C’est le plus grand tableau de Courbet figurant dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, où il est présenté depuis 1882. L’Halali du cerf qui mesure 3,55 m. de haut sur 5,05 m de long vient de partir en villégiature à Paris pour plus de trois ans.

L'Hallali du cerf de Gustave Courbet au centre de la salle du XIXe siècle du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (archives) ©Besançon Info
Sa taille imposante ne l’empêche nullement de voyager. Prêté une première fois au début des années 1950, il est reparti en 1999-2000 pour une exposition au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, puis en 2007 pour la rétrospective Gustave Courbet au Grand Palais (lire à ce sujet l'article du 9 octobre 2008). Aujourd’hui, il rejoint la nouvelle salle Courbet du musée d’Orsay qui sera ouverte au public à la fin du mois d’octobre.
A Besançon, on ne le reverra qu’en 2015, une fois les travaux de rénovation du musée achevés. Mais savez-vous qu’il en existe une copie, à quelques variantes près, dans un escalier du coeur de Besançon?



Décidément, il va s’en passer des choses ce week-end à Besançon: les Journées du patrimoine, le dévoilement de la porte Noire restaurée (lire 
La palissade des travaux de l’église de La Madeleine...
De très grands calicots se sont invités dans la Grande-Rue à Besançon. Ils annoncent le tout proche Festival international de musique de Besançon Franche-Comté et son concours de jeunes chefs d’orchestre.