A LA UNE
Pas facile en ce moment d'arpenter le haut de la Grande-Rue à Besançon. Débutés en avril dernier, les travaux semblent s'éterniser. Lundi, sous la pluie, il fallait ne pas trop y traîner. Après avoir franchi une partie toute bosselée, s'annonçait une vaste étendue goudronnée. Or, sur celle-ci, les semelles semblaient coller sur le goudron fraîchement étalé et on s'imaginait déjà scotché à jamais sur place. Et surtout il fallait éviter de longer les murs... au risque de tomber dans un trou!
(©V.Baladi)
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Les Journées du patrimoine 2010 (les 18 et 19 septembre) se placent sous le signe des grands hommes (et des grandes femmes bien sûr), qui pierre après pierre ont bâti notre patrimoine. A Besançon, sera ainsi mis à l'honneur le montbéliardais d'origine Jean-Pierre Millotte (1920-2002), grande figure de l'archéologie, d'audience européenne. Spécialiste de protohistoire, celui-ci fut professeur à l'Université de Franche-Comté et directeur des Antiquités préhistoriques de Franche-Comté. Au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, les grands hommes seront ceux qui ont fait le musée, mais aussi les grands maîtres dont les oeuvres sont visibles en ces lieux.
• Depuis la mi-août, les policiers bisontins apposent de faux PV sur les pare-brises... Une manière originale de mettre en garde les automobilistes contre les risques de vols à la roulotte, comme le raconte un journaliste du Figaro
C'EST NOUVEAU
• De nouveaux pensionnaires sont arrivés cet été à La Citadelle. Le jardin zoologique du Muséum s'est enrichi de cerfs du Prince Alfred (Cervus alfredi) et de sangliers des Visayas (Sus cebifrons) (©Muséum de Besançon).
Cerfs et sangliers, quoi de bien original en nos contrées me direz-vous. Au contraire, ces deux espèces proviennent des Philippines où elles sont menacées d'extinction et sont inscrites sur la liste rouge de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN). Elles sont rarement présentées dans les espaces zoologiques. Et pour les sangliers des Visayas, il s'agit même d'une première en France. En parallèle, le Muséum de Besançon soutient le programme de leur conservation aux Philippines grâce à une contribution financière annuelle.
RENDEZ-VOUS CHOISIS... GRATUITS
• C'est une suédoise, Fredika Stahl qu'il sera possible d'applaudir samedi 21 août à 21h dans la cour du palais Granvelle. Cette jeune artiste propose "un bal romantique et quelquefois déglingué, où la pop se teinte de soul/ hip hop acoustique et se dévergonde avec quelques accords de piano jazz-blues ou des cuivres très hot."
• Musique encore, cette fois à la Gare d'Eau dimanche 22 août de 14h30 à 19h30, avec une après-midi électronique organisée par le Citron Vert. A l'affiche: Airways (electro house) et Zanet (drum'n'bass).
En savoir plus : www.myspace.com/lesapresmidiselectros