UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mâle ou femelle ?

    A LA UNE

    simus + BB 2010 _1.jpgJe vous en avais parlé la semaine passée (lire la note du 21 mai 2010), mais sans vous montrer de photo. Un bébé grand hapalémur (Hapalemur simus) est né le 20 avril dernier au jardin zoologique de la Citadelle de Besançon. Mais, bon, le grand hapalémur n'est pas un animal que l'on croise couramment dans la campagne comtoise. Aussi ai-je pensé nécessaire de vous donner quelques précisions. Alors, pour rester bref : le grand hapalémur est considéré comme le lémurien de Madagascar le plus ménacé (et l'un des cinq primates les plus menacés au monde). Actuellement, selon les spécialistes, il subsisterait moins de 200 individus dans la nature. D'où l'intérêt de sa conservation ex-situ dans laquelle est engagé le Muséum de Besançon dans le cadre d'un programme d'élevage européen de sauvegarde d'espèces menacées (EEP) sous l'égide de l'EAZA (Association européenne des zoos et des aquariums). A la Citadelle, vit ainsi une famille de grands hapalémurs alors qu'il n'existe qu'une vingtaine de spécimens captifs dans le monde. Autant dire que cette naissance est réellement exceptionnelle, car synonyme d'un formidable espoir pour cette espèce au bord de l'extinction. Mâle ou femelle, pour l'instant nul ne le saurait. Le bébé, pesant 50g à la naissance, reste accroché à sa mère jusqu'à l'âge d'environ 2 mois.

    PS : le bébé, c'est la petite tête que l'on devine entre le bras et la cuisse de sa mère Sorja (©Muséum de Besançon).

     

    simus + BB 2010 _3.jpg

     

    En savoir plus sur le Muséum de la Citadelle : un clic sur www.citadelle.com

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    Ville en fêtes 2010, c'est parti. Du 29 mai au 4 juillet, ça va bouger dans les quartiers bisontins. Animations, expositions, ateliers, jeux, rencontres, itinéraires au fil du Doubs, propositions gourmandes, concerts, spectacles et soirées dansantes sont annoncés. Les festivités sont lancées à Velotte, samedi 29 mai. Suivront Montrapon Fontaine-Écu les vendredi 4 et samedi 5 juin, Les Chaprais Cras Viotte les samedi 5 et dimanche 6 juin, Rosemont Saint-Ferjeux Amitié le dimanche 6 juin, Grette Butte les vendredi 11 et samedi 12 juin, Planoise les vendredi 18 et samedi 19 juin, Palente Orchamps le samedi 26 juin, Clairs-Soleils Vareilles le samedi 3 juillet et enfin Battant le dimanche 4 juillet.

    En savoir plus : un clic sur le site de la Ville

    PROWPUKOVIC_salon.jpg3e édition de "La Semaine des Emergences", rendez-vous bisontin qui se donne pour mission, comme son nom l'indique, de mettre en avant des artistes émergeants et décalés, débute lundi 31 mai. Jusqu'au 05 juin 2010, sont annoncés des spectacles inédits d'artistes émergeants, suivis de concerts présentés par des groupes soutenus par des associations locales. Ces after musicaux ont lieu dans différents bars de la ville. Avec, par exemple, samedi 5 juin 2010 à 20h au Théâtre musical: le groupe bisontin Prowpuskovic (photo ci-dessus.DR) (Musiques Tziganes et Klezmer) à l'occasion de la sortie de leur album « Breakfast » (entreé à 3 euros). A noter que les Prowpuskovic se baladeront dans les bus Ginko durant l'après-midi du mardi 1er juin.

    En savoir plus : sur le programme des Emergences, sur Prowpuskovic

    • Si vous n'avez pas encore rempli votre déclaration d'impôts et avez besoin d'explications, ne tardez pas. Les 20 bénévoles, retraités des domaines fiscal, bancaire, comptable..., du service d'aide et de renseignements mis à disposition par la Ville, en partenariat avec le Centre des impôts, vous accueillent encore à la Mairie lundi 31 mai de 9h à 11h30  et de 14h à 17h. Quant aux agents fiscaux, ce même lundi 31 mai, ils assurent une permanence au Centre des impôts de 8h30 à 17h.

    RENDEZ-VOUS CHOISIS

    Image jardins et santé.jpg• Dimanche 31 mai, plusieurs jardins de Franche-Comté sont ouverts au profit de l'association "Jardins et santé" qui aide la recherche sur les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, autisme, sclérose en plaques...) et favorise le rôle thérapeutique du jardin et du jardinage dans les instituts médico-éducatifs, les maisons de retraite, etc. Aux portes de Besançon, il sera par exemple possible de visiter de 10h à 18h deux jardins privés : le Jardin des grandes vignes (1 chemin des Grandes Vignes) à Châtillon-le-Duc et le Jardin du Presbytère (6 rue du Souvenir) à Cromary. Un don d'entrée de 3 euros sera demandé et totalement reversé à l'association "Jardins et Santé".
    En savoir plus : sur l'association "Jardins et santé" et sur le Jardin des Grandes Vignes
    • Encore deux jours pour découvrir nos amis, les Bretons à travers spectacles, contes et légendes, conférences, expositions, jeux, concerts, dégustations gastronomiques... Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques semaines (lire la note du 24 avril 2010), le Morbihan tour a investi notre place de la Révolution à Besançon et ce, jusqu'à dimanche 30 mai au soir.
    En savoir plus : un clic sur www.morbihantour.com
    • La bibliothèque municipale de Palente participe à sa manière à la fête du livre, du 31 mai au 5 juin. Avec des contes pour les enfants,  des lectures-spectacles pour les adultes, la découverte d'un livre d'architecture de 1648 du fonds de la Bibliothèque d'Etude de Besançon...
    • Avis aux amateurs de guitare: René Lagos-Diaz donnera un récital vendredi 4 juin à 20h30 au Petit Kursaal de Besançon.

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

  • Décès et naissance à la Citadelle

    A LA UNE

    expocercueils2.jpg
    (cercueil piment au Ghana©DR-Citadelle)

    Avez-vous vu que la Citadelle de Besançon faisait la une de l'actualité cette semaine? Il faut dire que la thématique de sa nouvelle exposition peut surprendre. Le musée Comtois a en effet choisi d'exposer des cercueils!  Et des cercueils fort bizarres, à mille lieues de ceux traditionnellement utilisés en Franche-Comté. Provenant du Ghana pour les uns, d'Angleterre pour les autres, ils dévoilent des pratiques funéraires différentes. Apparus dans les années 1950, les premiers affichent une volonté d'honorer le défunt en symbolisant l'activité terrestre qui fit sa réussite ou celle de son clan. Ainsi on trouve des cercueils en forme de poissons ou de de pirogue pour les pêcheurs, d'oignon ou de cabosse de cacao pour les planteurs, etc. Les seconds sont liés à un phénomène datant seulement d'une dizaine d'années. Emanant souvent d'Anglais excentriques qui souhaitent se faire inhumer ou incinérer dans un cercueil évoquant leur personnalité ou leur passion, ceux-ci peuvent prendre l'apparence d'un chausson de danse, d'une Rolls Royce, d'une guitare électrique, d'une chaussure de foot, d'un téléphone portable (photo ci-dessous ©DR-Citadelle)... L'exposition ne se limite pas à présenter ces étonnants cercueils figuratifs, mais elle s'appuie sur des écrits, des photos, des témoignages dans une optique ethnologique et sociétale.

    Curieusement, alors que nombre d'articles de presse mentionnent cette semaine cette exposition en lien avec la mort, est tombée l'info d'une naissance au Museum de la Citadelle. Celle d'un bébé lémurien de l'espèce des grands hapalémurs. Une naissance exceptionnelle qui suscite elle aussi de multiples réactions tant dans la presse locale que nationale.
    En savoir plus sur l'expo: un clic sur www.citadelle.com

    expocercueils1.jpg


    LE SAVIEZ-VOUS ?
    college stendhal.jpg• A Besançon, après les collèges Lumière, Camus ou Voltaire, c'est au tour du collège Stendhal (Montjoux) de faire peau neuve. Jeudi 20 mai, le Conseil général a posé la première pierre des travaux de restructuration de cet établissement scolaire édifié en 1952. En fait, les travaux ne commenceront vraiment qu'en juillet, au moment des vacances, pour une durée de deux ans. Coût de l'opération: un peu plus de 6 millions d'euros.

    (©Conseil général du Doubs).

    • Idée originale de cadeau de la fête des mères pour les moins de 12 ans: la chocolaterie Le Criollo (ZI de Besançon/Thise) leur propose de réaliser, en chocolat bien sûr, un diplôme de la "Meilleure Maman" lors d'ateliers qui se tiendront mercredi 26 et samedi 29 mai.

    En savoir plus sur le détail de ces ateliers, le tarif, les inscriptions : un clic sur www.lecriollo.com


    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    02_100319115858.jpg• Ce week-end de la Pentecôte, on ne saura une nouvelle fois où donner de la tête. Parmi les nombreux rendez-vous programmés à Besançon, on peut citer l'expo-vente "bijoux de création" dans la cour du musée du Temps (palais Granvelle, 93 Grande-Rue, samedi 22 de 10h à 19h et dimanche 23 de 10h à 18h), le Festival des littératures policières noires et sociales "Pas serial s'abstenir" (kursaal, place du Théâtre, samedi de 14h à 20h, dimanche de 10h à 18h), le Festival de musique anciennes de Montfaucon/Besançon (jusqu'à lundi 24 mai au soir),
    En savoir plus, via ces liens : bijoux de création, Pas serial s'abstenir, Festival de musique anciennes
    • mardi 25 mai à 20h au Centre Nelson Mandela (13 avenue de l'Ile de France, les enfants de l'atelier "PARI joue la comédie" (de l'association de soutien scolaire Pari sise à Planoise) présenteront leur comédie musicale. Fruit de leur travail depuis le mois de décembre 2009, celle-ci raconte à leur façon et en musique l'histoire des migrants à Planoise.
    En savoir plus sur l'association Pari : un clic sur ce lien
    • et vendredi 28 mai, c'est la Fête des voisins. Dix ans déjà que cette initiative conviviale a été lancée.
    En savoir plus : un clic sur ce lien

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

  • 50 danseurs dans Besançon

    A LA UNE

    pernette.jpg

    L'apparition, L'insomnie, La rose, Les oignons, Le rond-point, Le verglas, A livre ouvert et quelques autres Miniatures. Demain, samedi 15 mai, de 14h30 à 19h, les Bisontin(e)s vont pouvoir découvrir, gratuitement, dans divers lieux du centre-ville, ces différentes pièces de la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette. Amateurs ou professionnels, une cinquantaine de danseurs investissent notre cité. Un tel événement est plutôt rare. Profitez-en!

    Le programme :
    à 14h30 L'apparition place Granvelle (10 min.) ; à 15h15 L'insomnie La gare d'eau (15 min.) ; à 16h La rose place de la Révolution (5 min.) ; à 16h45 Les oignons La gare d'eau (15 min.) ; à 17h40 Le rond point cour du musée du Temps (10 min.) ; à 17h45 Le verglas square Saint-Amour (8 min.) ; à 18h45 A livre ouvert place Granvelle (10 min.) et des Miniatures au hasard des rues.

    En savoir plus sur la Compagnie Pernette : un clic sur ce lien

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    • L'art contemporain sera en vedette cet été à Besançon. Est en effet annoncée, d'une part, une exposition d'environ 200 dessins contemporains de la collection de Florence et Daniel Guerlain, du 4 juin au 20 septembre, au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie avec des oeuvres de Jean-Michel Alberola, Edouardo Arroyo, Silvia Bächli, Mark Brusse, Matt  Bryans, Win Delvoye, Damien Deroubaix, Marlène Dumas, Richard Fauguet Jean-Olivier Hucleux, Guillermo Kuitca, Christian Lhopital, Erik van Lieshout, Robert Longo, Frédéric Loutz, Tony Oursler, Pavel Pepperstein (aquarelle ci-dessous), Javier Perez, Carmen Perrin, Ernest Pignon-Ernest, Richard Prince, Markus Raetz, Alain Séchas, Kiki Smith, Hervé Télémaque, Tatiana Trouvé, Mâkhi Xenakis, etc.
    D'autre part,  du 19 juin au 26 septembre, une carte blanche est donnée dans ce musée et celui du Temps au jeune artiste japonais Hiraki Sawa, encore très peu connu en France mais présent dans de nombreuses expositions au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis ou encore en Australie.

     

    expo Guerlain.jpg

    (©P.Pepperstein, Monument Marilyn Monroe in 3001-2007)

    • Cinq ans déjà que la compagnie bisontine Mala Noche a lancé le Festival des caves. Débutant mercredi 19 mai, la 5e édition prend de l'ampleur. Aux spectacles joués dans des caves de Besançon, en s'ajouteront d'autres à Dole, Courchaton, Belfort, Pontarlier, Lons-le-Saunier, Saône, Pouilley-les-Vignes, Nans-sous-Sainte-Anne...
    En savoir plus : un clic sur le site de la Compagnie

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    Concert MarineFutin.JPG• La jeune chanteuse bisontine Marine Futin sera en concert mardi 18 mai au FJT Les Oiseaux (48 rue des Cras).  
    En savoir plus sur Marine : un clic sur www.marine.futin.fr
    - Des planches de la BD Vauban de Christian Mauclerc (que l'on retrouve chaque mois dans le BVV) seront exposées à partir du 18 mai prochain chez Pad'Anges, la boutique de Patricia Dallerey, fleuriste au 31 rue Battant. C'est gratuit.
    • Le 20 mai débute, au musée Comtois à la Citadelle de Besançon, l'exposition "Fabuleux cercueils". Celle-ci met en regard une vingtaine de cercueils figuratifs fabriqués en Angleterre et au Ghana. On en reparlera...
    En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

  • Doublement miraculée

    A LA UNE

    NDjacobins22.jpg

    NDJacobins1.jpgElle a retrouvé sa place la semaine dernière, dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon, au fond de la chapelle du Saint-Sacrement. Notre-Dame des Jacobins revient de loin. De très loin même.
    Peint par l'italien Domenico Cresti, ce tableau a en effet subi un acte de vandalisme en 2008. Un homme avait découpé au couteau le visage de la Vierge et une partie de celui du Christ. Le fragment fut heureusement retrouvé dans une poubelle et la toile a pu être restaurée.
    Mais savez-vous qu'en 1632 déjà, cette oeuvre avait été miraculée? Devant rejoindre notre cité, elle se trouvait sur un bateau voguant vers la France lorsque celui-ci fit naufrage au large de Marseille. La toile séjourna trois jours dans la mer et ne subit incroyablement aucun dommage. Depuis cette date, elle fut surnommée Notre-Dame des ondes.
    Sa réinstallation dans la cathédrale, le 27 avril dernier, a fait l'objet d'un reportage photo, en ligne sur le site du diocèse.

    LE SAVIEZ-VOUS ?


    pierreCiteArts4_5_11.jpg• Ca y est ! Comme prévu, la première pierre de la Cité des arts et de la culture de Besançon, gravée d'une inscription en français et en japonais, a été posée le 4 mai, en présence de son architecte Kengo Kuma. Preuve que les travaux sont cette fois bel et bien partis. Ils devraient durer 30 mois, pour une installation du Conservatoire et du FRAC début 2013.
    La piscine du SNB ouvre ses portes, demain, samedi 8 mai. 28° annoncés dans l'eau... Dommage qu'il ne fasse pas aussi beau et chaud que la semaine dernière! Mais, bon, jusqu'à début septembre, on a 4 mois devant nous pour en profiter. Nouveauté cette année, le vendredi soir, elle ne fermera qu'à 22 heures. Et, en juillet, elle fêtera ses 50 ans. On en reparlera bien sûr !

    C'EST NOUVEAU
    energieJeunes_1.jpgL'événement se nomme "Energie jeune" et se déroulera pour sa première édition du 8 au 12 septembre prochains. Programmé par la Ville et le CRIJ,  ce nouveau rendez-vous "pour, avec et autour de la jeunesse" a pour principe "d'organiser, sur cinq jours consécutifs, des temps de débats, d'échanges, de rencontres (entre professionnels, entre jeunes, entre professionnels et jeunes), des temps de valorisation de projets et de talents d'adolescents et de jeunes (à partir de 12 ans)", indique la Ville. Chaque année, un thème sera mis en avant. Pour 2010, ce sera  "les cultures urbaines". Si je vous en parle dès à présent, c'est parce que les jeunes qui auraient un talent, un projet ou des idées à partager sont invités à se faire connaître en posant leur candidature avant le 1er juin 2010.
    En savoir plus : un clic sur www.energiejeune.fr

    RENDEZ-VOUS CHOISIS
    • Certains ne manquent jamais ce rendez-vous. Les uns y vont pour voir les vaches, d'autres pour se donner des frayeurs sur les manèges, d'autres pour déguster vins ou autres produits des quatre coins de la France, d'autres encore pour le spectacle du pays invité, et j'en passe! La Foire comtoise fera sans doute encore le plein de visiteurs pour ce millésime 2010 qui ouvre demain, samedi 8 mai pour 9 jours.
    En savoir plus : un clic sur le site de Micropolis
    • Côté concert de musiciens bisontins, Philippe Jakko se produit au Café Poste (square Saint-Amour) samedi 8 mai à 20h et Eclipses au Maquis (rue Claude Pouillet) vendredi 14 mai à 21h.
    • Samedi 8 et dimanche 9 mai, de 8h à 13h, le marché bio (alimentation, plantes aromatisées, plants de légumes, cosmétiques, artisanat) s'installe sur la place de la Révolution. Dimanche le quartier sera aussi en ébullition avec le 2e vide-grenier de la rue Gustave Courbet (de 10h à 19h). A noter qu'un autre vide-grenier est organisé dimanche dans le quartier Torcols/Chailluz (de 6h à 18h dans la cour de l'ancienne école, au 49 chemin de Valentin).
    • Pour son édition 2010, la Rand'O Flambeaux (organisée par la Ville et GDF Suez, avec l'appui de la section randonnée de l'ASTB) met le cap sur Bregille. Rendez-vous mardi 11 mai à 20 h sur l'esplanade des Droits de l'Homme. La balade, d'environ 90 minutes, avec "carnet de route" et flambeaux pour le retour, est ouverte à tous.

    A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...

    © Besançon Info