UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nez en l'air

  • Une Jeanne d'Arc aux origines royales

    Capture d’écran 2023-07-23 à 12.43.45.png

    Peut-être certains d’entre vous ne connaissent pas la Jeanne d’Arc bisontine dont je parlais dans le post précédent. La voici donc ! Petite info : il s’agit d’une copie d’une statue réalisée par Marie d’Orléans une artiste du XIXe siècle qui n’est autre que l’une des filles du roi des Français Louis-Philippe.

    © Besançon Info

  • Un vitrail, une nouveauté à la Citadelle, des découvertes archéologiques et la qualité en santé

    Cette semaine, voici ce que BesançonInfo vous a dit et montré sur les réseaux sociaux

    2018-12-09-bains douches.jpg

    8 décembre 2018 - Quand la verrière des Bains Douches, ancien établissement de bains publics du quartier Battant à Besançon, édifié en 1911, est éclairée de l'intérieur, voilà ce que ça donne.

     

    BI Patrimoine.jpg6 décembre 2018 - Savez-vous que l'Est Républicain a révélé que les vestiges d'un sanctuaire gallo-romain, ainsi que des traces d'occupation des âges du bronze et du fer, ont été découverts aux portes de Besançon dans le hameau de Cayenne lors des travaux de la RN57.

    Plus d’infos ICI

    BI Loisirs.jpg5 décembre 2018 - Vous rêvez de vous glisser une demi-journée dans la peau de l'un des soigneurs d'animaux de la Citadelle de Besançon. Bonne nouvelle, cela sera possible dès le printemps 2019. Trois parcours seront proposés (à partir de 6 ans) pour découvrir les coulisses du parc zoologique en immersion totale et on peut réserver depuis maintenant.

    Toutes les infos sur www.citadelle.com

    BI Sante.jpg3 décembre 2018 - Savez-vous que deux des trois établissements et structures médico-sociales récompensés cette année du Prix Qualité 2018 de l’ARS Bourgogne Franche-Comté sont bisontins. Il s’agit du CRRF de Bregille et du CHRU de Besançon. Plus de précisions sur le site de l’ARS BFC.

     

    Retrouvez Besançon Info au quotidien sur Facebook, Twitter et Instagram

  • Du vélo, du patrimoine, de la musique, des feuilles mortes, une grande roue et des parcmètres

    Cette semaine, voici ce que BesançonInfo vous a dit et montré sur les réseaux sociaux

    BI Nature.jpg4 novembre 2018 - A Besançon, l’automne venu les feuilles mortes se ramassent à la pelle. En tout ce sont plus de 500 tonnes de ces feuilles dorées, brunes ou rouges qui sont ramassées afin de ne pas gêner la circulation des piétons et des véhicules. Transformés en compost, ces végétaux iront ensuite enrichir le sol de nos espaces verts.

     

    BI Histoire.jpg3 novembre 2018 - Savez-vous que cela fait très exactement 45 ans que nous avons des parcmètres dans notre ville de Besançon ? Les premiers ont été installés aux abords du marché couvert en 1973. On glissait une pièce dans une fente sur le côté d’un boîtier reposant sur un poteau et une flèche indiquait le temps de stationnement.

     

    BI Loisirs.jpg2 novembre 2018 - Elle revient ! Et elle sera même l’attraction majeure des manifestations de Noël. Notre ville de Besançon réinvite une grande roue sur la place de la Révolution. Embarquement pour un voyage à 35m de hauteur à partir du 30 novembre.

     

    cimetiere 2018-11-01.jpg

    1er novembre 2018 - Je n'aime pas, mais alors pas du tout, les fleurs artificielles dans les cimetières. A une exception: ces bouquets qui ornent de temps à autre (pas en ce moment, il y a des fleurs différentes) ces anges d'une tombe de la partie ancienne du cimetière des Chaprais à Besançon.

     

    BI Culture.jpg31 octobre 2018 - Organisé tous les deux ans, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon revient en septembre 2019. Le nom du président du jury de cette 56e édition vient d’être dévoilé. Il s’agit du chef d’orchestre parisien Yan Pascal Tortelier à la prestigieuse carrière internationale.

     

    Photo Pasteur 30oct2018.jpg

    30 octobre 2018 - Impossible de résister au plaisir de vous montrer ce trésor caché dans la cour de l’hôtel de Rosières (l’entrée des Passages Pasteur, côté rue Pasteur) à Besançon. Pour une fois qu’il était éclairé de l’intérieur.

     

    BI Sports.jpg29 octobre 2018 - Avis aux amateurs de vélo. La partie Bourgogne Franche-Comté de l’EuroVelo 6 se décline en sept itinéraires de Bâle à Nevers en passant bien sûr par Besançon dans un nouveau Guide du Routard. En vente à partir du 2 novembre.

     

    Retrouvez Besançon Info au quotidien sur Facebook, Twitter et Instagram

  • Trésor caché bisontin

    2015-12-21 Armes escalier 5 Megevand.jpg

    Les cours du cœur de Besançon recèlent de véritables trésors. Comme ce blason sculpté aux armes de la ville –l’aigle encadré de deux colonnes- qui orne l’une des cages d’escalier de la rue Mégevand.

    2015-12-21 escalier 5 Megevand.jpg

    ©Besançon Info

  • Flocons de Noël

     

    Sympa et originale, la décoration de la rue Battant cette année à Besançon avec ses gros flocons en papier transparent suspendus entre ciel et terre.

    ©Besançon Info.

  • Dans la cour d’honneur de Saint-Jacques

     


    Alors que le devenir de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon est en pleine actualité (l’agence parisienne d’architectes, urbanistes et paysagistes «La Fabrique Urbaine» est désormais chargée de plancher sur un projet de réhabilitation de ce site et de celui voisin de l’Arsenal), pourquoi ne pas en profiter pour regarder de plus près sa cour d'honneur qui récèle quelques statues, comme celle-ci.

    ©Besançon Info.

  • Taches ?

    église Madeleine.jpg

     

    Y avait-il autant de taches sur l’église de la Madeleine à Besançon ? Je n’en avais pas l’impression. Et dire qu’elle a été restaurée il n’y a pas si longtemps que ça.

    © Besançon Info