Bonne nouvelle ! La médiathèque Pierre Bayle de Besançon a enfin rouvert. Depuis 11 mois qu'elle était en travaux, il fallait aller faire son stock de lectures dans les bibliothèques de quartier. Pas très pratique pour tous ceux qui résident, travaillent ou étudient au centre-ville.
Parmi les nouveautés, l'ancienne salle d'exposition du rez-de-chaussée accueille désormais l'espace dédié à la presse, relooké, où s'invitent quelques rayonnages de livres, francs-comtois notamment (photo ci-dessus-©Besançon Info).
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Neuf ans après son départ (il fut maire de Besançon de 1977 à 2001), Robert Schwint revient à l'hôtel de ville. Ou plutôt, son portrait. Œuvre du bisontin Thierry Marquis, celui-ci sera dévoilé jeudi 8 juillet dans la galerie des maires, avant la réunion du conseil municipal.
• En attendant que le tram n'arrive dans le quartier Battant (je pense que vous n'ignorez pas que le projet de tramway à Besançon a été adopté le 30 juin dernier par le conseil communautaire du Grand Besançon), ce sont des ORNI que l'on y verra dimanche 4 juillet, après-midi. Des ORNI ? Comprenez "objets roulants non identifiés", ou pour faire plus simple: caisses à savons. Transformées en véritable circuit de course, les rues Richebourg, du Petit Charmont, et de la Madeleine seront dévalées tour à tour par 15 équipes d'intrépides bolides qui, chacun, effectueront trois descentes. Seront récompensées les voitures les plus rapides, mais aussi les plus originales. On annonce que la première voiture à descendre sera celle des Bains Douches, pilotée ... par le Maire de Besançon en personne!
C'EST NOUVEAU
• Nous avons appris cette semaine une union musicale. L'orchestre de Besançon se rapproche de celui de Montbéliard. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon-président du Grand-Besançon, Pierre Moscovici, président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard et Jacques Hélias, maire de Montbéliard, ont en effet décidé de fédérer les moyens affectés à chacun de ces deux orchestres, afin de créer progressivement un orchestre de niveau régional, en mutualisant les concours financiers, ainsi que tout ou partie des compétences de chacune des formations. Il est précisé que "la saison 2010-2011 sera une année de transition. La composition de l'orchestre se fera à partir de l'orchestre de Besançon, en intégrant des musiciens de Montbéliard". Il faudra donc désormais parler de l'Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté.
• Nouveauté, cette année, le service Evolis "Grand air" de Ginko ajoute une nouvelle destination buissonnière à rejoindre en bus depuis Besançon: le musée de plein-air des Maisons comtoises de Nancray. Et la ligne menant à la plage d'Osselle reprend du service cet été. Possibilité d'emmener son vélo avec soi et d'emprunter un jeu de plein air à bord.
Attention, c'est uniquement le dimanche (du 4 juillet au 29 août) et sur réservation sur www.ginkobus.com ou au 0.825.00.22.44.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Samedi 3 juillet, la piscine du SNB souffle ses 50 bougies. L'après-midi, l'eau des bassins prendra des couleurs, tandis que seront proposées diverses animations: initiation plongée, bulles géantes, clown, Dj, etc. Et pour clôturer les réjouissances: dîner, cirque aérien, show laser 3D, défilé de mode, etc.
En savoir plus : un clic sur le blog du SNB
• Dimanche 4 juillet, de 18h30 à 21h, c'est le traditionnel pique-nique géant qui lance le début de l'été à Besançon. Avec un changement cette année: le retour des tables dans la Grande-Rue piétonne, du pont Battant à la place du Huit Septembre.
• Côté anniversaire, l'entreprise Peugeot fête cette année, elle, son bicentenaire. A cette occasion, le Conseil général du Doubs accueille l'exposition "D'une génération à l'autre" qui retrace la vie de la firme du Lion, à travers des documents et photos d'archives, ainsi que des témoignages d'employés. A découvrir, du 6 au 23 juillet 2010, à l'hôtel du Département (7 avenue de la Gare d'Eau). A noter, pour ceux que ce sujet intéresse, que le magazine Pays Comtois consacre son hors série de l'été 2010 aux 200 ans de Peugeot, en explorant ces deux siècles, hors des sentiers battus.
• Rendez-vous ciné, comme chaque mois de juillet et août à Besançon. Avec "L'été du cinéma français" au Kursaal du 7 juillet au 25 août, et les projections en plein-air dans les quartiers.
En savoir plus : un clic sur le site du théâtre de l'Espace
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...