A LA UNE

• Guirlandes, sapins, chalets, rideaux d'ampoules. Sauf panne de dernière minute, ce vendredi 27 novembre, à la nuit tombée, tout devrait s'allumer. Cette mise en lumière de Besançon annonce le début officiel des réjouissances de Noël.
Mardi, test oblige, l'hôtel de ville a révélé aux passants ses nouveaux habits de fête. Un voile blanc, ponctué de lustres tout aussi blancs, revêt presque totalement l'édifice....
En savoir plus sur le programme des animations de Noël : un clic sur le site de l'office de tourisme.
(©Besançon Info)
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Bientôt les Bisontins pourront emprunter des voitures en libre service. Dans le cadre de sa politique de mobilité, la Ville et l'Agglomération de Besançon, avec l'ADEME et la société Auto'trement, proposeront en mars 2010 l'autopartage. Répartie entre 7 ou 8 stations, une dizaine de véhicules sera à la disposition de ceux qui, à titre privé ou professionnel, ont besoin d'une automobile de manière occasionnelle. L'objectif affiché est bien évidemment de réduire le nombre de voitures en ville en permettant aux habitants de se défaire de leur premier ou deuxième véhicule. L'autopartage aura-t-il le même succès que VéloCité? Réponse au printemps prochain.
En attendant, les Bisontins peuvent en savoir plus sur ce futur service lors d'une réunion publique d'information qui se tiendra jeudi 3 décembre 2009 à 17h à l'hôtel de ville de Besançon (salle du conseil municipal).
(©Ville de Besançon)
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Vous aimez Brassens. Direction le centre d'activités et de loisirs d'Ecole-Valentin samedi 28 novembre 2009. En première partie, Bernard Dupont chante Georges Brassens. En deuxième partie Jean-Pierre Bolar, fait revivre Pierre Louki, son grand ami qui fut aussi le copain de Brassens, et interprète ses textes et chansons.Tous deux accompagnés de Philippe Henckel et de Pascal Michel. A noter que, samedi 12 décembre, on retrouvera Jean-Pierre Bolard à la chanson, Philippe Henckel et Pascal Michel aux guitares, le temps d'un dîner-concert au Bistrot du Jura (35 rue Charles Nodier) sur réservation au 03.81.82.03.48.
• Ce week-end des 28 et 29 novembre 2009 est le dernier pour visiter l'exposition "La Momie aux amulettes" au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Profitez-en, d'autant que nos momies et autres pièces égyptiennes vont partir en voyage à l'étranger, le temps d'une autre exposition. (©Besançon Info)
• Egalement au musée, il ne faudra pas rater jeudi 3 décembre de 18h30 à 20h, la visite commentée de l'exposition consacrée aux photographies de Bernard Plossu (lire à ce sujet la note du 9 octobre 2009). Car ce soir là, le guide ne sera autre que le célèbre photographe lui-même, de passage dans notre ville. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus : un clic sur le site du musée
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
© Besançon Info
Depuis plusieurs semaines, j’avais remarqué, en passant en voiture avenue Droz, que le passage souterrain destiné à relier les nouveaux immeubles (et au delà la rue des Fontenottes) à la promenade Micaud (et au delà à la Boucle) était presque achevé. Surtout, la belle rambarde, côté Micaud, m’attirait. Mais impossible de l’admirer vraiment au volant. Je suis donc allée la voir de plus près, à pied. Découpée de feuillages, elle est vraiment très élégante. Quant au passage souterrain, il devrait bientôt être fini. D’ailleurs, on peut déjà passer dessous.
• La Besace 2009-2010 est sortie. Gratuit et conçu pour les étudiants, ce guide pratique décline sur 165 pages bonnes adresses et bons plans dans notre cité. De quoi pouvoir bien profiter de son année universitaire.
• Quatre salons en un. C’est ce que propose Micropolis ce week-end avec Talents Comtois. On y trouvera 150 exposants répartis en quatre pôles : produits du terroir, artisans d’art, livres régionaux et élevage. Diverses animations sont annoncées.
• Nous sommes seulement à J-15 du début des festivités bisontines de Noël. Que le temps passe donc vite! Vous avez d’ailleurs pu remarquer que plusieurs rues du centre-ville ont déjà leurs guirlandes. Pour les autres, cela ne saurait tarder. Dans les nouveautés annoncées cette année: la Finlande en invitée d’honneur sur le marché de Noël de la place de la Révolution, le déplacement du chapiteau des artisans d’art sur la place Pasteur où se tiendra aussi un écovillage, et le retour de Granvelle au coeur de la manifestation avec un espace dédié aux enfants. Quant au Père Noel, il devrait être présent, comme l’an passé (photo ci-contre), pour distribuer ses bonbons aux enfants... malgré la crise.
• Je joue, tu joues, il joue, nous jouons, vous jouez, ils jouent... Demain, samedi 14 novembre s’ouvre la "Semaine du jeu". A Besançon, sont annoncées des portes ouvertes dans les ludothèques, des expositions et diverses animations.
• Exit L’Hebdo de Besançon, bienvenue à la Gazette de Besançon. Mercredi 4 novembre est paru ce nouveau journal qui remplace l’Hebdo, suite à son changement de propriétaire.
• La jeune chanteuse bisontine Marine Futin vient de sortir son premier CD 5 titres. Ce mini album est téléchargable sur ses sites internet
• Avis aux amateurs de cinéma et/ou de culture africaine. Demain débute “Lumières d’Afrique”. A l’affiche de ce 9e festival des cinémas d’Afrique de Besançon, programmé du 7 au 15 novembre 2009, des longs et courts métrages, des documentaires, des invités (réalisateurs, écrivains, historien, journaliste...).