UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C’est la braderie

    A LA UNE
    braderie_2.jpgSavez-vous qu’aujourd’hui et demain (30 et 31 octobre) se déroule la braderie d’automne dans les rues du centre-ville de Besançon?  Organisée par l'Union des Commerçants, elle est l’occasion de faire de bonnes affaires avant l’hiver auprès de quelque 500 exposants, commerçants Bisontins qui proposent certains de leurs articles à tarifs réduits ou non-sédentaires. Comme chaque année, elle se double d’une brocante au square Saint-Amour.
    Mais attention, pas question de circuler ou stationner au coeur de Besançon durant ces deux jours. Et les bus sont déviés.

    Pour en savoir plus sur les modifications des bus Ginko : un clic sur ce lien.

    ©Besançon Info

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    jour de la nuit.jpg• La semaine dernière, je vous ai parlé du “Premier jour de la nuit” et de ses animations qui permettaient d’attirer l’attention des Bisontins sur les conséquences de la pollution lumineuse. Eh bien, une petite vidéo a été tournée à cette occasion. On peut la voir via ce lien.
    • Afin de permettre à davantage de Bisontins  de venir soutenir, au stade Léo Lagrange, leur équipe de foot qui revient de très loin, le BRC a modifié ses tarifs. On peut désormais assister à un match, en tribune latérale, à partir de... 5 euros (2,50 euros en demi-tarif)! Il serait dommage de s’en priver.
    En savoir plus : un clic sur le site du BRC Foot.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    musiques libres.jpgMusiques Libres, le 9e festival musique et essai organisé par Aspro Impro se déroule du 30 octobre au 1er novembre au Kursaal. Au programme de ce rendez-vous bisontin automnal avec la musique de création, écrite et improvisée: “beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de voix, de poésie sonore, un hommage au futurisme, de la danse, du théâtre musical, des sculptures, etc...
    En savoir plus : un clic sur www.aspro-impro.fr
    • Samedi 31 octobre, de 15h à 18h, la librairie Camponovo (50 Grande-Rue) accueille en dédicace Georges Bidalot à l'occasion de la parution de son livre : "Besançon, des origines à nos jours : histoire politique et économique d'une ville" (éditions Presses du Belvédère).
    • En prélude à son 9e festival des cinémas d’Afrique de Besançon “Lumières d’Afrique” (qui débutera le 7 novembre), l’APACA présente une exposition de plus de 50 affiches de films réalisés sur le continent africain et montrant la riche diversité du 7° art d’Alger au Cap en passant par Yaoundé et Tananarive. A voir jusqu’au 15 novembre dans la salle des pas perdus du centre diocésain, 20 rue Mégevand. Entrée libre.
    En savoir plus sur Lumières d’Afrique, un clic sur www.lumieresdafrique.com


    A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...

  • Nos Miss se mobilisent

    A LA UNE


    calendrier_1.jpgAnnoncé depuis quelques semaines, le calendrier “Six Miss se mobilisent pour Nausicaa est sorti. Nausicaa, c’est cette petite fille du Haut-Jura emportée en 2003 par une leucémie, dont les parents se battent au sein de l’association “Nausicaa combat sa leucémie” pour récolter des fonds par tous les moyens en faveur de la recherche et pour améliorer le quotidien des jeunes malades.
    Marraine de l’association, notre Miss Franche-Comté 2008, Johanne Kervella, a eu l’idée de ce calendrier et a invité cinq anciennes Miss Franche-Comté (Laeticia Godard Miss 2000, Anne-Laure Vouillot Miss 2001, Elodie Serreau Miss 2003, Caroline Sery Miss 2004 et Laure Amourette Miss 2007), à partager cette généreuse aventure. Chacune a fait équipe avec un photographe et se découvre sur deux mois.
    Le calendrier noir et blanc format A3 est vendu 10 euros, l’intégralité de cette somme étant reversée à l’association (3 euros supplémentaire en cas d’expédition).
    On peut le trouver chez Bévalot Phox (4 rue Moncey), à l’agence photo DER-studio (4J chemin de Palente) ou le commander via les sites internet de l’association (www.nausicaa.asso.fr), de Johanne (http://johanne-kervella.blog4ever.com), des Miss (www.missfranchecomte.com) et de l’Agence DER (www.agenceder.com).

    AVEZ-VOUS SU ?
    jean-francois verdier_1.jpg• C’est Jean-François Verdier (photo ci-contre ©DR) qui succédera à Peter Csaba à la direction de l’Orchestre de Besançon à partir de la saison 2010-2011. Ce Toulousain, qui mène une double carrière de chef d’orchestre et de clarinettiste, a fait l’unanimité du Jury en charge de ce recrutement. 
    • Le samedi 24 octobre aura lieu le premier Jour de la Nuit, un événement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse. En partenariat avec la Ville de Besançon, des associations de protection de l’environnement et astronomiques nous proposent une déambulation nocturne et de nombreuses animations au Parc de la Gare d’eau, tandis que certains bâtiments emblématiques de notre cité, notamment la Citadelle, seront éteints.
    En savoir plus : un clic sur ce lien.
    • La Citadelle et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon organisent des animations spécifiques pour les vacances de la Toussaint.
    En savoir plus : en cliquant sur le site de la Citadelle et celui du musée.
    • Et n’oubliez pas qu’est déjà venu le moment de changer d’heure. C’est justement ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    • Dépêchez-vous, c’est aujourd’hui que cela se passe. Ce vendredi 23 octobre, l’association bisontine Zone Art organise son 1er marché alternatif de l'art et de la création. Sont annoncés 26 artistes, un marché mis en scène autour du mobilier urbain, des mini-concerts, un bar à thé, café et tartines. Cet événement insolite destiné à promouvoir les jeunes créateurs franc-comtois et à favoriser les échanges et les rencontres se déroule place Pasteur de 10h à 19h.
    carnet voyages.jpg• Autre nouveau rendez-vous bisontin, ce week-end, aux Bains Douches et salle Battant. Il s’agit de la première édition de Carnets de voyage (sur le thème de l’Asie) qui se définit comme un “festival de voyages de Monsieur et Madame Tout le Monde pour Monsieur et Madame Tout le Monde” avec des journées d’échanges, des stands, un bar à thé, une bibliothèque des voyages, des photos, des diaporamas commentés, etc.
    En savoir plus : un clic sur le site de la Ville.
    • Caroline Puig-Grenetier a réalisé un court-métrage sur Océanie, une jeune Bisontine devenue aveugle. Ce film montre combien Phlox son chien-guide lui a changé la vie et lui donne le courage d'avancer, malgré la maladie. Il sera présenté à Micropolis le 30 octobre à 20h30 et les fonds (5€ l'entrée) versés à l’association Mira afin d'aider d'autres enfants à bénéficier de ce cadeau, ce compagnon et cet ami qu’est un chien guide.

    A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...

  • Toujours aussi Indispensable

    A LA UNE
    indispensable_1.jpg20 ans déjà que l’Indispensable existe. L’Indispensable, vous savez, c’est ce bouquin de plusieurs centaines de pages qui recense toutes les adresses de Besançon et sa région. Un travail de fourmi d’autant plus remarquable qu’il est réalisé par seulement quelques personnes.
    Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le millésime 2009/2010 vient tout juste de sortir. Restaurants, hôtels, bars, boîtes, marché, mode, habitat, services, banques, tourisme (sur l’ensemble de la Franche-Comté), auto-moto, sports, loisirs, médias, santé, toutes les rubriques ont été réactualisées... sur 560 pages. Quand je vous dis que c’est un travail de fourmi!
    En vente 10 euros à l’Office de Tourisme, à la Maison de la Presse, dans les bureaux de tabac, en librairies et par correspondance (au 03.81.80.02.03).

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    expo bijoux.jpg• La très belle exposition de bijoux créés par 80 artistes, de Picasso à Louise Bourgeois, de Max Ernst à Niki de Saint-Phalle, présentée au musée du Temps à Besançon (lire la note de Besançon Info du 19 juin 2009) est prolongée jusqu’au 15 novembre 2009.  A noter que le samedi 14 novembre, il sera possible de la visiter, gratuitement, en nocturne. On en reparlera...
    • L’association Tambour Battant organise un nouveau concours photo. Intitulé “Les 4 saisons de Battant... Battant... d’un automne à l’autre”, il propose aux personnes intéressées de réaliser une série de 5 clichés maximum illustrant la thématique des 4 saisons (on s’en serait douté!) dans le quartier Battant. Les photos gagnantes seront éditées en cartes postales. Date limite de participation: le 17 octobre 2010.
    Rens. sur http://tbattant.free.fr

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    • Tchéké, poulet cacahuète, bissap, jus de gingembre, banane plantin... Samedi 17 et dimanche 18 octobre de 14h à 18h, il sera possible de découvrir des plats et boissons ivoiriens. Ces animations culinaires, en lien avec l’exposition sur les masques africains “L’esprit et la matière” (lire à ce sujet la note du 20 mai 2009), s’inscrivent dans le cadre de la 20e édition de la Semaine du goût.
    En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle.

    CA SE PASSE PAS TRES LOIN
    spectacle_nov_2009.jpg• Le choeur d’homme de Franois “La Débandade” se produit le samedi 14 novembre à 20h30 et le dimanche 15 novembre à 15h dans la salle de spectacle du Lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête. Si presque toutes les places sont vendues pour dimanche, il reste encore des disponibilités pour samedi. Entrée 12 euros.
    Rens. et réservations au 03.81.55.08.43 ou 06.22.72.01.51.

    A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...

     

     

  • Bernard Plossu expose à Besançon

    A LA UNE

    plossu.jpg

    Le beau temps des photographes, c’est le mauvais temps”, assure Bernard Plossu. Aussi n’est-il pas étonnant de découvrir des photos de Besançon ou d’autres sites de la région dans des ambiances de pluie, de brume, de neige au fil de l’exposition “Versant d’Est. Le Jura en regard” actuellement présentée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Essentiellement en noir et blanc (hormis quelques tirages “Fresson”), ces clichés au nombre de 200 comptent quelques miniatures. “Ce petit format force le spectateur à s’approcher et à rentrer dans le paysage” estime ce photographe français atypique qui, pour cette commande du musée, a séjourné à différentes saisons en Franche-Comté de 2007 à 2009.

    A découvrir jusqu’au 4 janvier 2010, ainsi qu’une exposition d’une trentaine de photographies plus anciennes donnant une idée de son oeuvre au carré des dessins.

    En savoir plus sur cette exposition : un clic sur le site du musée.

    ©Besançon Info.


    C’EST NOUVEAU
    • Besançon compte désormais un Wash One. Installé avenue de la Gare d’Eau (face à France3), Frédéric Gillet propose depuis lundi, sous cette enseigne, de nettoyer les véhicules particuliers ou professionnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais aussi de les remettre à neuf. Pour cela soit on amène son véhicule à l’atelier, soit Frédéric se déplace à domicile avec tout son matériel. Bien pratique!
    En savoir plus sur le concept Wash One  : un clic sur www.wash-one.com

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    RIMG0042.jpg• Les navettes gratuites pour monter à la Citadelle fonctionnent encore. Départ  de Chamars chaque samedi et dimanche d’octobre, toutes les 25 minutes de 8h50 à 13h, toutes le 20 minutes de 13h à 18h. Plusieurs stations desservies. En savoir plus : un clic sur www.ginkobus.com
    ©Besançon Info.

    • 6 ans déjà que le cinéma Plazza-Lumière a fermé ses portes à l’angle de la rue des Granges et de la rue Morand. A en croire l’Est Républicain, la période d’inoccupation de ce local devrait bientôt s’achever avec l’arrivée de l’enseigne “Mango” , marque de vétements féminins espagnole.
    • A l’occasion des vacances de la Toussaint, l’ANB organise du 26 au 30 octobre un stage d’aprentissage de la natation pour les enfants de 4 ans 1/2 à 9 ans.
    Renseignements au 03.81.80.73.38 ou sur www.anbesancon.org

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    sonorama visuel.JPG• Sonorama bien sûr. Débuté hier, sous la pluie, le nouveau festival bisontin se déroule jusqu’à dimanche 11 au soir. Impossible de citer tous les rendez-vous proposés. Le mieux est de faire son choix sur www.sonorama-besancon.com
    • Après le Théâtre Musical, c’est au tour du Nouveau théâtre/CDN de lancer sa saison, avec une création: “Richard III” de Shakespeare mis en scène par Sylvain Maurice, du 13 au 23 octobre. Création aussi pour débuter l’année du Théâtre Bacchus avec “Proudhon modèle Courbet” du 13 au 20 octobre.
    En savoir plus : www.nouveautheatre.fr et www.bacchus.sitefr.info/theatre

    A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...

  • Une nouvelle table bisontine

    A LA UNE
    rest charette.jpg

    Fini le restaurant “Chez Menozzi”. Le sommelier jurassien Christophe Menozzi a récemment vendu le restaurant à son nom qu’il tenait 11 rue Jean Petit à Besançon (là où se trouvait auparavant le Mungo Park). Rebaptisé “Bistrot la Charrette”, l’établissement, repris par Christine et Patrice Boisson, a rapidement rouvert. Avec une formule plat du jour, plusieurs menus et une carte où les produits franc-comtois se taillent une belle place. Et apparemment, à des prix fort raisonnables.



    C’EST NOUVEAU
    pass-libert-affiche.gif

    • Le 1er octobre a été lancé le “Pass Liber-t Grand Besançon”. Fruit d’un partenariat entre l’APRR et le Grand Besançon, cet abonnement permet aux automobilistes résidant ou travaillant dans l’agglomération de bénéficier de 60% de réduction sur les trajets effectués sur l’A36 (à bord d’un véhicule de classe 1) entre les trois gares de péages desservant la capitale comtoise: Besançon Ouest (Chemaudin), Besançon Nord (Ecole-Valentin) et Besançon Est (Marchaux).
    En savoir plus : un clic sur le site du Grand Besançon
    • Avis aux amateurs de cette spécialité japonaise. Le Café Louis (place Pasteur) concocte désormais une “soirée sushi” chaque vendredi. Sur réservation.
    En savoir plus : un clic sur www.cafelouis.fr

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    • Ne soyez pas étonnés si vous entendez parler allemand dans les rues de Besançon, samedi 3 octobre. 300 Fribourgeois sont attendus dans notre cité ce jour là. Organisée à l’occasion des 50 ans de jumelage entre Besançon et Fribourg-en-Brisgau, cette journée-découverte répond à celle qui avait permis à des Bisontins de se rendre à Fribourg en juin dernier.



    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    visuel-librairie-fete-09.jpg

    • Aujourd’hui, 2 octobre, débute au théâtre musical à Besançon avec la soirée-spectacle “La nuit des libraires”, la 7e édition de “Librairies en fête ! en Franche-Comté”. Orchestrée par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, jusqu’au 25 octobre, cette manifestation propose aussi, dans notre ville, des rencontres d’auteurs chez Camponovo et aux Sandales d’Empédocle.
    En savoir plus : un clic sur le site du CRL
    • Le Théâtre musical de Besançon lance sa saison mardi 6 octobre avec “La cantatrice chauve” d’Eugène Ionesco dans la mise en scène du bisontin Jean-Luc Lagarce.
    En savoir plus : un clic sur le site du Théâtre musical



    A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...