UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et le monument aux morts !

medium_mnt_morts.jpegLa presse locale, papier, radio ou web, a largement mis, ces derniers jours, l’accent sur le schéma d’orientation pour la culture 2010-2020, dossier phare du conseil municipal de Besançon du 9 novembre. Mais en ce 11 novembre, je voulais vous signaler que lors de cette séance furent aussi votées les modalités d’organisation du concours de maîtrise d’oeuvre pour le transfert du monument aux morts et le réaménagement du parc des Glacis. Rappelez-vous, il a été précédemment décidé que le monument aux morts de Besançon serait déplacé en raison de la requalification du quartier de la gare Viotte, du fait de la LGV et du tramway. Ce projet de déplacement suit donc son cours. Bientôt quatre équipes constituées de plasticiens et d’architectes paysagistes seront retenues par un jury et plancheront sur la question. A suivre...

Détail du monument aux morts de Besançon ©Claude Bonnet

Commentaires

  • Je viens de lire l'article de l'est-dimanche avec en titre "il ne faut pas détruire le soldat du monument aux morts" signé Philippe Sauter. La belle-fille de georges Laethier rappelle la mémoire du Sculpteur bisontin du siècle passé dont il semble que l'on accepte en Mairie la destruction de l'oeuvre et de l'artiste. Partant du principe qu'il faut vénérer l'histoire de Besançon l'oeuvre de cette figure du siècle passé mérite qu'on lui garde sa place dans la mémoire collective. L'article du journal dit bien ce que cela signifie alors que l'on dépense des sommes énormes pour loger des oeuvres qui ne sont pas encore classées. Espèrons que l'on saura trouver une place après avoir écouté ces bisontins qui ont fait leur ville avec ce qu'ils avaient. Ils laissent dans nos souvenirs outre leurs réalisations (Boutherin,Laethier,les Painchaux etc) des images d'artistes pittoresques chapeaux à larges bords, lavallière, qui animaient notre ville il n'y a pas si longtemps encore. N'en perdons pas les souvenirs concrets qu'ils nous laissent.

Les commentaires sont fermés.