A LA UNE

Rien ne vaut une maquette pour se rendre compte d'un projet immobilier (©Besançon Info). Celle des Passages Pasteur, que l'on peut désormais découvrir au point-info de la place Pasteur, est on ne peut plus parlante. On y découvre comment ce grand programme urbanistique lancé par la Ville de Besançon en 1998 (mais qui a connu plusieurs contretemps) combine la préservation du patrimoine ancien à l'implantation d'un centre commercial de près de 15.000 m2 avec des rues couvertes, d'une centaine de logements, dont certains avec jardins en terrasse, et d'un parking enterré de 330 places. Et le résultat est fort séduisant. Il faut dire que les plans sont signés du très renommé cabinet d'architectes international Chapman Taylor.
La Fnac y est annoncée. Zara et H & M devraient aussi s'y installer, entre autres enseignes, tandis que Monoprix s'étendra sur deux étages. Encore un peu de patience... les premières boutiques normalement n'ouvriront qu'en 2014. Pour l'instant, l'heure est aux fouilles archéologiques.
En savoir plus sur le cabinet Chapman Taylor : un clic sur son site
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Le grand sophora du Japon qui se dresse, au cœur de Besançon, au fond du square Saint-Amour devant la maison Savoye (©Besançon Info), vit ses dernières heures. Depuis plusieurs années, un filin métallique maintenait ses grosses branches pour éviter qu'il ne s'ouvre en deux. Malheureusement, son état sanitaire est tel qu'il doit aujourd'hui être abattu. Un destin funeste que vont également connaître dans notre cité le robinier situé à l'angle de la place Jean Cornet et de la rue Sarrail, ainsi que le très beau saule pleureur du Grand Chamars.
• Les voitures en auto-partage arrivent bientôt à Besançon (lire à ce sujet la note du 27 novembre 2009). Dès le 16 mars, les Bisontin(e)s qui disposeront d'un abonnement pourront louer une voiture pour une heure ou davantage. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, la Ville organise une réunion publique d'information mardi 2 mars à 20h30 à la mairie (salle Courbet, 6 rue Mégevand).
• 1600 pandas attendus place de la Révolution ! C'est ce que l'on apprend en lisant le nouveau BVV, de mars 2010. Ceux-ci investiront cet espace urbain le 1er avril (et ce n'est pas un poisson !) pour le lancement de la Semaine du développement durable afin de témoigner de la fragilité de la diversité. Mais ces bêbêtes ne seront bien sûr pas en chair et en os. On en reparlera...
RENDEZ-VOUS CHOISIS
Trois nouvelles expos sont à découvrir à Besançon :
• "Rencontres vidéo 2010 : Julien Berthier & Eric Poitevin", du 3 au 11 mars à la Galerie de l'ancienne poste, 98 Grande-Rue. Une proposition de la licence professionnelle METI et du FRAC Franche-Comté.
• "Fragments solidaires", du 5 mars au 5 avril, au musée des Beaux Arts et d'Archéologie. L'occasion de découvrir les travaux menés depuis deux ans par les participants de l'atelier mosaïque des espaces solidaires du CCAS, atelier mis en place après l'exposition "De Vesontio à Besançon".
• "L'écho de Courbet", jusqu'au 19 mars dans le hall du Conseil général du Doubs, 7 avenue de la Gare d'Eau. Organisée par l'association Grigri l'Antigris, celle-ci présente des peintures, sculptures et collages, inspirés de l'œuvre de Gustave Courbet et réalisés par une cinquantaine d'amateurs âgés de 5 ans à 90 ans.
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
© Besançon Info
• Notre eau municipale fait encore parler d'elle. La Ville a en effet renouvelé ses certifications ISO 9001 (concernant la qualité de cette eau et le suivi à l'usager) et 14001(relative à la démarche environnementale voulue par la collectivité). Mais elle vient également d'obtenir la certification OHSAS 18001 qui valorise sa démarche pour l'amélioration des conditions de travail de ses agents. "Besançon, grâce à l'implication des personnels municipaux très engagés sur ces questions, devient ainsi une régie publique triplement certifiée sur sa gestion durable du cycle urbain de l'eau", indique la Mairie.
• Fort du succès des premières représentations en octobre dernier de sa création "Proudhon modèle Courbet" mettant en scène ces deux illustres Franc-Comtois, la compagnie Bacchus la rejouera les 9, 10, 11 et 12 mars prochains.
Visites guidées gratuites avec des conservateurs, des universitaires ou des comédiens, conférences, ateliers pour les enfants durant les vacances d'hiver et de Pâques, cinéma, parcours urbain. L'exposition "Charles Fourier. L'écart absolu" qui se tient jusqu'au 26 avril 2010 au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (lire à ce sujet
• Vital'sport a ouvert ses portes au complexe sportif de la Malcombe pour les vacances scolaires (jusqu'au 19 février de 13h30 à 17h30). Comme chaque année, des animations sportives sont proposées gratuitement en partenariat avec les clubs bisontins aux enfants à partir de 6 ans (lesquels doivent être accompagnés de leurs parents jusqu'à 8 ans), aux familles, aux jeunes et aux adultes, et accessibles au public handicapé.
• Une nouvelle exposition s'ouvrira le 6 mars prochain au musée du Temps à Besançon. Elle permettra de découvrir une quarantaine de livres de voyages scientifiques du XVe au XIXe siècle, d'ordinaire précieusement conservés à la Bibliothèque Municipale. Elle s'accompagnera d'anciens instruments scientifiques et de navigation et se doublera d'une seconde exposition autour du voyage avec l'artiste contemporain Jean-Christophe Norman. on en reparlera...
Des affiches "mystérieuses" comme celles-ci, il y a en ce moment trente dans le centre-ville de Besançon. Visibles jusqu'au 10 février, elles s'inscrivent en lien avec l'exposition actuellement présentée au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon (lire à ce sujet la note du 29 janvier). Cette série d'affiches originales créée par le Bisontin Thomas Huot-Marchand et Elsa Maillot révèlent en effet des citations de Charles Fourier, extraites de sa "Théorie des quatre mouvements".
• Les travaux de démolition ont débuté sur le site du port fluvial de Besançon, en lieu et place de la future Cité des arts. La maison rayée d'orange située le long de la rue étant tombée hier, plus rien ne masque la vue sur le long bâtiment de brique destiné à être réhabilité.