
Ce samedi 30 octobre a lieu, à Besançon comme ailleurs en France, la 2e édition du Jour de la Nuit. Objectif: attirer notre attention sur les conséquences de la pollution lumineuse. Dans notre cité, plusieurs associations de protection de l'environnement et astronomique se mobilisent, en partenariat avec la Ville de Besançon qui éteindra certains de ses monuments dont la Citadelle.
Au programme: une déambulation nocturne d'une heure sous les étoiles agrémentée d'explications sur la pollution lumineuse et d'une observation des chauves-souris (départ devant l'entrée de la Citadelle à 19h30), un spectacle de feu et diverses animations pour les adultes comme les enfants à la Gare d'Eau (à partir de 19h30) et, si le temps le permet, une observation du ciel à partir de 19h30 à l'Observatoire.
En savoir plus : tout le programme bisontin est consultable sur le site dédié à la manifestation

L'ensemble a failli être morcelé, transformé en bureaux ou encore remplacé par 4 à 5 chambres d'hôtes. Finalement, Séverine et Hervé Descourvières, qui n'étaient pas de la profession, ont eu un coup de coeur pour le lieu et lui ont admirablement redonné vie. Rien à voir avec les anciennes chambres. Tout a été refait, au prix d'importants travaux. Et c'est réellement superbe. La preuve en images, avec l'une des plus belles chambres et la salle des petits déjeuners (©Besançon info).
Le dîner presque parfait, vous connaissez bien sûr. L'émission de télé-réalité culinaire cartonne sur M6 depuis plusieurs années. Mais le ménage presque parfait?
Pas de chance pour le temps. Des artisans d'art, spécialisés dans les métiers du verre, sont installés pour le week-end sur la place Pasteur à Besançon (samedi 16 et dimanche 17 octobre de 10h à 19h). Vingt-deux verriers professionnels, venus des quatre coins de France, sont présents pour une exposition-vente de leurs dernières créations dans les domaines de l'art de la table, la décoration, la sculpture, le bijou... Sont annoncées des démonstrations de soufflage à la canne et d'autres animations autour du verre. Verre soufflé à la canne ou à la flamme, verre filé, verre modelé, vitrail, verre thermoformé, fusing, sculptures, il y en a pour tous les goûts.
Avez-vous vu ? Depuis hier, vendredi 8 octobre, le tram s'invite cette fois bel et bien dans nos rues. Sur son futur trajet, le sol est marqué d'inscriptions: "TRAMWAY" en lettres roses. Roses comme les calicots qui scandent le parcours, matérialisant les futures stations.