A LA UNE

Les abeilles de Besançon vont bien. C'est ce que l'on apprend dans le dernier numéro du magazine Pays Comtois qui consacre l'un des sujets de son dossier "Des abeilles et du miel" à la déclinaison dans notre ville du programme "Sentinelle de l'environnement". Vous savez, il s'agit des ruches installées à côté du parking Isenbart (voir ce sujet la note du 7 avril 2007).
Pour en savoir plus, il est bien sûr fortement recommandé de lire cet article. L'on peut aussi se rendre samedi 19 juin de 10h à 17h sur l'esplanade des Droits de l'Homme. Besançon participe en effet activement à la manifestation nationale "APIdays" avec diverses animations. Au menu: l'extraction et la dégustation du miel de ces ruches bisontines... mais également une exposition pédagogique sur l'abeille animée par les apiculteurs avec un jeu pour petits et grands, des ateliers autour de l'abeille (fabrication de bougies, coloriages...), la présentation des ruches décorées par les écoles de la ville, etc...
En savoir plus sur la manifestation et sur l'opération "sentinelle de l'environnement"
© Besançon Info
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Avis aux amateurs de belles cylindrées. Dans le cadre du "Tour entente cordiale Jaguar 2010", une centaine de voitures de cette prestigieuse marque, venues d'Angleterre -en majorité- ainsi que de Belgique, d'Allemagne et de France, feront étape à Besançon samedi 19 juin en fin de journée. Et dimanche 20, elles seront sur la place de la Révolution de 10h30 à 15h30. Cela vaudra certainement le coup d'œil.
En savoir plus sur ce rassemblement de jaguars, un clic sur www.ententecordialetour.co.uk
• Avis cette fois aux amateurs de foot. Peut-être ne le savez-vous pas encore? Mais il est possible de suivre les matchs de l'équipe de France, pendant la Coupe du monde, tous ensemble au Palais des sports. Prochains rendez-vous: jeudi 17 juin à 20h30 pour France/Mexique et mardi 22 juin à 16h pour France/Afrique de Sud. Pour la suite, on verra selon les résultats... Ouverture des portes du Palais des sports 45mn avant le début du match.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Ce week-end, des 12 et 13 juin, les Lémuriens sont en vedette à la Citadelle de Besançon. Une opération qui vise à sensibiliser le public à la préservation de leurs congénères les plus menacés de Madagascar. De nombreuses animations sont organisées, dont certaines permettront de collecter de l'argent. A noter qu'1 euro par entrée payante à la Citadelle et une partie des recettes seront reversés au profit des projets de conservation à Madagascar des deux espèces de lémuriens les plus rares de Besançon.
En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle
• Planoise fait sa fête, vendredi 18 et samedi 19 juin. Au programme : des concerts, des danses folklorique, un tournoi de foot pour les jeunes, un atelier boxe, de la peinture et calligraphie sur peau, des contes et légendes, des démonstrations sportives, un pique-nique champêtre, etc. Avec, en apothéose, un spectacle pyrotechnique à 22h30.
Tout le programme est téléchargeable sur le site de la ville
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

Elle a été inaugurée ce vendredi 4 juin. L'exposition estivale du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon s'inscrit en lien avec son exceptionnelle collection de dessins qui compte pas moins de 5.500 oeuvres de toutes époques. Dans l'espace aux murs de béton du rez-de-chaussée, sont accrochées 200 oeuvres. Mais ne vous attendez pas à voir des études de maîtres anciens. L'exposition est axée art contemporain. Il s'agit en fait de la présentation d'une partie de la très riche collection de Florence et Daniel Guerlain (de la famille du célèbre parfumeur). Et plus particulièrement de dessins tournant autour de deux thématiques: d'une part le corps, sa présence, son absence (avec pas mal d'œuvres assez morbides, peu favorables à amener le très jeune public vers l'art contemporain), d'autre part la notion d'espace, de plan.
• On peut y embarquer à 5 adultes ou à 7 avec des enfants. Amarrés au pont de la République, ces petits bateaux électriques sont les nouveaux venus parmi les embarcations qui naviguent sur la boucle du Doubs, au cœur de Besançon. Pas besoin de permis pour les conduire et il suffit juste qu'une personne majeure soit à bord. Jusqu'à fin septembre, leur location est possible tous les jours de 10h à 19h (puis en octobre le week-end). Coté tarif, la première demi-heure coûte 15 euros, ensuite il faut ajouter 5 euros par quart d'heure). Sans oublier le forfait de 5 euros de prise en charge. Une manière de (re)découvrir notre cité sous un angle inhabituel.
Je vous en avais parlé la semaine passée (lire 
• 3e édition de "La Semaine des Emergences", rendez-vous bisontin qui se donne pour mission, comme son nom l'indique, de mettre en avant des artistes émergeants et décalés, débute lundi 31 mai. Jusqu'au 05 juin 2010, sont annoncés des spectacles inédits d'artistes émergeants, suivis de concerts présentés par des groupes soutenus par des associations locales. Ces after musicaux ont lieu dans différents bars de la ville. Avec, par exemple, samedi 5 juin 2010 à 20h au Théâtre musical: le groupe bisontin Prowpuskovic (photo ci-dessus.DR) (Musiques Tziganes et Klezmer) à l'occasion de la sortie de leur album « Breakfast » (entreé à 3 euros). A noter que les Prowpuskovic se baladeront dans les bus Ginko durant l'après-midi du mardi 1er juin.
• Dimanche 31 mai, plusieurs jardins de Franche-Comté sont ouverts au profit de l'association "Jardins et santé" qui aide la recherche sur les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, autisme, sclérose en plaques...) et favorise le rôle thérapeutique du jardin et du jardinage dans les instituts médico-éducatifs, les maisons de retraite, etc. Aux portes de Besançon, il sera par exemple possible de visiter de 10h à 18h deux jardins privés : le Jardin des grandes vignes (1 chemin des Grandes Vignes) à Châtillon-le-Duc et le Jardin du Presbytère (6 rue du Souvenir) à Cromary. Un don d'entrée de 3 euros sera demandé et totalement reversé à l'association "Jardins et Santé".

• A Besançon, après les collèges Lumière, Camus ou Voltaire, c'est au tour du collège Stendhal (Montjoux) de faire peau neuve. Jeudi 20 mai, le Conseil général a posé la première pierre des travaux de restructuration de cet établissement scolaire édifié en 1952. En fait, les travaux ne commenceront vraiment qu'en juillet, au moment des vacances, pour une durée de deux ans. Coût de l'opération: un peu plus de 6 millions d'euros.
• Ce week-end de la Pentecôte, on ne saura une nouvelle fois où donner de la tête. Parmi les nombreux rendez-vous programmés à Besançon, on peut citer l'expo-vente "bijoux de création" dans la cour du musée du Temps (palais Granvelle, 93 Grande-Rue, samedi 22 de 10h à 19h et dimanche 23 de 10h à 18h), le Festival des littératures policières noires et sociales "Pas serial s'abstenir" (kursaal, place du Théâtre, samedi de 14h à 20h, dimanche de 10h à 18h), le Festival de musique anciennes de Montfaucon/Besançon (jusqu'à lundi 24 mai au soir),


Elle a retrouvé sa place la semaine dernière, dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon, au fond de la chapelle du Saint-Sacrement. Notre-Dame des Jacobins revient de loin. De très loin même.
• Ca y est ! Comme prévu, la première pierre de la Cité des arts et de la culture de Besançon, gravée d'une inscription en français et en japonais, a été posée le 4 mai, en présence de son architecte Kengo Kuma. Preuve que les travaux sont cette fois bel et bien partis. Ils devraient durer 30 mois, pour une installation du Conservatoire et du FRAC début 2013.
• L'événement se nomme "Energie jeune" et se déroulera pour sa première édition du 8 au 12 septembre prochains. Programmé par la Ville et le CRIJ, ce nouveau rendez-vous "pour, avec et autour de la jeunesse" a pour principe "d'organiser, sur cinq jours consécutifs, des temps de débats, d'échanges, de rencontres (entre professionnels, entre jeunes, entre professionnels et jeunes), des temps de valorisation de projets et de talents d'adolescents et de jeunes (à partir de 12 ans)", indique la Ville. Chaque année, un thème sera mis en avant. Pour 2010, ce sera "les cultures urbaines". Si je vous en parle dès à présent, c'est parce que les jeunes qui auraient un talent, un projet ou des idées à partager sont invités à se faire connaître en posant leur candidature avant le 1er juin 2010.
Les travaux sont terminés depuis un an. Pourtant, c'est seulement en cette fin du mois d'avril 2010, très exactement lundi 26, qu'a été inaugurée la restauration de la rocaille de la promenade Granvelle à Besançon. Moyennant 230.270 euros TTC, cette élément pittoresque, typique des jardins du second Empire, s'est refait une beauté et a retrouvé sa cascade, fonctionnant désormais en circuit fermé (©Besançon Info). Parmi les travaux figurent aussi une mise en lumière et l'aménagement paysager des abords.

• Une originale expo photo se déroule en ce moment au Café Louis, place Pasteur, à l'occasion de la première bougie de cet établissement. Celle-ci relate l'histoire de l'exceptionnelle cave voûtée où se situe le restaurant. Certains de ces clichés sont signés Jack Varlet. A voir jusqu'au 26 juin 2010.