UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Besançon en utopies

    A LA UNE
    Rarement (jamais ?), on n'a vu une exposition investir autant les salles du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Nombre de toiles de la collection permanente, et non des moindres, ont été remisées pour laisser place à des peintures, collages, photos, sculptures et installations d'art contemporain. Toutes ces oeuvres ont un point commun: être en lien avec l'une des douze "passions pivots du système fouriériste". Intitulée "Charles Fourier, l'écart absolu", cette nouvelle exposition qui se tient jusqu'au 26 avril 2010 est l'occasion de découvrir, outre cette déclinaison contemporaine de l'utopie de Charles Fourier, l'oeuvre de ce philosophe né à Besançon en 1771, sa cité idéale baptisée  "Le phalanstère" et destinée aux "Harmoniens", ainsi que quelques autres utopies sociales.
    expo rue.jpgElle s'inscrit dans le programme de "Utopies et innovation, inventer la société", opération qui fédère diverses manifestations dans seize communes de la Métropole Rhin-Rhône. Telles l'exposition "Jérôme Conscience" (au Pavé dans la mare, 7 place Victor Hugo, jusqu'au 27 mars) ou ces six grandes banderoles accrochées, jusqu'au 28 février, dans la Grande-Rue piétonne (photo ci-contre ©Besançon Info). Toutes présentent la même disposition. Sur une face s'affiche une photographie de Lin Delpierre, sur l'autre un travail calligraphique de Michel d'Anastasio. Cette partition à quatre mains "interroge l'histoire des uns et des autres avec l'espoir, qui sait, que la paix soit un jour autre chose qu'une utopie" entre la Palestine et Israël.
    En savoir plus : sur l'exposition du musée, celle du Pavé dans la mare, celle de la Grande-Rue

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    neige jeanne d arc_1.jpg• La neige est de retour à Besançon.  Même la Jeanne d'Arc à l'angle des rues Lecourbe et Chifflet en témoignait ce matin (©Besançon Info). Mais, ne vous plaignez pas si votre rue n'est pas déneigée ce week-end. La Ville traitera en priorité les axes les plus importants. Et cela en réponse à une demande du Préfet du Doubs aux collectivités de s'adapter à la pénurie de sel qui touche la France entière après les différents épisodes neigeux de fin 2009-début 2010.
    En savoir plus : un clic sur le site de la Ville
    Sonorama, c'est fini ! Aux nombreuses critiques de la 1ère édition en octobre dernier de ce qui devait être le grand festival de la capitale comtoise, sont venus s'ajouter des problèmes financiers de taille puisque nombre de fournisseurs bisontins n'ont pas été réglés par les organisateurs. De quoi rendre furieux le maire de Besançon qui a décidé de mettre définitivement fin à cette manifestation.
    • Avec  l'ANB, les vacances de février qui approchent sont synonymes de stages de natation pour les enfants de 4 ans et demi à 9 ans.
    En savoir plus : un clic sur le site de l'ANB
    • Enfin, le sous-sol bisontin concerné par le vaste programme urbain des Passages Pasteur va être exploré. L'autorisation de fouilles a été délivrée par l'Etat. Celles-ci seront menées par l'équipe du service municipal d'archéologie préventive et l'INRAP.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    • samedi 30 janvier, l'Université ouvre grandes ses portes.
    En savoir plus : un clic sur ce lien
    affiche ok_1.jpgPhilippe Jakko sera en concert au Cousty (21 rue de Dole) le 5 février à 20h30 (première partie Arnaud M.). Au programme, tous ses nouveaux titres écrits en collaboration avec Kent, Patrick Eudeline et Aldebert, dans le cadre d'une nouvelle formule scène où Philippe Jakko (chant/guitares/piano) est entouré de Fred Maizier (batterie), Ilia Cobb (basse), Laurent Dafurio (piano/orgue) et Rémi Roux-p. (trompette/buggle).
    En savoir plus sur Philippe Jakko : http://jakko.fr

     

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

    © Besançon Info

  • Besançon les Bains

    A LA UNE

     

    RIMG0023.jpg

    RIMG0038.jpg Quelle bonne idée que cette photo aérienne. Placé au sol, dans la salle d'exposition du rez-de-chaussée de l'hôtel de ville de Besançon, cellle-ci montre clairement l'importance de la crue de 1910. On y découvre les différentes rues que le Doubs avaient inondées, il y a juste 100 ans, alors qu'il avait atteint le jeudi 21 janvier 1910 à 3 heures du matin la côte de 9,57m. Cette exposition dévoile aussi un plan de la ville avec la localisation des innondations et des photos et cartes postales d'époque, dont certaines fort impressionnantes. Et se double de 17 panneaux disséminés dans la Boucle.
    Bonne idée également que ce dépliant, disponible notamment sur place et téléchargeable sur le site de la ville. Outre le plan et plusieurs de ces photos ou cartes postales, il déroule la chronologie de cette montée des eaux exceptionnelle, explique sa cause et livre son impact économique. On y  apprend par exemple que le coût total de cette crue s'était élevé à près de 2 millions de francs de l'époque (l'équivalent de près de 6,5 millions de nos euros).
    L'exposition est visible à l'hôtel de ville (place du 8 Septembre) jusqu'au 6 février et les panneaux dans la ville jusqu'au 28 janvier.

    © Besançon Info

    C'EST NOUVEAU
    • Dans à peine plus de 3 semaines, le 13 février, débuteront les JO de Vancouver. L'occasion, espérons-le, pour Jason Lamy-Chappuis, Vincent Defrasne et plusieurs autres athlètes franc-comtois de récolter des médailles. Pour nous permettre de vivre de l'intérieur ces Jeux aux côtés de nos compatriotes, et même s'y préparer dès maintenant, une équipe de France3 Franche-Comté (la journaliste Sophie Courageot, le journaliste reporter d'images Franck Menestret et le monteur Benoît Courtine) a lancé un blog, doublé du profil "Jo Vancouver" sur Facebook.
    A noter que la Région Franche-Comté consacre elle aussi un site internet à nos sportifs pour ces JO.

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    • Ce vendredi 22 janvier de 19h à 23h, une soirée de solidarité avec le peuple haïtien est organisée salle Battant (48 rue Battant) à Besançon par l'association Initiative Développement Afrique-Caraïbes (IDéAC), en présence de membres de la communauté haïtienne franc-comtoise. Au programme : gospel, slam, reggae, chants gnawa, projection de photos, poèmes, témoignages, discussions et collecte de fonds. La participation est laissée à l'appréciation de chacun et l'intégralité des sommes recueillies sera reversée en Haïti pour l'aide aux victimes et la reconstruction. Précisons qu'IDéAC, consciente depuis longtemps des difficultés qui touchent Haïti, était déjà porteuse de projets de développement concernant ce pays.
    Plus de détail au 06.69.65.74.54 ou sur www.africaraibe.org
    • Combien de fois ces derniers temps, avons-nous entendu des Bisontin(e)s se plaindre que les bus ne roulaient pas tôt le matin parce qu'il y avait neige ou verglas, oubliant sans doute que certains axes de notre belle ville sont peu propices à la circulation dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles. Nous ne pouvons donc que conseiller à ces éternels râleurs, ainsi qu'à tous les curieux qui voudraient en savoir plus sur la question, de faire un tour sur le site de Ginko. Là, Keolis Besançon explique comment son personnel (conducteurs, managers, mécaniciens, téléconseillers....) gère ces situations extrêmes, avant même que la plupart d'entre nous ne soit sortie de son lit.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    grippe.jpg• Alors que la grippe H1N1 reste d'actualité, le premier Bar des sciences de l'année 2010 traitera des épidémies, pandémies, grippes (quelles soient A, B ou C) ou de la peste. D'où viennent-elles? Sont-elles  toujours associées à des animaux? Quels sont les  moyens de lutter? Comment compte-t-on les cas? Réponse avec Gilles Grandmottet, médecin et coordinateur du GROG de Franche-Comté (Groupes régionaux d'observation de la grippe), et l'historien Pierre Gresser, auteur de l'ouvrage "Calamités et maux naturels en Franche-Comté" paru chez Cêtre. Au café l'Ermitage (130 Grande-Rue à Besançon), mercredi 27 janvier à 20h30.
    En savoir plus : http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr
    • Connaissez-vous réellement Marie Curie ? Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette chimiste, première femme Prix Nobel, direction la Bibliothèque universitaire Sciences Staps (45b avenue de l'Observatoire à Besançon). Là une exposition, réalisée par le Pavillon des sciences de Montbéliard, laisse découvrir sa vie et son oeuvre, notamment grâce à des photographies rares. Jusqu'au 30 janvier.
    En savoir plus : http://scd.univ-fcomte.fr

    A VENIR
    • Annoncé comme  l'événement hip hop de l'année à Besançon, le Battle énergies urbaines se déroulera samedi 30 janvier à 19h au palais des sports (ouverture des portes à 18h). Les billets sont déjà en pré-vente dans les maisons de quartier de Planoise, Montrapon, Fontaine-Ecu, Saint-Ferjeux et Clairs-Soleils.
    En savoir plus : http://energiesurbaines.free.fr/wordpress

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

  • Un sous-marin au musée

    A LA UNE

    sousmarin.jpg

    Mercredi 13 janvier, vers 16h, un volumineux colis entrait par la grande porte dans le hall du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, sous l'oeil de quelques badauds attroupés sur la place de la Révolution. Une fois déshabillé de l'emballage qui le protégeait pour son voyage depuis Sélestat, celui-ci s'est avéré être un sous-marin, bien identifiable avec sa tourelle. Il s'agit en fait d'une oeuvre d'art contemporain créée en 2002, à partir d'un bus Volkswagen, par Sophie Dejode et Bernard Lacombe et conservé dans les collections du FRAC Alsace. Celle-ci arrive en prélude à l'exposition "Charles Fourier. L'Ecart absolu" qui doit s'ouvrir le 29 janvier 2010.
    sousmarin1.jpg Cette oeuvre a été conçue dans le cadre de Floating Land, une cité utopique (comme le phalanstère de Charles Fourier) imaginée en 2000 par Dejode et Lacombe et destinée à la communauté des artistes pour la diffusion de leurs créations. "La cité autonome prend au départ la forme d'une île flottante et s'enrichit peu à peu d'espaces habitables, d'outils de locomotion poétiques, absurdes et fonctionnels à destination des «floating-landais». Le sous-marin, bus Volkswagen customisé frappé des lettres FL (Floating Land), emblématique de ce projet, incarne le nomadisme des artistes d'aujourd'hui", indique le musée.
    A noter que l'entrée du musée des Beaux-arts et Archéologie de Besançon est actuellement gratuite (jusqu'au 28 janvier), en raison des désagréments causés par l'installation de l'exposition. C'est donc l'occasion d'aller découvrir ce sous-marin.

    ©Besançon Info.

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    • La Ville de Besançon, "Ville amie des enfants" relaye la demande d'aide d'urgence lancée par l'UNICEF pour les populations haïtiennes victimes du tremblement de terre du 12 janvier dernier, demande coordonnée avec les autres agences des Nations Unies, la Croix-Rouge internationale et le Croissant Rouge. La mairie appelle dans un premier temps à un grand élan de solidarité de tous les Bisontin(e)s et à une grande collecte. Les dons, sous forme de chèques, à l'ordre de "UNICEF France-Urgence Haïti", pourront être déposés dans une urne, demain samedi 16 janvier de 10h  à 18h, à l'hôtel de ville (place du 8 septembre). Regroupés, ils seront ensuite envoyés dans les meilleurs délais à l'UNICEF pour faire face à l'urgence humanitaire et répondre aux besoins les plus immédiats des enfants.
    • Tous les dimanches, le musée du Temps à Besançon ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs. Ca vous le savez sans doute déjà car je vous l'ai dit à plusieurs reprises. En revanche, ce que vous ignorez peut-être, c'est que chaque dimanche, des visites guidées gratuites sont proposées à 15h et 16h30. Au programme : le 17 janvier "les trésors du palais Granvelle", le 24 "la mesure du temps, de la première horloge mécanique du 13e siècle à l'horloge atomique du 20e" et le 31 "comment fonctionne une horloge comtoise?"
    Réservations et informations : au  03 81 87 81 50.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS

    • Neuf photographes ont travaillé sur le thème du monstre. A découvrir, ainsi qu'une vidéo et des concerts, samedi 16 janvier de 14h à 18h aux Bains Douches (1 rue de l'école). C'est organisé par La nef des fous et c'est gratuit.
    concours casino.jpg• Vendredi 22 janvier à 22h, se déroule au Casino Barrière (avenue Droz) la finale du grand concours de chant "Star d'un soir". Rendez-vous au bar du Casino pour retrouver, accompagnés du groupe Ultravox, les trois chanteurs élus en 2009. C'est également gratuit. Mais n'oubliez pas qu'il faut être majeur et présenter une pièce d'identité pour entrer au Casino.

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

    © Besançon Info

  • Tahina vit désormais en couple

    A LA UNE
    Tahina Tilavo 22.12.2009.jpgVous souvenez-vous de Tahina, le bébé lémurien dont je vous avais parlé l'an passé (lire la note du 20 janvier 2009)? Née à la Citadelle, cette propithèque couronné avait été nourrie au biberon dans ses premiers mois, suscitant toute l'attention des équipes du Muséum de Besançon et l'intérêt des scientifiques tant français qu'étrangers. Il faut dire que Tahina représentait un grand espoir pour la pérennité de la population captive de cette espèce de lémurien endémique de Madagascar particulièrement menacée, la plus jeune des femelles étant alors âgée de 9 ans.
    Eh bien, au fil de l'année 2009 tout s'est bien passé pour Tahina. La petite lémurienne a fêté son 1er anniversaire fin décembre et a rencontré son futur époux. Tilavo, un jeune mâle de près de 3 ans, né à Paris, élevé comme elle à la main, est venu rejoindre son enclos mi-décembre (© Museum de Besançon). Et à la Citadelle tout le monde espère de futures naissances au mieux d'ici à 2 ans, lorsque Tahina aura atteint sa maturité.

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    piecesjaunes.jpg• Les tirelires sont de retour dans les bureaux de poste et chez certains commerçants bisontins. La 21e édition de l'opération Pièces Jaunes a été en effet lancée le 7 janvier dernier pour 5 semaines de mobilisation (jusqu'au 13 février). Avec cette année, deux nouveautés: les tirelires carton changent de look, mais se déclinent aussi de manière virtuelle avec des dons possibles sur le site internet www.piecesjaunes.fr et s'invitent sur Facebook et Twitter.

    Rappelons que depuis 20 ans, cette campagne de solidarité a permis de financer 92 projets dans les services pédiatriques des hôpitaux de Franche-Comté, pour un montant de 879.525 euros dont une maison des adolescents à Dole et à Besançon.  
    • En ce début 2010, les travaux en lien avec le bassin de dépollution et de stockage des effluents du giratoire Gray/Churchill (près de la piscine Mallarmé) se poursuivent. Cette fois, c'est la route de Gray qui sera barrée entre le giratoire du boulevard Kennedy et le chemin des Saulniers, dans le sens sortie de ville,  à compter du 11 janvier. Et ce pour une durée prévisible de 2 mois. La déviation se fera par le boulevard Kennedy et la rue Jouchoux.
    Le Grand Besançon renouvelle son Conseil de développement participatif (CDP). Créée fin 2002, cette instance de démocratie participative de la Communauté d'agglomération est composée d'habitants et d'acteurs du territoire qui se  réunissent une à deux fois par mois dans des ateliers thématiques visant tous l'amélioration de la  qualité de vie et le dynamisme de l'agglomération. Les personnes majeures, habitant dans l'agglo, intéressées par ce mandat 2010-2012 peuvent télécharger un bulletin de candidature sur le site de la CAGB (date limite de dépôt de candidature le 15 janvier 2010).
    Espace forme, la salle  de sport de l'ANB, située à la sortie de Besançon (ZI de Thise-Chalezeule) organise les 15 et 16 janvier des journées portes ouvertes. Les visiteurs pourront découvrir les lieux et participer le vendredi aux cours habituels, le samedi à des cours de 20 minutes spécialement concoctés pour l'occasion tant en aquasport qu'en fitness.
    Rens. au 03.81.80.73.38.

    C'EST NOUVEAU
    • La ville de Besançon a lancé hier le portail web www.besanconcampus.com. Son objectif est de fédérer les communautés d'étudiants existantes dans une seule communauté.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    expo proudhon.jpgDeux nouvelles expos sont proposées à Besançon par le Conseil général du Doubs à partir du 11 janvier. A savoir "Peintures géométriques" de Patrick Chenciner dans le hall du 13-15 rue de la Préfecture (jusqu'au 19 février 2010) et "Pierre-Joseph Proudhon de A... à ...Z" dans le hall du Conseil général au 7 avenue de la Gare d'Eau. Réalisée par Robert Proudhon, maire de Chasnans et petit cousin éloigné de Pierre-Joseph Proudhon, cette dernière présente les valeurs fortes du penseur sous la forme d'un abécédaire (jusqu'au 12 février).
    • Le lancement officiel de l'Année internationale de la biodiversité aura lieu mardi 12 janvier avec la soirée-conférence "Raconte-moi la biodiversité en Franche-Comté". C'est à 20h30 au Petit Kursaal à Besançon, avec les associations que regroupe la Maison de l'environnement de Franche-Comté et Thierry Combe, animateur "biodivertissant" de la Compagnie Pocket Théâtre.

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

  • Tous mes voeux Bisontins

    A LA UNE
    Oui, en ce premier jour de 2010, je ne peux que vous souhaiter une

    voeuxMC.jpg


    à vous tous, Bisontin(e)s d'ici et d'ailleurs.


    LE SAVIEZ-VOUS ?
    En cette année 2010,  cela fera juste...
    - 45 ans que les premiers coups de bulldozer sont donnés à Planoise en vue de la construction de ce nouveau quartier bisontin ou que l'intérieur du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie est réaménagé avec ses rampes et étages de béton sur des plans de Louis Miquel.
    - 35 ans que la place du Huit-Septembre devenue piétonne est inaugurée et que le centre Saint-Pierre est édifié.
    - 25 ans que se réunit le premier conseil bisontin des jeunes à l'hôtel de ville.
    RIMG0005.jpg- 20 ans que l'on peut stationner au parking de la Mairie.
    - 10 ans que le pôle coeur-poumon du CHU Minjoz et le Point Info Europe Franche-Comté (aujourd'hui Maison de l'Europe en Franche-Comté) existent à Besançon,
    - 5 ans que le Programme de rénovation urbaine de Planoise est engagé, que la chaufferie bois de la rue de Dole (photo ci-contre. ©Besançon Info) se met en service et que... Besançon Info existe.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS

    259-12-28-visuel_plossu.jpg- Il ne vous reste plus que quelques jours pour voir ou revoir l'exposition de photographies de Bernard Plossu au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Elle ferme ses portes le 4 janvier.
    En savoir plus : un clic sur le site du musée.