UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coup d'envoi

    A LA UNE

    RIMG0065_1.jpg

    • Guirlandes, sapins, chalets, rideaux d'ampoules. Sauf panne de dernière minute, ce vendredi 27 novembre, à la nuit tombée, tout devrait s'allumer. Cette mise en lumière de Besançon annonce le début officiel des réjouissances de Noël.
    Mardi, test oblige, l'hôtel de ville a révélé aux passants ses nouveaux habits de fête. Un voile blanc, ponctué de lustres tout aussi blancs, revêt presque totalement l'édifice....

    En savoir plus sur le programme des animations de Noël : un clic sur le site de l'office de tourisme.

    (©Besançon Info)

     

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    inconnu.png• Bientôt les Bisontins pourront emprunter des voitures en libre service. Dans le cadre de sa politique de mobilité, la Ville et l'Agglomération de Besançon, avec l'ADEME et la société Auto'trement, proposeront en mars 2010  l'autopartage. Répartie entre 7 ou 8 stations, une dizaine de véhicules sera à la disposition de ceux qui, à titre privé ou professionnel, ont besoin d'une automobile de manière occasionnelle. L'objectif affiché est bien évidemment de réduire le nombre de voitures en ville en permettant aux habitants de se défaire de leur premier ou deuxième véhicule. L'autopartage aura-t-il le même succès que VéloCité? Réponse au printemps prochain.
    En attendant, les Bisontins peuvent en savoir plus sur ce futur service lors d'une réunion publique d'information qui se tiendra jeudi 3 décembre 2009 à 17h à l'hôtel de ville de Besançon (salle du conseil municipal).

    (©Ville de Besançon)

    RENDEZ-VOUS CHOISIS

    • Vous aimez Brassens. Direction le centre d'activités et de loisirs d'Ecole-Valentin samedi 28 novembre 2009. En première partie, Bernard Dupont chante Georges Brassens. En deuxième partie Jean-Pierre Bolar, fait revivre Pierre Louki, son grand ami qui fut aussi le copain de Brassens, et interprète ses textes et chansons.Tous deux accompagnés de Philippe Henckel et de Pascal Michel. A noter que, samedi 12 décembre, on retrouvera Jean-Pierre Bolard à la chanson, Philippe Henckel et Pascal Michel aux guitares, le temps d'un dîner-concert au Bistrot du Jura (35 rue Charles Nodier) sur réservation au 03.81.82.03.48.

    expo momies.jpg• Ce week-end des 28 et 29 novembre 2009 est le dernier pour visiter l'exposition "La Momie aux amulettes" au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Profitez-en, d'autant que nos momies et autres pièces égyptiennes vont partir en voyage à l'étranger, le temps d'une autre exposition. (©Besançon Info)

      • Egalement au musée, il ne faudra pas rater jeudi 3 décembre de 18h30 à 20h, la visite commentée de l'exposition consacrée aux photographies de Bernard Plossu (lire à ce sujet la note du 9 octobre 2009). Car ce soir là, le guide ne sera autre que le célèbre photographe lui-même, de passage dans notre ville.  Entrée libre et gratuite.

      En savoir plus : un clic sur le site du musée



      A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

      © Besançon Info

       

    • Elégance métallique

      A LA UNE
      micaud2.jpgDepuis plusieurs semaines, j’avais remarqué, en passant en voiture avenue Droz, que le passage souterrain destiné à relier les nouveaux immeubles (et au delà la rue des Fontenottes) à la promenade Micaud (et au delà à la Boucle) était presque achevé. Surtout, la belle rambarde, côté Micaud, m’attirait. Mais impossible de l’admirer vraiment au volant. Je suis donc allée la voir de plus près, à pied. Découpée de feuillages, elle est vraiment très élégante. Quant au passage souterrain, il devrait bientôt être fini. D’ailleurs, on peut déjà passer dessous.

       

      bmicaud1.jpg

      © Besançon Info

      C’EST NOUVEAU
      Besace.jpgLa Besace 2009-2010 est sortie. Gratuit et conçu pour les étudiants, ce guide pratique décline sur 165 pages bonnes adresses et bons plans dans notre cité. De quoi pouvoir bien profiter de son année universitaire.

      LE SAVIEZ-VOUS ?
      • L’historien de l’art et guide conférencier bisontin Pascal Brunet a reçu le 18 novembre le Prix Lucien Febvre décerné par l’Association du livre et des auteurs Comtois. Celui-ci récompense son travail remarquable dans l’ouvrage collectif consacré à la Préfecture de Besançon. Une belle reconnaissance pour ce passionné du patrimoine bisontin qui n’a de cesse de faire partager les richesses de notre ville.
      Le livre est en vente en librairie.
      • Après Chamars, les Glacis! D’ici peu, le parking de la Rampe des Glacis (vous savez, là où sont vendus les sapins de Noël) sera payant. Des travaux y sont effectués depuis plusieurs semaines pour installer des barrières.

      RENDEZ-VOUS CHOISIS
      talents.jpg• Quatre salons en un. C’est ce que propose Micropolis ce week-end avec Talents Comtois. On y trouvera 150 exposants répartis en quatre pôles : produits du terroir, artisans d’art, livres régionaux et élevage. Diverses animations sont annoncées.
      En savoir plus : un clic sur le site de Micropolis.
      Les Petites Fugues poursuivent leurs lectures et rencontres d’écrivains, avec un point fort ce week-end des 21 et 22 novembre au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
      En savoir plus : un clic sur le site du CRL
      • Le mardi 25 novembre a été déclarée “Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes”. A Besançon, plusieurs rendez-vous sont prévus durant la semaine entière (du 23 au 28) avec une conférence-débat, un film, une exposition, une marche avec arrêts sur des lieux stratégiques, un concert, etc...
      En savoir plus : un clic sur le site de la Ville, rubrique Agenda.

      A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...

    • Promesse tenue !

      A LA UNE

      cheneLumiere.jpg

      Rappelez-vous. En août dernier, lorsque le saule pleureur de la cour du collège Lumière, rue d’Alsace à Besançon, avait été abattu pour raison sanitaire (lire à ce sujet la note du 18 août 2009), le Conseil général du Doubs avait promis de replanter vite un remplaçant au même endroit. C’est chose faite avec un chêne des marais, que j’ai photographié hier à la nuit tombée.
      Décidément, le chêne est à la mode en ce moment au coeur de notre cité. Car c’est aussi un chêne, mais chevelu, qui a été planté il y a juste 2 ans sur la place Pasteur (lire la note du 14 novembre 2007).

      LE SAVIEZ-VOUS ?
      pere noel08_3.jpg• Nous sommes seulement à J-15 du début des festivités bisontines de Noël. Que le temps passe donc vite! Vous avez d’ailleurs pu remarquer que plusieurs rues du centre-ville ont déjà leurs guirlandes. Pour les autres, cela ne saurait tarder. Dans les nouveautés annoncées cette année: la Finlande en invitée d’honneur sur le marché de Noël de la place de la Révolution, le déplacement du chapiteau des artisans d’art sur la place Pasteur où se tiendra aussi un écovillage, et le retour de Granvelle au coeur de la manifestation avec un espace dédié aux enfants. Quant au Père Noel, il devrait être présent, comme l’an passé (photo ci-contre), pour distribuer ses bonbons aux enfants... malgré la crise.
      Pour ceux qui seraient impatients de connaître le détail de ces réjouissances de fin d’année, il leur suffit de cliquer sur le site de l’Office de tourisme de Besançon.
      • Depuis le temps qu’on en parlait! Ca y est, les travaux de restauration de la Porte Noire ont débuté. Nettoyage au laser oblige, celle-ci devrait retrouver sa blancheur d’origine. De quoi perdre son nom! Mais on a encore le temps de s'habituer à ce changement de couleur. La fin des travaux, évalués à 1,07 million d'euro HT, est en effet attendue pour le 31 août 2011.

      RENDEZ-VOUS CHOISIS
      RIMG0003_1.jpg• Je joue, tu joues, il joue, nous jouons, vous jouez, ils jouent... Demain, samedi 14 novembre s’ouvre la "Semaine du jeu". A Besançon, sont annoncées des portes ouvertes dans les ludothèques, des expositions et diverses animations.
      En savoir plus : un clic sur le site de la ville.
      • Derniers jours pour le festival de cinémas africains “Lumières d’Afrique” qui se termine dimanche 15 au soir.
      En savoir plus : un clic sur le site de l’APACA.
      • Proposant des lectures et rencontres avec des écrivains, "Les Petites Fugues" se dérouleront du 16 au 29 novembre dans toute la Franche-Comté. Avec en point d'orgue, deux soirées littéraires et musicales au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Celles-ci sont prévues les week-ends des 21 et 22 novembre et des 28 et 29 novembre.
      En savoir plus : un clic sur le site du CRL de Franche-Comté.
      • Comme tous les ans, à la même époque, Besançon comme la France entière fête la science. Une 18e édition un peu particulière car elle associe au village des sciences installé à la Bouloie, diverses manifestations pour célébrer à la fois la fin de l’Année mondiale de l'astronomie et le bicentenaire de la naissance de Darwin. Et ça commence lundi 16 novembre.
      En savoir plus : un clic sur le site de l’Université de Franche-Comté.

      A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...


      © Besançon Info

    • Un nouveau journal bisontin

      A LA UNE
      gazette.jpgExit L’Hebdo de Besançon, bienvenue à la Gazette de Besançon. Mercredi 4 novembre est paru ce nouveau journal qui remplace l’Hebdo, suite à son changement de propriétaire.
      Si ce journal reste gratuit et que son rédacteur en chef est toujours Richard Zampa, il se distingue de son prédécesseur d’abord en ne paraissant plus que tous les 15 jours. Ensuite, le contenu qui occupe 24 pages s’oriente davantage vers celui d’un magazine. Des articles plus longs avec un dossier sur 5 pages, des interviews,le programme TV et celui des cinémas...
      Et on le trouve aux mêmes endroits que feu l’hebdo.



      LE SAVIEZ-VOUS ?
      CD Marine.jpg• La jeune chanteuse bisontine Marine Futin vient de sortir son premier CD 5 titres. Ce mini album est téléchargable sur ses sites internet www.marinefutin.fr ou www.myspace.com/lestartinesdemarine. On pourra aussi l’acheter à Besançon les 19 et 20 novembre lors des deux concerts qu’elle donnera au théâtre Bacchus.
      • Les Mots Doubs
      , le salon du livre du Conseil général du Doubs qui se tient chaque année en septembre au parc de la Gare d’Eau, a livré son bilan 2009. Et celui-ci est plus que satisfaisant. En effet le chiffre d’affaire lié à la vente des livres par les différents libraires s’est élevé à 158.020 euros, soit environ 2,5% de hausse par rapport à l’édition précédente. A noter que 5 % de la recette sont affectés aux collèges du département pour compléter ou renouveler les fonds de leurs CDI (centres de documentation et d’information).
      • Ses portes en bois ayant été endommagées par les intempéries, l’écluse du moulin Saint-Paul était fermée à la navigation depuis l’hiver 2008. Les bateaux-promenade comme ceux des plaisanciers ne pouvaient plus faire le tour de la Boucle. Cela ne devrait plus être le cas d’ici quelques semaines. En effet, de nouvelles portes sont en cours d’installation par six techniciens de Voies Navigables de France Strasbourg et Besançon. Ces portes ont été refaites en bois (une opération exceptionnelle actuellement en France) eu égard au caractère patrimonial du Moulin Saint-Paul établi sur les fortifications Vauban et de son emplacement au cœur de la Boucle.

      RENDEZ-VOUS CHOISIS
      lum afrique.jpg• Avis aux amateurs de cinéma et/ou de culture africaine. Demain débute “Lumières d’Afrique”. A l’affiche de ce 9e festival des cinémas d’Afrique de Besançon, programmé du 7 au 15 novembre 2009, des longs et courts métrages, des documentaires, des invités (réalisateurs, écrivains, historien, journaliste...).

      Avec notamment les premiers films des frères Lumière tournés sur le continent africain. Une manière originale de leur rendre hommage dans leur ville natale.
      En savoir plus : un clic sur le site de ce festival
      • Pour ceux qui aiment mobilier ancien, tableaux, bijoux et autres objets d’art, rendez-vous au salon des Antiquaires qui se tient du 7 au 11 novembre 2009 à Micropolis. A cette occasion, le musée “Au fil du papier” de Pont-à-Mousson présentera une collection d’objets en papier mâché (ou carton laqué).
      En savoir plus : un clic sur le site de Micropolis

      • La brocante initiée en juin sur la place Pasteur à Besançon et les petites rues voisines à l'initiative de l'association des commerçants du quartier revient  samedi 7 novembre. Bonne chine!

      A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...