UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besançon en utopies

A LA UNE
Rarement (jamais ?), on n'a vu une exposition investir autant les salles du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Nombre de toiles de la collection permanente, et non des moindres, ont été remisées pour laisser place à des peintures, collages, photos, sculptures et installations d'art contemporain. Toutes ces oeuvres ont un point commun: être en lien avec l'une des douze "passions pivots du système fouriériste". Intitulée "Charles Fourier, l'écart absolu", cette nouvelle exposition qui se tient jusqu'au 26 avril 2010 est l'occasion de découvrir, outre cette déclinaison contemporaine de l'utopie de Charles Fourier, l'oeuvre de ce philosophe né à Besançon en 1771, sa cité idéale baptisée  "Le phalanstère" et destinée aux "Harmoniens", ainsi que quelques autres utopies sociales.
expo rue.jpgElle s'inscrit dans le programme de "Utopies et innovation, inventer la société", opération qui fédère diverses manifestations dans seize communes de la Métropole Rhin-Rhône. Telles l'exposition "Jérôme Conscience" (au Pavé dans la mare, 7 place Victor Hugo, jusqu'au 27 mars) ou ces six grandes banderoles accrochées, jusqu'au 28 février, dans la Grande-Rue piétonne (photo ci-contre ©Besançon Info). Toutes présentent la même disposition. Sur une face s'affiche une photographie de Lin Delpierre, sur l'autre un travail calligraphique de Michel d'Anastasio. Cette partition à quatre mains "interroge l'histoire des uns et des autres avec l'espoir, qui sait, que la paix soit un jour autre chose qu'une utopie" entre la Palestine et Israël.
En savoir plus : sur l'exposition du musée, celle du Pavé dans la mare, celle de la Grande-Rue

LE SAVIEZ-VOUS ?
neige jeanne d arc_1.jpg• La neige est de retour à Besançon.  Même la Jeanne d'Arc à l'angle des rues Lecourbe et Chifflet en témoignait ce matin (©Besançon Info). Mais, ne vous plaignez pas si votre rue n'est pas déneigée ce week-end. La Ville traitera en priorité les axes les plus importants. Et cela en réponse à une demande du Préfet du Doubs aux collectivités de s'adapter à la pénurie de sel qui touche la France entière après les différents épisodes neigeux de fin 2009-début 2010.
En savoir plus : un clic sur le site de la Ville
Sonorama, c'est fini ! Aux nombreuses critiques de la 1ère édition en octobre dernier de ce qui devait être le grand festival de la capitale comtoise, sont venus s'ajouter des problèmes financiers de taille puisque nombre de fournisseurs bisontins n'ont pas été réglés par les organisateurs. De quoi rendre furieux le maire de Besançon qui a décidé de mettre définitivement fin à cette manifestation.
• Avec  l'ANB, les vacances de février qui approchent sont synonymes de stages de natation pour les enfants de 4 ans et demi à 9 ans.
En savoir plus : un clic sur le site de l'ANB
• Enfin, le sous-sol bisontin concerné par le vaste programme urbain des Passages Pasteur va être exploré. L'autorisation de fouilles a été délivrée par l'Etat. Celles-ci seront menées par l'équipe du service municipal d'archéologie préventive et l'INRAP.

RENDEZ-VOUS CHOISIS
• samedi 30 janvier, l'Université ouvre grandes ses portes.
En savoir plus : un clic sur ce lien
affiche ok_1.jpgPhilippe Jakko sera en concert au Cousty (21 rue de Dole) le 5 février à 20h30 (première partie Arnaud M.). Au programme, tous ses nouveaux titres écrits en collaboration avec Kent, Patrick Eudeline et Aldebert, dans le cadre d'une nouvelle formule scène où Philippe Jakko (chant/guitares/piano) est entouré de Fred Maizier (batterie), Ilia Cobb (basse), Laurent Dafurio (piano/orgue) et Rémi Roux-p. (trompette/buggle).
En savoir plus sur Philippe Jakko : http://jakko.fr

 

A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

© Besançon Info

Commentaires

  • Pas tout le monde est d'accord avec, mais il est digne d'attention.

Les commentaires sont fermés.