UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un propriétaire insoupçonné

     

    besançon, france, franche-comté

    La Préfecture, vue depuis le parking des Impôts©Besançon Info


    Nul n’ignore que le bâtiment de la Préfecture de Besançon est l’un des plus beaux monuments de notre cité. Construit de 1770 à 1778 par l’architecte bisontin Nicolas Nicole, sur des plans du parisien Victor Louis, il s’orne d’une élégante colonnade côté cour et d’une rotonde côté jardin. Ce que je ne savais pas c’est que ce bâtiment n’appartient ni à l’Etat, ni à la Ville de Besançon, mais il est la propriété du ... Conseil général du Doubs. C’est ce que nous apprend, entre autres, le dossier du dernier numéro de la Presse Bisontine (de mars 2011) consacré aux biens immobiliers des collectivités locales, administrations, etc. de Besançon.

     

  • Cité des arts et de la culture, ça avance...

     

    besançon,france,franche-comté

    besançon,france,franche-comtéSi vous avez emprunté ces derniers temps l’avenue Gaulard à Besançon, vous avez dû remarquer que la future Cité des arts et de la culture (qui abritera conservatoire et Frac) commence à prendre forme avec l’élévation des deux bâtiments en béton qui encadrent celui, en briques, de l'ancien port fluvial.

     

    En ce 8 février, le chantier a franchi une nouvelle étape: le début de la pose de la charpente. Celle-ci comprend la charpente «classique» du bâtiment de brique, mais aussi celle de l’originale toiture «pixellisée», point fort du projet architectural de Kengo Kuma, qui couvrira les constructions nouvelles et les reliera à l’ancienne.
    A suivre...

     

    ©Besançon Info.