A LA UNE
Ne pas prendre sa voiture personnelle pour aller au travail à Besançon ou dans son agglo. Tel est le challenge lancé par l'opération «Au travail sans ma voiture». Forte du succès des deux années précédentes, l'édition 2010 renouvelle cette incitation aux salariés des entreprises et administrations du Grand Besançon à se déplacer autrement qu'avec leur propre voiture pour se rendre à leur travail sur une période de deux semaines, du 26 avril au 7 mai. Ceux ayant comptabilisé 5 jours sans avoir pris leur voiture particulière peuvent alors participer à un tirage au sort avec divers lots à la clé.
Inscriptions, par équipe de quatre personnes, au plus tard le 16 avril prochain.
A noter qu'en 2008 et 2009, une trentaine d'entreprises et d'administrations et près de 600 participants s'étaient mobilisés.
En savoir plus : un clic sur ce lien
C'EST NOUVEAU
• Dans un souci de développement durable, de nouvelles lampes 70 W ou 50 W Sodium haute pression vont équiper 2000 lanternes dans nos rues bisontines. Lancé aujourd'hui, ce programme exceptionnel de renouvellement de l'éclairage public est financé par un emprunt "Economies d'énergie". L'investissement, qui s'élève à 1 million d'euros, sera intégralement remboursé par les économies d'énergies générées par ce changement, celles-ci étant évaluées à plus de 200 KW.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Comme vous le savez, nous votons dimanche pour le premier tour des élections régionales. Mais savez-vous, que dimanche soir, à partir de 20h, les résultats des bureaux bisontins seront en ligne sur le site de la Ville, au fur et à mesure de leurs dépouillements?
Pour les consulter, il suffira de cliquer sur le site de la Ville
• Romans, BD, livres pour enfants mais aussi livres d'art, de musique, de littérature et de sciences sociales... De bonnes affaires sont à saisir samedi 13 mars, de 10h à 18h, à la salle polyvalente du centre Nelson Mandela de Planoise. Le réseau des bibliothèques municipales de Besançon fait son désherbage (comprenez qu'il vend des livres en bon état dont il a choisi de se séparer par manque de place et pour en acquérir de nouveaux). Profitez-en, tous sont vendus 2 euros pièce (en liquide ou par chèque).
• A compter du 24 mars prochain, les centres médico-sociaux de Besançon Clairs-Soleils et Besançon Palente seront regroupés en un seul et même lieu, le centre médico-social Tristan Bernard (19 rue Tristan Bernard-tél. 03.81.25.44.44).
C'EST BIENTOT
• Besançon continuer à jouer la solidarité envers Haïti. Deux mois après le séisme, Guillaume Aldebert, le Cirque Plume, Jérôme Daran, Choeur En Timbre ou encore le grand artiste haïtien Beethova Obas se produiront en faveur de l'association Edetimoun Yo, qui vient en aide aux orphelins haïtiens. Rendez-vous au Théâtre musical , le 24 mars à 20h.
Tarif : 10 euros (billetterie à l'Office de Tourisme (Parc Micaud) ou à son annexe de l'hôtel de ville).
En savoir plus : un clic sur le site de l'office de tourisme
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
© Besançon Info
Commentaires
L'initiative est bonne dans les grandes villes mais difficile à suivre dans des villes moyennes où petites villes où la voiture est devenu quasi indispensable pour se déplacer.