UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nos cannibales à Paris

    A LA UNE

    cannibales_goya.jpg

    Savez-vous que parmi les richesses du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon figurent deux surprenantes toiles de Francisco de Goya? De petit format, celles-ci s'intitulent "Cannibales dépeçant leurs victimes" et "Cannibales contemplant leurs victimes" (photo ci-dessous. ©Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon). Pas besoin de vous expliquer ce qu'elles représentent...
    Quoi de plus normal donc de les retrouver en ce moment accrochées aux cimaises du musée d'Orsay à Paris dans le cadre de l'exposition "Crime et châtiment" qui traite, jusqu'au 27 juin 2010, de la vision et la transcription du crime par les artistes. Outre ces deux tableaux, notre musée a prêté un dessin de Théodore Géricault, "Etude de têtes coupées" .
    En savoir plus sur cette expo parisienne : www.musee-orsay.fr

    C'EST NOUVEAU
    • Deux nouvelles distinctions concernant Besançon viennent de tomber. Le Prix animal "Responsabilité des maîtres" a été décerné à la Ville de Besançon. Il est vrai que les risques de marcher dans une crotte de chien dans les rues piétonnes ou sur les trottoirs du centre-ville se sont considérablement réduits ces dernières années à la suite de différentes campagnes d'information et de sensibilisation des propriétaires canins. Dans un tout autre domaine,  le réseau Ginko a reçu la "Médaille d'or de l'intermodalité 2010" pour son "pack services" des P+R. Vous savez, ces parkings-relais qui, pourtant, restent souvent bien vides.

    Le SAVIEZ-VOUS ?
    • Le 27 mars, entre  20h30 à 21h30, dans le cadre du Earth Hour 2010 WWF, Besançon plonge dans le noir la Citadelle et le palais Granvelle, les quais, les ponts Denfert-Rochereau et Canot, l'église Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Jean. En éteignant ces lumières, La Ville de Besançon entend exprimer son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et inciter les Bisontins à faire de même. Alors, éteindrez-vous vos lumières vous aussi?
    image003.jpg• Je vous avais déjà annoncé cette étonnante nouvelle qui n'a rien d'un poisson d'avril: le 1er avril, 1.600 pandas vont investir la place de la Révolution à Besançon (©DR). Ce que je ne vous avais pas dit, c'est que d'autres rendez-vous sont proposés à Besançon durant cette "Semaine du développement durable et de la biodiversité" . Et notamment diverses animations à la Citadelle, où le week-end de Pâques, une entrée achetée donnera droit à une entrée offerte, à condition de présenter le programme de la manifestation.
    En savoir plus : le programme est téléchargeable sur le site de la ville
    • On savait Besançon liée à l'exposition universelle de Shanghai par le buste de Victor Hugo, oeuvre de la Franc-comtoise Nacéra Kaïnou, qui y sera exposé, dans l'allée des arts. Un nouveau lien s'est tissé. Le Pavé dans la mare a en effet été sélectionné par la Galerie Jean Gabriel Mitterrand et le curator Ami Barak pour réaliser un documentaire et un reportage photo portant en partie sur l'installation des sculptures monumentales de l'Exposition universelle, sculptures réalisées par 19 artistes chinois et étrangers de renommée internationale.
    En savoir plus sur Le Pavé dans la mare: un clic sur son site

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    carnaval.jpg• Amateurs de chars, de fanfares et d'ambiance bon-enfant, le défilé du Carnaval de Besançon a lieu dimanche 28 mars à partir de 14h30 au centre-ville. Attention, pour ceux qui voudraient venir en bus y assister depuis les différents quartiers bisontins, les lignes A, B, C et D sont déviées.
    En savoir plus sur les déviations des bus : sur www.ginkobus.com

    (L'un des chars du Carnaval 2009. ©Besançon Info)
    • Les animations en lien avec Fourier se poursuivent dans le cadre de l'exposition actuellement présentée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Avec une conférence jeudi 1er avril intitulée "Histoire du fouriérisme dans la deuxième partie du XIXe siècle" et un débat "Fourier, l'homme dont il s'agit" le samedi 3 avril. Ainsi que,  pour les ados (11-13 ans), un atelier "Architecture utopique" mercredi 31 mars.
    En savoir plus : un clic sur le site du musée

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

    © Besançon Info

  • Plus de 34 millions pour le tourisme

    A LA UNE

    citadelle_1.jpg

    Le tourisme est au coeur de l'actualité cette semaine dans notre cité. Besançon et son agglomération ont dévoilé ce jour leur nouveau schéma de développement touristique 2010-2016. Lequel sera présenté au vote du conseil municipal lundi 22 mars. D'un montant de plus de 34 millions d'euros sur 7 ans (sans compter certaines dépenses non encore chiffrées), celui-ci s'axe autour de 5 actions structurantes et 5 atouts maîtres. A savoir, pour les premières: intensifier l'accueil touristique et la mise en réseau des sites; favoriser le développement d'un hébergement touristique diversifié; conforter Besançon comme destination de tourisme d'affaires et de congrès; renforcer le positionnement de Besançon sur les marchés touristiques en mutation (e-tourisme); relever ensemble le défi du tourisme. Pour les secondes: continuer la mise en valeur de la Citadelle, ses musées et les fortifications Vauban; enrichir notre offre patrimoniale; valoriser la Cité des arts et de la culture; développer le tourisme d'itinérance et le tourisme doux; stimuler l'offre culturelle à vocation touristique.

    Je vous en reparlerai...

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    autopartage4.jpg• AutoCité, les voitures en libre-service sont arrivées à Besançon (lire à ce sujet la note du 27 novembre 2009). Il y en a pour l'instant dix, à la marque du Lion. A condition d'être abonnés, les Bisontin(e)s ont donc le choix entre huit citadines (des 206+) et deux utilitaires familiaux (des Bipper Tepee).
    Pour tout savoir sur l'abonnement, les huit stations AutoCité, les modalités d'utilisations: un clic sur ce lien
    • A partir du mois de mai, et jusqu'en août, à titre expérimental, des chevaux vont se promener chaque mercredi et samedi sur les berges du Doubs, au coeur de Besançon... tout en travaillant. Attelés, ils vont permettre de collecter de manière écologique les contenus des corbeilles à papier et détritus. Ils seront conduits par des personnes en réinsertion, dans le cadre d'une convention passée entre la Ville et le centre Croppet.

    C'EST NOUVEAU
    • Cette année, pour la première fois, l'office de tourisme de Besançon participe aux "Journées nationales tourisme et handicaps" lancées en France il y a 5 ans. Les 26, 27 et 28 mars, des visites gratuites, sur inscription, spécifiquement adaptées sont proposées aux personnes handicapées mentales et motrices. Cela se traduit  par exemple par une découverte du patrimoine bisontin avec des commentaires en langage des signes, une  randonnée au fort de Chaudanne en joëlettes (fauteuils sur une seule roue, portés par deux accompagnateurs), une découverte de l'apothicairerie destinées aux personnes mal ou non-voyantes.
    En savoir plus sur ces visites et les autres proposées durant ces trois jours, un clic sur le site de l'office de tourisme (le programme est téléchargeable).

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    • Une nouvelle expo s'ouvre le 25 mars dans le hall du Conseil général du Doubs (7 avenue de la Gare d'Eau à Besançon). Celle-ci présente des œuvres de Pierre-Louis Bréchat, ancien professeur à l'école des Beaux-Arts de Besançon. A voir jusqu'au 30 avril 2010.
    • Le prochain "bar des sciences" de l'université de Franche-Comté est programmé le mercredi 24 mars à 20h30 (toujours au café de l'Hermitage, 130 Grande Rue à Besançon). Il y sera question des naissances médicalement assistées..., les grandes avancées en ce domaine mais aussi les nouvelles questions posées.
    En savoir plus : un clic sur ce lien

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

    © Besançon Info

  • Cinq jours sans sa voiture

    A LA UNE
    ccrs-sans-voiture-page.gifNe pas prendre sa voiture personnelle pour aller au travail à Besançon ou dans son agglo. Tel est le challenge lancé par l'opération «Au travail sans ma voiture». Forte du succès des deux années précédentes, l'édition 2010 renouvelle cette incitation aux salariés des entreprises et administrations du Grand Besançon à se déplacer autrement qu'avec leur propre voiture pour se rendre à leur travail sur une période de deux semaines, du 26 avril au 7 mai. Ceux ayant comptabilisé 5 jours sans avoir pris leur voiture particulière peuvent alors participer à un tirage au sort avec divers lots à la clé.
    Inscriptions, par équipe de quatre personnes, au plus tard le 16 avril prochain.
    A noter qu'en 2008 et 2009, une trentaine d'entreprises et d'administrations et près de 600 participants s'étaient mobilisés.
    En savoir plus : un clic sur ce lien

    C'EST NOUVEAU
    • Dans un souci de développement durable, de nouvelles lampes 70 W ou 50 W Sodium haute pression vont équiper 2000 lanternes dans nos rues bisontines. Lancé aujourd'hui, ce programme exceptionnel de renouvellement de l'éclairage public est financé par un emprunt "Economies d'énergie". L'investissement, qui s'élève à 1 million d'euros, sera intégralement remboursé par les économies d'énergies générées par ce changement, celles-ci étant évaluées à plus de 200 KW.

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    carte vote.jpg• Comme vous le savez, nous votons dimanche pour le premier tour des élections régionales.  Mais savez-vous, que dimanche soir, à partir de 20h, les résultats des bureaux bisontins seront en ligne sur le site de la Ville, au fur et à mesure de leurs dépouillements?
    Pour les consulter, il suffira de cliquer sur le site de la Ville
    Romans, BD, livres pour enfants mais aussi livres d'art, de musique, de littérature et de sciences sociales... De bonnes affaires sont à saisir samedi 13 mars, de 10h à 18h, à la salle polyvalente du centre Nelson Mandela de Planoise. Le réseau des bibliothèques municipales de Besançon fait son désherbage (comprenez qu'il vend des livres en bon état dont il a choisi de se séparer par manque de place et pour en acquérir de nouveaux). Profitez-en, tous sont vendus 2 euros pièce (en liquide ou par chèque).
    • A compter du 24 mars prochain, les centres médico-sociaux de Besançon Clairs-Soleils et Besançon Palente  seront regroupés en un seul et même lieu, le centre médico-social Tristan Bernard (19 rue Tristan Bernard-tél. 03.81.25.44.44).

    C'EST BIENTOT
    • Besançon continuer à jouer la solidarité envers Haïti. Deux mois après le séisme, Guillaume Aldebert, le Cirque Plume, Jérôme Daran, Choeur En Timbre ou encore le grand artiste haïtien Beethova Obas se produiront en faveur de l'association Edetimoun Yo, qui vient en aide aux orphelins haïtiens. Rendez-vous au Théâtre musical , le 24 mars à 20h.
    Tarif : 10 euros (billetterie à l'Office de Tourisme (Parc Micaud) ou à son annexe de l'hôtel de ville).
    En savoir plus : un clic sur le site de l'office de tourisme

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

    © Besançon Info

  • Invitation au voyage

    A LA UNE

    expo voyage1.jpg

    La découverte du monde, du XVIe au XIXe siècle, vue à travers l'oeil des savants. C'est ce que propose de découvrir la nouvelle exposition présentée dans le grand comble du palais Granvelle à Besançon.  Sous la monumentale charpente de ce dernier étage du Musée du temps, des vitrines alignent une cinquantaine de livres scientifiques illustrés de cartes ou de planches. Témoignages de ces explorations des Amériques au pôle, de l'Océanie à l'Extrême-Orient, ceux-ci s'accompagnent de quelques instruments scientifiques: sablier, cadran solaire, globes céleste ou terrestre, astrolabe, nocturlabe, sextant de marine, etc. Ces derniers appartiennent aux collections du Musée du temps ou sont prêtés pour l'occasion par le Musée des arts et métiers de Paris, l'Observatoire de Paris et le Musée de la lunette de Morez (© Besançon Info)
    Au rez-de-chaussée, sont présentées, en résonance avec cette exposition, des oeuvres contemporaines de l'artiste bisontin Jean-Christophe Norman.
    Où-Quand-Comment : expositions "L'attrait du lointain" et "Jean-Christophe Norman: La correction de l'Atlas", musée du Temps (96 Grande-rue à Besançon), du 6 mars au 30 mai 2010. Entrée gratuite le dimanche.

    En savoir plus sur ces expositions : un clic sur le site de la Ville
    En savoir plus sur l'oeuvre de Jean-Christophe Norman : un clic sur son site


    C'EST NOUVEAU
    • Une nouvelle qui ne manquera pas d'intéresser les parents (ou futurs parents) de jeunes enfants: "La compagnie des familles" vient d'ouvrir une franchise à Besançon. De la garde des nourrissons à temps plein ou partiel au baby-sitting, en passant par les sorties d'écoles et de crèches ou les gardes partagées, cette "agence de placement de nourrice à domicile" entend répondre au problème de pénurie de places dans les crèches bisontines ou auprès des assistantes maternelles agréées.
    En savoir plus : www.lacompagniedesfamilles.com
    RV nature.jpg• Vous aimeriez écouter un concert polyphonique d'oiseaux et de batraciens, apprendre les techniques pour accueillir la biodiversité dans votre jardin, partir à la chasse aux papillons, devenir un apprenti apiculteur, suivre les traces des chamois, découvrir les recettes pour mettre de la biodiversité dans votre assiette... Pas de souci, la maison de l'environnement de Franche-Comté organise ces "rendez-vous nature" et bien d'autres tout au long de l'année 2010. Certains ont lieu à Besançon et son agglo.
    Le programme est téléchargeable sur le site de la Maison de l'environnement
    • Autre plaquette récemment sortie : celle du  programme des animations proposées par la Direction des espaces verts de la Ville de Besançon (1ère partie jusqu'au 1er août). Avec cette année, la diversité comme fil conducteur. Elle est téléchargeable sur le site de la Ville

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    • Lundi 8 mars 2010, la Journée internationale des droits des femmes aura 100 ans. La Ville de Besançon s'associe à cet anniversaire avec plusieurs manifestations. Celles-ci débutent dès samedi 6, place Pasteur, et se termineront vendredi 12. Au programme de cette semaine: informations et échanges, spectacles, table ronde, film-documentaire. Avec, en point d'orgue, le lancement (lundi 8 de 17h à 19h, place Pasteur) de la Marche mondiale des femmes, rassemblement où l'on peut apporter son tee-shirt pour le faire imprimer au logo de ce centenaire.
    En savoir plus sur le programme : un clic sur le site de la Ville
    • Dans le cadre des projets d'aménagements présents et futurs et des études urbaines en cours sur le quartier Battant/Madeleine, une réunion publique d'information aura lieu mardi 9 mars à 20h30 à la salle Battant  (48, rue Battant). Il y sera question de l'état d'avancement du projet du 6 rue de la Madeleine, de ceux de l'aménagement des locaux 3 rue Champrond et d'un nouveau parking, ainsi que de la méthodologie des études urbaines en cours à Battant.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    • Petit ou grand, en ville comme à la campagne, un refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) est un terrain sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature. Afin de présenter ces "Réserves naturelles des jardins" et surtout indiquer les gestes simples, applicables au quotidien, pour préserver la nature de proximité, la LPO de Franche-Comté organise le vendredi 12 mars des réunions d'information "Créer son refuge LPO pour la biodiversité". Conférence/diaporama, celle de Besançon aura lieu à 20h30 au Vestibulle (13 rue Ronchaux).
    En savoir plus : un clic sur le site de la LPO
    concera4.jpgLe groupe à4 (quatuor de gospel vocal français) sera en concert le samedi 13 mars en l'église Saint-Joseph de Besançon. Avec en première partie la chorale Bisontine Spirit Gospel Singers.
    Tarifs : adulte à 18 euros, réduit à 12 euros (collégiens, lycéens, étudiants, chômeurs, moins de 12 ans). Réservation conseillée auprès de l'office de Tourisme de Besançon (03.81.80.92.55. tarifs augmentés de 1€ de commission)
    En savoir plus : www.a4gospel.com

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...