UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Grand nettoyage

    gareEau1.jpgSi vous êtes récemment passé par le parc de la Gare d'eau à Besançon, vous n'avez pas pu ne pas le remarquer. Il y a peu de temps encore, le bassin était envahi d'algues et autres végétaux invasifs et les odeurs qui s'en dégageaient étaient fort peu agréables. Aujourd'hui, l'eau est claire, quelques fleurs de nénuphars et lotus s'y épanouissent et des carpes koï colorées y nagent sereinement, tandis qu'un jet d'eau (éclairé la nuit) laisse retomber sa multitude de gouttelettes.
    Entre ces deux états, le conseil général du Doubs, propriétaire des lieux, a du débourser quelque 110.000 euros. Le nettoyage de ce bassin de 3.600 m2 n'était pas vraiment aisé. En raison de son alimentation par pompage dans la nappe phréatique, il fallait absolument trouver un moyen d'éviter une nouvelle prolifération des algues. La solution vint d'une technique innovante: la pose d'un film tissé anti-contaminant, muni d'aérateurs immergés.

    Mais avant de l'installer et d'enrichir le bassin de plantes et poissons ornementaux, il fallut arracher un maximum de racines des végétaux indésirables, poser une toile noire au fond du bassin pour créer une barrière anti-contaminante entre ceux-ci et ceux, ornementaux, qui allaient être réintroduits, endormir les poissons pour pouvoir les rejeter dans le Doubs ou, pour certains, les donner à l'Aquarium de la Citadelle.
    En parallèle, des travaux ont redonné un aspect plus naturel aux berges du canal d'amenée d'eau qui traverse le parc. Lui aussi a fait l'objet d'une revégétalisation. Celle-ci devrait améliorer la qualité de l'eau par phytofiltration.

     

    ©Besançon Info.