A LA UNE

Savez-vous que parmi les richesses du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon figurent deux surprenantes toiles de Francisco de Goya? De petit format, celles-ci s'intitulent "Cannibales dépeçant leurs victimes" et "Cannibales contemplant leurs victimes" (photo ci-dessous. ©Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon). Pas besoin de vous expliquer ce qu'elles représentent...
Quoi de plus normal donc de les retrouver en ce moment accrochées aux cimaises du musée d'Orsay à Paris dans le cadre de l'exposition "Crime et châtiment" qui traite, jusqu'au 27 juin 2010, de la vision et la transcription du crime par les artistes. Outre ces deux tableaux, notre musée a prêté un dessin de Théodore Géricault, "Etude de têtes coupées" .
En savoir plus sur cette expo parisienne : www.musee-orsay.fr
C'EST NOUVEAU
• Deux nouvelles distinctions concernant Besançon viennent de tomber. Le Prix animal "Responsabilité des maîtres" a été décerné à la Ville de Besançon. Il est vrai que les risques de marcher dans une crotte de chien dans les rues piétonnes ou sur les trottoirs du centre-ville se sont considérablement réduits ces dernières années à la suite de différentes campagnes d'information et de sensibilisation des propriétaires canins. Dans un tout autre domaine, le réseau Ginko a reçu la "Médaille d'or de l'intermodalité 2010" pour son "pack services" des P+R. Vous savez, ces parkings-relais qui, pourtant, restent souvent bien vides.
Le SAVIEZ-VOUS ?
• Le 27 mars, entre 20h30 à 21h30, dans le cadre du Earth Hour 2010 WWF, Besançon plonge dans le noir la Citadelle et le palais Granvelle, les quais, les ponts Denfert-Rochereau et Canot, l'église Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Jean. En éteignant ces lumières, La Ville de Besançon entend exprimer son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et inciter les Bisontins à faire de même. Alors, éteindrez-vous vos lumières vous aussi?
• Je vous avais déjà annoncé cette étonnante nouvelle qui n'a rien d'un poisson d'avril: le 1er avril, 1.600 pandas vont investir la place de la Révolution à Besançon (©DR). Ce que je ne vous avais pas dit, c'est que d'autres rendez-vous sont proposés à Besançon durant cette "Semaine du développement durable et de la biodiversité" . Et notamment diverses animations à la Citadelle, où le week-end de Pâques, une entrée achetée donnera droit à une entrée offerte, à condition de présenter le programme de la manifestation.
En savoir plus : le programme est téléchargeable sur le site de la ville
• On savait Besançon liée à l'exposition universelle de Shanghai par le buste de Victor Hugo, oeuvre de la Franc-comtoise Nacéra Kaïnou, qui y sera exposé, dans l'allée des arts. Un nouveau lien s'est tissé. Le Pavé dans la mare a en effet été sélectionné par la Galerie Jean Gabriel Mitterrand et le curator Ami Barak pour réaliser un documentaire et un reportage photo portant en partie sur l'installation des sculptures monumentales de l'Exposition universelle, sculptures réalisées par 19 artistes chinois et étrangers de renommée internationale.
En savoir plus sur Le Pavé dans la mare: un clic sur son site
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Amateurs de chars, de fanfares et d'ambiance bon-enfant, le défilé du Carnaval de Besançon a lieu dimanche 28 mars à partir de 14h30 au centre-ville. Attention, pour ceux qui voudraient venir en bus y assister depuis les différents quartiers bisontins, les lignes A, B, C et D sont déviées.
En savoir plus sur les déviations des bus : sur www.ginkobus.com
(L'un des chars du Carnaval 2009. ©Besançon Info)
• Les animations en lien avec Fourier se poursuivent dans le cadre de l'exposition actuellement présentée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Avec une conférence jeudi 1er avril intitulée "Histoire du fouriérisme dans la deuxième partie du XIXe siècle" et un débat "Fourier, l'homme dont il s'agit" le samedi 3 avril. Ainsi que, pour les ados (11-13 ans), un atelier "Architecture utopique" mercredi 31 mars.
En savoir plus : un clic sur le site du musée
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
© Besançon Info

• AutoCité, les voitures en libre-service sont arrivées à Besançon (lire à ce sujet
Ne pas prendre sa voiture personnelle pour aller au travail à Besançon ou dans son agglo. Tel est le challenge lancé par l'opération «Au travail sans ma voiture». Forte du succès des deux années précédentes, l'édition 2010 renouvelle cette incitation aux salariés des entreprises et administrations du Grand Besançon à se déplacer autrement qu'avec leur propre voiture pour se rendre à leur travail sur une période de deux semaines, du 26 avril au 7 mai. Ceux ayant comptabilisé 5 jours sans avoir pris leur voiture particulière peuvent alors participer à un tirage au sort avec divers lots à la clé.
• Comme vous le savez, nous votons dimanche pour le premier tour des élections régionales. Mais savez-vous, que dimanche soir, à partir de 20h, les résultats des bureaux bisontins seront en ligne sur le site de la Ville, au fur et à mesure de leurs dépouillements?
• Vous aimeriez écouter un concert polyphonique d'oiseaux et de batraciens, apprendre les techniques pour accueillir la biodiversité dans votre jardin, partir à la chasse aux papillons, devenir un apprenti apiculteur, suivre les traces des chamois, découvrir les recettes pour mettre de la biodiversité dans votre assiette... Pas de souci, la maison de l'environnement de Franche-Comté organise ces "rendez-vous nature" et bien d'autres tout au long de l'année 2010. Certains ont lieu à Besançon et son agglo.
• Le groupe à4 (quatuor de gospel vocal français) sera en concert le samedi 13 mars en l'église Saint-Joseph de Besançon. Avec en première partie la chorale Bisontine Spirit Gospel Singers.