A LA UNE
Jour férié du calendrier français, le 15 août est dans la religion catholique la fête de l'Assomption de Marie. L'occasion de vous montrer une belle Vierge à l'Enfant qui se découvre en levant le nez au 18 rue Battant à Besançon (© Besançon Info).
La statue est abritée dans une très belle niche gothique coiffée d'un haut dais, comme le montre ce dessin de Gaston Coindre publié dans son ouvrage "Mon vieux Besançon". Sur l'écu que tient l'un des deux anges, on peut lire la date de 1512. Mais la statue n'est plus aussi ancienne que son écrin de pierre. Mutilée à la Révolution, elle a été remplacée ultérieurement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Permettant de franchir le Doubs depuis le chemin des Près de Vaux et reliant ainsi Besançon à Montfaucon, la passerelle de la Malate est officiellement ouverte, depuis le 9 août, à la circulation des piétons, cyclistes, rollers. Large de 2,5m et long de 280m, cet ouvrage d'art, qui s'inscrit dans la politique de promotion des modes doux et des itinéraires de randonnée menée par le Grand Besançon, aura nécessité 18 mois de travaux. Et coûté 3,3 millions d'euros TTC.
• Les chevaux comtois sont à l'honneur cette semaine dans la capitale comtoise. Samedi 14 août, le parking Chamars accueille dès 9h un "Concours de modèles et allures de chevaux de traits comtois". Lequel se terminera aux environs de 16h30 par un défilé dans les rues du centre-ville.
Les Comtois y sont de retour le jeudi 19 août de 18h à 20h pour une déambulation. Celle-ci a pour but de donner envie aux Bisontins d'assister à la manifestation "Franche-Comté Terre de Traits" organisée les 20, 21 et 22 août à Levier, grande fête rassemblant 450 chevaux venus de toute l'Europe autour d'épreuves variées.
En savoir plus sur l'itinéraire de la déambulation du 19 août, un clic sur le site de la Ville
C'EST NOUVEAU
• Après le 15 août, certains songent déjà à la rentrée. Et au cocktail d'activités sportives, artistiques ou ludiques à s'élaborer pour l'année scolaire qui s'annonce ou à concocter à ses enfants. Si c'est votre cas, vous pouvez d'ores et déjà vous plonger dans le programme de la MJC Palente, tout juste sorti, version papier (disponible à la MJC Palente, mais aussi à l'office du tourisme, au CRIJ, à l'ASEP, à la MJC de Clairs-Soleils et à la maison de quartier de Saint-Ferjeux) ou téléchargeable via ce lien
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• samedi 14 août à 21h, l'ensemble La Primevera investit la cour du palais Granvelle avec un répertoire d'oeuvres vocales et instrumentales espagnoles des XVIe et XVIIe siècles. Gratuit.
(photo : ©DR).
• Dernier concert en plein air à la Citadelle de Besançon à l'occasion des 50 ans de l'ouverture du site au public, jeudi 19 août à 20h30. Au programme : les mélodies pop folk de Clara Yucatan.
En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle
• A moins de préférer, ce même jeudi 19 août, la soirée de théâtre d'impro en plein air rue des Causses à Planoise à 19h30. Un trio de comédiens improvise durant plus d'une heure sur des thèmes proposés par le public.
A noter que ces trois rendez-vous sont gratuits.
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...