A LA UNE
Savez-vous qu’aujourd’hui et demain (30 et 31 octobre) se déroule la braderie d’automne dans les rues du centre-ville de Besançon? Organisée par l'Union des Commerçants, elle est l’occasion de faire de bonnes affaires avant l’hiver auprès de quelque 500 exposants, commerçants Bisontins qui proposent certains de leurs articles à tarifs réduits ou non-sédentaires. Comme chaque année, elle se double d’une brocante au square Saint-Amour.
Mais attention, pas question de circuler ou stationner au coeur de Besançon durant ces deux jours. Et les bus sont déviés.
Pour en savoir plus sur les modifications des bus Ginko : un clic sur ce lien.
©Besançon Info
LE SAVIEZ-VOUS ?
• La semaine dernière, je vous ai parlé du “Premier jour de la nuit” et de ses animations qui permettaient d’attirer l’attention des Bisontins sur les conséquences de la pollution lumineuse. Eh bien, une petite vidéo a été tournée à cette occasion. On peut la voir via ce lien.
• Afin de permettre à davantage de Bisontins de venir soutenir, au stade Léo Lagrange, leur équipe de foot qui revient de très loin, le BRC a modifié ses tarifs. On peut désormais assister à un match, en tribune latérale, à partir de... 5 euros (2,50 euros en demi-tarif)! Il serait dommage de s’en priver.
En savoir plus : un clic sur le site du BRC Foot.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Musiques Libres, le 9e festival musique et essai organisé par Aspro Impro se déroule du 30 octobre au 1er novembre au Kursaal. Au programme de ce rendez-vous bisontin automnal avec la musique de création, écrite et improvisée: “beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de voix, de poésie sonore, un hommage au futurisme, de la danse, du théâtre musical, des sculptures, etc...”
En savoir plus : un clic sur www.aspro-impro.fr
• Samedi 31 octobre, de 15h à 18h, la librairie Camponovo (50 Grande-Rue) accueille en dédicace Georges Bidalot à l'occasion de la parution de son livre : "Besançon, des origines à nos jours : histoire politique et économique d'une ville" (éditions Presses du Belvédère).
• En prélude à son 9e festival des cinémas d’Afrique de Besançon “Lumières d’Afrique” (qui débutera le 7 novembre), l’APACA présente une exposition de plus de 50 affiches de films réalisés sur le continent africain et montrant la riche diversité du 7° art d’Alger au Cap en passant par Yaoundé et Tananarive. A voir jusqu’au 15 novembre dans la salle des pas perdus du centre diocésain, 20 rue Mégevand. Entrée libre.
En savoir plus sur Lumières d’Afrique, un clic sur www.lumieresdafrique.com
A vendredi prochain pour d’autres news bisontines...
Annoncé depuis quelques semaines, le calendrier “Six Miss se mobilisent pour Nausicaa” est sorti. Nausicaa, c’est cette petite fille du Haut-Jura emportée en 2003 par une leucémie, dont les parents se battent au sein de l’association “Nausicaa combat sa leucémie” pour récolter des fonds par tous les moyens en faveur de la recherche et pour améliorer le quotidien des jeunes malades.
• C’est Jean-François Verdier (photo ci-contre ©DR) qui succédera à Peter Csaba à la direction de l’Orchestre de Besançon à partir de la saison 2010-2011. Ce Toulousain, qui mène une double carrière de chef d’orchestre et de clarinettiste, a fait l’unanimité du Jury en charge de ce recrutement.
• Autre nouveau rendez-vous bisontin, ce week-end, aux Bains Douches et salle Battant. Il s’agit de la première édition de Carnets de voyage (sur le thème de l’Asie) qui se définit comme un “festival de voyages de Monsieur et Madame Tout le Monde pour Monsieur et Madame Tout le Monde” avec des journées d’échanges, des stands, un bar à thé, une bibliothèque des voyages, des photos, des diaporamas commentés, etc.
• La très belle exposition de bijoux créés par 80 artistes, de Picasso à Louise Bourgeois, de Max Ernst à Niki de Saint-Phalle, présentée au musée du Temps à Besançon (lire
• Le choeur d’homme de Franois “La Débandade” se produit le samedi 14 novembre à 20h30 et le dimanche 15 novembre à 15h dans la salle de spectacle du Lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête. Si presque toutes les places sont vendues pour dimanche, il reste encore des disponibilités pour samedi. Entrée 12 euros.
• Les navettes gratuites pour monter à la Citadelle fonctionnent encore. Départ de Chamars chaque samedi et dimanche d’octobre, toutes les 25 minutes de 8h50 à 13h, toutes le 20 minutes de 13h à 18h. Plusieurs stations desservies. En savoir plus : un clic sur 











