A LA UNE
Ils résident à l'opposé de Besançon, de l'autre côté de la carte de France. Qu'importe la distance. Dans un mois, du 27 au 30 mai, 150 Bretons vont investir notre centre ville. La capitale comtoise a en effet été choisie comme étape 2010 du Morbihan Tour, après Annecy en 2008 et Avignon en 2009. Un village d'animations touristiques, gastronomiques et culturelles va s'établir, sur 7500 m2, sur la place de la Révolution. Les places du 8 septembre, Granvelle, Jean Cornet et les remparts de la Citadelle se mettront également sous le signe du Morbihan.
Des concerts sont annoncés en partenariat avec le Festival Interceltique de Lorient et le festival Roc'han feu. De même qu'un fest-noz, de nombreux spectacles, des contes et légendes, la Morbihan parade... Dégustation de produits du terroir, danse, ateliers, conférences, jeux, expositions seront aussi au programme de cette manifestation.
Il y aura bien sûr de blondes crêpes de froment et de brunes galettes de blé noir, des huîtres, un bagad, des cornemuses... Bref, il ne manquera que l'océan pour se croire là bas.
En savoir plus : www.morbihantour.com
C'EST NOUVEAU
• Voici une info que vont apprécier les amateurs de sports de toutes natures. Un nouveau site internet va prochainement voir le jour en Franche-Comté. Tout simplement intitulé "Les Infos du Sport", ce portail de communication relaiera chaque jour l'actualité sportive des clubs de la région (résultats, commentaires, interviews). Initié par l'ECM (École de Commerce et Management) en lien avec l'agence Web Amenothès et le groupement d'employeur de Profession Sport, ce journal en ligne s'inscrit, en outre, dans le cadre d'un projet pédagogique visant à former et mettre à l'emploi des sportifs de moins de 26 ans, titulaires d'un bac +2/3. A suivre...
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Depuis le temps que l'on en parle ! Ca y est, la Cité des arts et de la culture, située sur les terrains de l'ancien port fluvial, va bientôt sortir de terre. La première pierre sera posée le 4 mai prochain, en présence de son architecte, le Japonais Kengo Kuma.
• On a tendance à regarder du côté des Etats-Unis lorsqu'on évoque l'obésité. Mais savez-vous que chez nous, en Franche-Comté, nous sommes passés de 6,3% d'obésité en 1997 à 14,8% en 2009, soit une augmentation de 134% en 12 ans. Impressionnant! De quoi donner l'idée à l'équipe du Bar des sciences de consacrer sa prochaine soirée à cette thématique en lien avec la santé, l'alimentation et le sport. L'occasion notamment de savoir ce qui se fait dans la région question sensibilisation des acteurs concernés (parents, médecins, enseignants, professionnels du sport...) et de découvrir les recherches menées à l'université de Franche-Comté (effet de l'activité physique, déséquilibres hormonaux, suivi de femmes enceintes en surpoids...). C'est au café de l'Hermitage (130 Grande rue à Besançon) mercredi 28 avril à 20h30 et c'est gratuit.
En savoir plus : un clic sur ce lien
• Je vous avais annoncé l'appel à candidature pour le 3e concours "Au travail sans ma voiture" organisé par la CAGB (lire la note du 12 mars 2010). 450 salariés issus de 43 entreprises et administrations du Grand Besançon s'y sont inscrits.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Qu'avez-vous prévu ce week-end à Besançon? Vous pourriez par exemple, samedi 24, aller faire un tour place de la Révolution pour découvrir les différents stands de la Cité des plantes (de 9h à 18h-plus d'infos sur ce lien) (photo de l'édition 2009 ci-dessus. © Besançon Info) et profiter des portes ouvertes du Conservatoire du Grand Besançon (présentation des diverses disciplines enseignées de 13h30 à 18h avec démonstrations). Puis, direction le théâtre musical, rue Mégevand, pour écouter jouer l'Harmonie des Chaprais qui donne son concert de printemps (de 20h30 à 23h30). Les amateurs de plantes pourront aussi se rendre, samedi 24 et dimanche 25, au CFA de Châteaufarine (10 rue Villon, de 10h à 19h-plus d'infos sur ce lien) où se déroulera la 1ère édition du Marché de plantes rares et de collection, organisé en partenariat avec le Lions Club de Besançon. Les chineurs ne sauront quant à eux où donner de la tête avec samedi 24 la brocante du quartier Pasteur, celle de l'école de l'Helvétie (avec marché aux fleurs), et dimanche 25 le vide-grenier de la place Marulaz et celui de la rue Prévert.
• Une originale expo photo se déroule en ce moment au Café Louis, place Pasteur, à l'occasion de la première bougie de cet établissement. Celle-ci relate l'histoire de l'exceptionnelle cave voûtée où se situe le restaurant. Certains de ces clichés sont signés Jack Varlet. A voir jusqu'au 26 juin 2010.
En savoir plus : www.cafelouis.fr
• Julie Duquesne organise, dans sa librairie L'Ivre des mots (12 rue Bersot), une rencontre-dédicace avec la célèbre auteur de polar Dominique Sylvain, en présence de son éditrice Viviane Hamy et de l'association bisontine Pas sérial s'abstenir. Cela se passera vendredi 30 avril, de 18h30 à 21h30.