A LA UNE

Les travaux sont terminés depuis un an. Pourtant, c'est seulement en cette fin du mois d'avril 2010, très exactement lundi 26, qu'a été inaugurée la restauration de la rocaille de la promenade Granvelle à Besançon. Moyennant 230.270 euros TTC, cette élément pittoresque, typique des jardins du second Empire, s'est refait une beauté et a retrouvé sa cascade, fonctionnant désormais en circuit fermé (©Besançon Info). Parmi les travaux figurent aussi une mise en lumière et l'aménagement paysager des abords.
Pour redonner à la rocaille son aspect d'antan, la Ville aurait pu aussi faire une réplique de la statue du Doubs qui la domina durant plus de 100 ans (vue ancienne ci-contre. DR). Oeuvre de Just Becquet, cette sculpture représentant la rivière sous les traits d'un homme nu barbu, fut brisée dans les années 1980. Elle ne fut, quant à elle, jamais restaurée. Dommage !
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Si l'on ne pourra retenir sa place pour le festival Bancs Publics, organisé cet été par la Région Franche-Comté, qu'à partir du 8 juin, en revanche rien n'empêche de découvrir dès à présent la programmation. Et l'on s'aperçoit que les Bisontins sont privilégiés cette année puisque plusieurs spectacles ont lieu à leurs portes (à Nancray et Traitiéfontaine, respectivement à 16 et 26 km de la capitale comtoise). Sans oublier Arc-et-Senans.
Toutes les dates et lieux, via ce lien
• Le patrimoine est à l'honneur cette semaine à Besançon. Notre ville accueille en effet, du 6 au 8 mai, les 8e rencontres de "l'association des Biens français inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial", qui regroupe les 33 sites bénéficiant de cette reconnaissance de l'Unesco. Les participants vont combiner visites et colloque. Pour nous, ce sera l'occasion de découvrir, gratuitement à l'hôtel de ville, une exposition de photos de ces sites français classés.
• 49 postes d'agents techniques sont à pourvoir dans les lycées francs-comtois, dont 12 à Besançon. Si cela vous intéresse, ne tardez pas. La date limite de dépôt des candidatures au Conseil régional de Franche-Comté est fixée au 7 mai.
En savoir plus : un clic sur le site de la Région
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Mercredi 5 mai à 20h30, au Grand kursaal, les élèves du conservatoire du Grand Besançon se produiront dans des extraits de "Carmina burana" (avec le Jeune orchestre d'harmonie, choeurs et solistes). Entrée gratuite.
• Avis aux amateurs d'impro. Le dernier match de l'année universitaire organisé par la Ligue Universitaire (LUDI FC) aura lieu jeudi 6 mai de 20h30 à 23h à la salle Jenny d'Héricourt sur le campus de la Bouloie. Au programme: les filles contre les garçons.
En savoir plus : un clic sur ce lien
• Dans le cadre de la campagne "Pas d'éducation pas d'avenir", la Ligue de l'enseignement et l'APACA proposent des courts métrages vendredi 7 mai à 18h au F.J.T. Les oiseaux à Besançon. Entrée libre.
• Sortez vos maillots de bain, vos bonnets et vos lunettes. Samedi 8 mai, de 8h à 20h, l'ANB organise les 12h de natation à la piscine Mallarmé de Besançon. Enfants ou adultes, tout le monde peut y participer, à condition de parcourir une distance minimum de 100m (un aller et retour du bassin). De nombreux challenges seront proposés et une récompense offerte aux 900 premiers participants.
En savoir plus sur les raisons de cette manifestation, le droit d'entrée et les prix décernés: un clic sur www.anbesancon.org
C'EST BIENTOT
• L'Herbe en Zik, c'est vraiment très bientôt. Soit du mercredi 12 au samedi 15 mai, sur le campus de la Bouloie à Besançon.
En savoir plus: un clic sur www.lherbeenzik.org
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...


• Une originale expo photo se déroule en ce moment au Café Louis, place Pasteur, à l'occasion de la première bougie de cet établissement. Celle-ci relate l'histoire de l'exceptionnelle cave voûtée où se situe le restaurant. Certains de ces clichés sont signés Jack Varlet. A voir jusqu'au 26 juin 2010.
Cela deviendrait-il une tradition ? Comme l'an passé, les Bisontin(e)s sont invité(e)s à accompagner les 60 chèvres de Monsieur Moustache. Ce berger bisontin conduit, dimanche 18 avril au matin, son troupeau sur la colline de Planoise. Elles y resteront jusqu'à l'automne pour y brouter l'herbe et les broussailles. Un entretien écologique garanti.
• "Mes premiers pas à Besançon". Tel est le sous-titre d'une nouvelle plaquette que vient de sortir la Ville de Besançon. Destiné aux parents d'enfants de 0 à 6 ans, ce "Guide de la petite enfance" explique les formalités à accomplir et donne toutes adresses des crèches, des relais d'assistante maternelle, des gardes occasionnelles, des structures médico-sociales, des écoles, des centres de loisirs, etc.
• Le n°2 de "Dans le rouge", le magazine qui traite de l'actu régionale dans le domaine des musiques actuelles (publié par l'association Découvert autorisé), est sorti. Avec une interview du duo bisontin "Généric", un coup de projecteur sur un autre groupe bisontin "My Lady's house" ou encore un point sur le prochain festival Electro-clique qui se déroulera en juin à Besançon et Brainans.

