UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite présidentielle

A LA UNE

petit comtois fallieres.jpg

Il y a 100 ans, Besançon se parait de guirlandes de fleurs et de feuillages, de drapeaux et d'étendards, de lampions et d'oriflammes. Les différents quartiers de la ville s'ornaient pour accueillir un hôte de marque... le président de la République en personne. Armand Fallières arriva en train à la gare Viotte le 14 août 1910 à 8 heures 15, au terme d'une nuit de voyage. Il fut accueilli par une importante délégation d'officiels et par une salve de 101 coups de canons. Durant cette visite éclair (il repartit le matin suivant pour la Suisse), il assura un programme très chargé où figura par exemple l'inauguration du nouvel hôtel des Postes (notre "Grande Poste" de la rue Proudhon).
A noter que le magazine Pays Comtois, dans son dernier numéro (en vente jusqu'au 20 septembre) consacre un article à cette visite présidentielle.

LE SAVIEZ-VOUS ?
imgres.jpeg• Je ne vous ai pas encore donné les dates de la 9e édition des Mots Doubs. Le désormais traditionnel salon du livre du Conseil général du Doubs se tiendra, pour le millésime 2010, les 24, 25 et 26 septembre à la Gare d'Eau à Besançon. Le parrain sera Daniel Picouly et un hommage sera rendu à l'auteur de San Antonio, Frédéric Dard. Parmi les 200 auteurs attendus à cette manifestation, sont d'ores et déjà annoncés Marc Levy, Michel Quint, Fouad Laroui, Emmanuelle de Boysson, Jean-Louis Debré, Patrice Carmouze, Pierre Bonte, Guy Carlier...

• A vos appareils. Le Conseil consultatif d'habitants de Chaprais/Cras organise un concours de photographies de portraits de trois générations (jeune, adulte, senior) d'habitants du quartier. Pas besoin d'habiter nécessairement dans ce quartier pour y participer. Ce concours est en effet ouvert à tous les photographes amateurs domiciliés à Besançon. Le bulletin de candidature est à envoyer impérativement pour le jeudi 9 septembre 2010.
En savoir plus : un clic sur ce lien
Rappelons qu'un autre concours se déroule en ce moment à Besançon, celui relatif au calendrier 2011. Et pour celui-ci, les inscriptions seront clôturées le 30 septembre 2010 à minuit.
En savoir plus : un clic sur ce lien

C'EST NOUVEAU
affiche.jpeg• Pour la première fois, les Instants Gourmands, organisés début septembre à Besançon, proposeront dans leur programme d'animations des dégustations et des cours de cuisine dispensés par le chef bisontin Jean-François Maire. Ceux-ci auront lieu, sur la promenade Granvelle, du 3 au 5. Le nombre de participants aux ateliers culinaires étant limités, mieux vaut ne pas tarder à s'inscrire.
En savoir plus sur le contenu des cours et s'inscrire : un clic sur le site de la Ville

RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Les Nuits de la Citadelle se poursuivent cet été. Ces balades nocturnes à la découverte de la forteresse de Vauban ont lieu tous les vendredis et samedis soirs jusqu'au 21 août, avec quatre départs par soirée à 22h, 22h20, 22h40 et 23h.
 Renseignements et tarifs sur www.citadelle.com
- Jazz by five en concert, samedi 14 août 2010 à 22h. Cela se passe au Maquis, rue Claude Pouillet à Besançon. Composant ce quintette de jazz, la chanteuse Maud Choteau, le trompettiste Claude Fridelance, le pianiste Dominique Arbey, le contrebassiste Benoît Convers et le batteur Niels Larivière interprèteront un répertoire de grands standards.
En savoir plus : un clic sur ce lien


A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

Les commentaires sont fermés.