C’est le plus grand tableau de Courbet figurant dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, où il est présenté depuis 1882. L’Halali du cerf qui mesure 3,55 m. de haut sur 5,05 m de long vient de partir en villégiature à Paris pour plus de trois ans.
L'Hallali du cerf de Gustave Courbet au centre de la salle du XIXe siècle du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (archives) ©Besançon Info
Sa taille imposante ne l’empêche nullement de voyager. Prêté une première fois au début des années 1950, il est reparti en 1999-2000 pour une exposition au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, puis en 2007 pour la rétrospective Gustave Courbet au Grand Palais (lire à ce sujet l'article du 9 octobre 2008). Aujourd’hui, il rejoint la nouvelle salle Courbet du musée d’Orsay qui sera ouverte au public à la fin du mois d’octobre.
A Besançon, on ne le reverra qu’en 2015, une fois les travaux de rénovation du musée achevés. Mais savez-vous qu’il en existe une copie, à quelques variantes près, dans un escalier du coeur de Besançon?
Commentaires
Ou ?
Merci d'avoir un blog interessant