UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De drôles d'affiches

A LA UNE

panneau.jpg

• Traits rouges et points jaunes. Sur l'un des panneaux "sucette" Decault de la rue de la Préfecture à Besançon, une drôle d'affiche attire le regard. Le plus curieux, c'est que, lorsque l'on passe au même endroit, dès la nuit tombée, on découvre une toute autre affiche. De quoi se demander si elle n'a pas été changée dans la journée. Pas du tout. C'est en fait la même, qui, par l'effet d'éclairage intérieur de la sucette, dévoile des lettres invisibles à la lumière diurne.
RIMG0009_3.jpgDes affiches "mystérieuses" comme celles-ci, il y a en ce moment trente dans le centre-ville de Besançon. Visibles jusqu'au 10 février, elles s'inscrivent en lien avec l'exposition actuellement présentée au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon (lire à ce sujet la note du 29 janvier). Cette série d'affiches originales créée par le Bisontin Thomas Huot-Marchand et Elsa Maillot  révèlent en effet des citations de Charles Fourier, extraites de sa "Théorie des quatre mouvements".


C'EST NOUVEAU
• Jusqu'alors il n'était diffusé qu'à la Citadelle de Besançon. Il est aujourd'hui possible d'acheter le film de 13 minutes réalisé par la société bisontine Héritage Virtuel et qui explique l'histoire de la construction de cette forteresse en images de synthèse. Complété de bonus interactifs (fiche pédagogiques, quiz pour les enfants, making-of, fonds d'écran), ce film est en vente sous forme de DVD au prix de 14,90 euros à la boutique de la Citadelle ou par correspondance.
En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle

LE SAVIEZ-VOUS ?
frac.jpgLes travaux de démolition ont débuté sur le site du port fluvial de Besançon, en lieu et place de la future Cité des arts. La maison rayée d'orange située le long de la rue étant tombée hier, plus rien ne masque la vue sur le long bâtiment de brique destiné à être réhabilité.
• Vous avez sans doute entendu parler ces derniers temps de ces puces électroniques qui, depuis janvier 2010, s'invitent dans les poubelles du Grand Besançon. Leur but: mettre en place une "redevance incitative". En résumé, grâce à ces puces, il sera possible de peser le contenu de chaque poubelle. Chacun payera en fonction de sa quantité de déchets et non plus forfaitairement. A Besançon même, il faudra attendre 2011 pour voir les conteneurs équipés de ces puces.
• Décidément les puces sont à la mode. Il y en a désormais également sur la couverture et plusieurs pages du nouveau Doubs Mag', la revue du Comité départemental du tourisme du Doubs (laquelle est par ailleurs devenue annuelle et a changé de format et de maquette). Baptisés "flashcode", ces petits carrés en noir et blanc sont en fait des codes barre 2D. Ils permettent aux personnes équipées de mobiles 3G  de consulter des informations complémentaires à ce support papier, tels que vidéos, agendas, offres de séjour... Et cela juste avec leur téléphone portable.
A noter que le Doubs Mag'50, disponible dans les offices de tourisme, est aussi téléchargeable sur le site du CDT du Doubs (rubrique publications).


RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Les vide-greniers redémarrent. La preuve dès dimanche 7 février avec celui de l'Association des familles de Besançon, au gymnase de Fontaine-Ecu de 8h30 à 17h.
• Mardi 9 février de 20h à 22h, aura lieu au Petit Kursaal à Besançon une soirée-débat sur le thème "Le suicide est-il contagieux?", dans le cadre des 14e Journées Nationales pour la Prévention du Suicide organisées par l'UNPS. Entrée libre.

A VENIR
• Le Carnaval de Besançon déversera ses chars et fanfares dans les rues du centre-ville le 28 mars prochain. En attendant, les quartiers bisontins ont commencé de faire la fête.
En savoir plus : toutes les dates sont sur le site de la Ville

A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

© Besançon Info

Les commentaires sont fermés.