UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Tour de France et Besançon, une histoire ancienne

    Capture d’écran 2013-10-23 à 12.53.59.png

    Capture d’écran 2013-10-23 à 12.54.54.pngCe mercredi 23 octobre a été dévoilé le parcours du Tour de France 2014. L’occasion d’avoir la confirmation officielle que celui-ci fait étape à Besançon. Et d’apprendre que ce sera la 19e fois que les coureurs passent par la capitale comtoise.

    "La première arrivée à Besançon appartient à la catégorie des étapes historiques puisque les coureurs avaient pour la première fois, en 1905, franchi le col du Ballon d’Alsace. Mais la Cité du temps s’est naturellement fait une spécialité d’organiser des contre-la-montre. En 1963 par exemple, c’est ici que Jacques Anquetil, après avoir pris le pouvoir à Chamonix, apportait la touche finale à son quatrième titre. Bradley Wiggins a lui aussi confimé en 2012 son statut de patron de la course  en affolant le chrono à Besançon, où il remportait également sa première étape sur le Tour de France", indiquent les organisateurs du Tour de France.

    Toutes les infos sur le Tour de France 2014 sur www.letour.fr

    ©DR

  • La mode des cadenas d’amour s'installe à Besançon

    2013_10_21_cadenas.jpg

    La pratique pourrait être née dans les années 1980 en Hongrie ou beaucoup plus tôt en Allemagne. Elle a gagné Paris en 2008 et la voilà qui se manifeste à Besançon sur la rambarde du nouveau pont Battant, laquelle s’y prête parfaitement.

    De quoi parle-t-on ?

    Eh bien des cadenas d’amour. Ces petits cadenas marqués de leurs initiales ou d’inscriptions que les amoureux accrochent sur des monuments publics, souvent des ponts, jetant alors la clé dans la rivière qui coule dessous. Romantique certes, mais peu apprécié en général des élus en raison de leur poids quand ils sont légions et de la détérioration du patrimoine que cela peut entraîner.

    ©Besançon Info.

  • Besançon voit la vie en rose : on a l’explication !

    lumiere octobre rose place Pasteur.jpg

    lumiere octobre rose 8 septj.pg.jpgEn début de semaine, Besançon Info s’interrogeait sur ces insolites lumières roses qui illuminaient la Grande-Rue à Besançon (lire l’article du lundi 7 octobre 2013). Depuis, cet éclairage coloré s’est intensifié, gagnant la place Pasteur. La place du Huit Septembre est également concernée, tout comme apparemment la Citadelle, côté Rivotte, et la statue de Victor Hugo sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

    L’explication m’a été donnée lorsque j’ai partagé l’article de lundi sur facebook, elle a été confirmée hier par la Ville dans un communiqué. Besançon s’est mise aux couleurs d’Octobre rose afin de "sensibiliser les Bisontin(e)s à l’importance du dépistage du cancer du sein".

    Hormis cette très belle mise en lumière, diverses manifestations sont organisées par différents acteurs locaux. A suivre... 

    Place Pasteur et réverbère de la place du Huit Septembre à Besançon ©Besançon Info.

  • Besançon voit la vie en rose

    lumiere rouge.jpg

    Que se passe-t-il ce lundi 7 octobre au soir Grande-Rue à Besançon ? Les lampes de l’éclairage public diffusent une lumière rose foncée ! Bizarre !

    ©Besançon Info.

  • Pom-pom-pom à Montrapon

    besançon, france, franche-comtéBelle idée que celle de la maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu à Besançon et l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) en ce début d’automne. Celle d’organiser le samedi 12 octobre de 14h à 17h, place de Coubertin, sa 3e Pressée du jus de pommes !

     

    Chacun est invité à apporter ses pommes, assister à leur transformation dans le pressoir et repartir avec sa bouteille. 

     

    Diverses animations sont aussi prévues.