A LA UNE
Cela deviendrait-il une tradition ? Comme l'an passé, les Bisontin(e)s sont invité(e)s à accompagner les 60 chèvres de Monsieur Moustache. Ce berger bisontin conduit, dimanche 18 avril au matin, son troupeau sur la colline de Planoise. Elles y resteront jusqu'à l'automne pour y brouter l'herbe et les broussailles. Un entretien écologique garanti.
Si vous voulez suivre à pied la transhumance de ces biquettes de races alpine, rove, pyrénéenne et chamoisine, sur les 11 kilomètres de son parcours ou sur une portion, sachez que le troupeau part à 9 heures de la ferme des Torcols (66 chemin de Valentin à Besançon) direction le fort de Planoise. N'oubliez pas de bien vous chausser et d'emporter votre pique-nique.
© Ville de Besançon
C'EST NOUVEAU
• "Mes premiers pas à Besançon". Tel est le sous-titre d'une nouvelle plaquette que vient de sortir la Ville de Besançon. Destiné aux parents d'enfants de 0 à 6 ans, ce "Guide de la petite enfance" explique les formalités à accomplir et donne toutes adresses des crèches, des relais d'assistante maternelle, des gardes occasionnelles, des structures médico-sociales, des écoles, des centres de loisirs, etc.
Ce guide, version papier, est disponible par exemple à la Mairie, mais également téléchargeable sur le site de la Ville
• Bonne nouvelle pour les gourmands. J'ai découvert récemment qu'une boutique de la biscuiterie Billiotte (de Valentigney) avait ouvert rue Pasteur, non loin du Café Louis. On y trouve leurs délicieux petits sablés, macarons, rochers, cannelés et autres douceurs.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Le n°2 de "Dans le rouge", le magazine qui traite de l'actu régionale dans le domaine des musiques actuelles (publié par l'association Découvert autorisé), est sorti. Avec une interview du duo bisontin "Généric", un coup de projecteur sur un autre groupe bisontin "My Lady's house" ou encore un point sur le prochain festival Electro-clique qui se déroulera en juin à Besançon et Brainans.
On peut visionner "Dans le rouge" n°2, via le site de Découvert autorisé
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Apron ou bison. Il y en a pour tous les goûts. Ceux qui veulent en savoir plus sur l'apron du Rhône, ce petit poisson menacé d'extinction, faisant actuellement l'objet d'un élevage à la Citadelle de Besançon, ne manqueront pas la conférence organisée à son sujet, mardi 20 avril, à la fac de Sciences (route de Gray) à 20h30. Dans un tout autre registre, le bison d'Europe, le plus grand animal terrestre de notre continent, est lui aussi menacé. A découvrir lors d'une autre conférence, à la Maison de l'environnement de Franche-Comté (7 rue Voirin) à 20h, vendredi 23 avril.
En savoir plus : un clic sur www.shnd.fr et www.maison-environnement-franchecomte.fr
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
© Besançon Info