noël des Chenestrels au profit de l'opération du foyer d'aide à l'enfance de Bistrita (samedi 19 décembre à 20h  à l'église Saint-Pierre) ou encore celui du Choeur Contre-z'Ut dans la Petite messe solennelle de Rossini au profit des oeuvres sociales et humanitaires du Rotary Club Besançon (samedi 19 décembre à 20h à l'église St Joseph, avenue Villarceau).
En savoir plus : un clic sur le site de la ville

A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

© Besançon Info

Les commentaires sont fermés.