A LA UNE
Savez-vous que l'enquête Noyades 2009 de l'Institut de veille sanitaire a révélé en France 1652 noyades dont 1366 accidentelles? Et que celles-ci concernent près de 298 enfants de moins de 12 ans (54 d'entre eux sont décédés)? D'où l'importance de savoir nager dès le plus jeune âge. Or une enquête diligentée sur des élèves à l'entrée en sixième a démontré, à l'issue de tests, que près d'un enfant sur deux ne savait pas nager, dès lors que les élèves devaient réaliser des parcours sous l'eau.
De ces constats, découle l'organisation, en juillet et août, pour la troisième année consécutive, de l'opération nationale "Savoir-Nager", confiée par l'Etat à la Fédération française de natation. Son enjeu: offrir aux enfants le bagage essentiel qui leur permette de pratiquer des activités aquatiques (natation mais aussi voile, canoë, etc.) en toute sécurité. Participant à cette opération, l'ANB (Avenir natation Besançon) propose ainsi, gratuitement, aux enfants de 7 à 12 ans, un stage d'un minimum de 15 séances d'une heure d'apprentissage de la natation. Avec, au final, le passage du diplôme du sauv'nage, le sésame pour pratiquer en toute sécurité les activités aquatiques et nautiques.
Renseignements et inscriptions : Espace Forme de l'ANB au 03.81.80.73.38 ou www.anbesancon.org
C'EST NOUVEAU
• Le vidéaste japonais Hiraki Sawa, présent sur la scène artistique internationale, expose à Besançon plusieurs installations au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie et au musée du Temps, jusqu'au 26 septembre prochain. Je vous en dirai plus quand je les aurai vues.
• Né en 1998 à Rennes, à l'autre bout de l'Hexagone, le Guide culturel arrive en Franche-Comté. A l'origine sur papier, aujourd'hui en ligne, il répertorie, comme son nom l'indique, tous les acteurs de la vie culturelle (spectacle-festival, musique, danse, théâtre, artisanat-métiers d'art, beaux-arts, histoire & patrimoine, livres-revues, audio-visuel, loisirs, produits régionaux). Pour y figurer, il suffit de s'y inscrire (gratuit, 10 euros avec un lien vers un site). On peut aussi y déposer gratuitement des petites annonces culturelles.
En savoir plus : un clic sur www.leguideculturel.com
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Chaque année, le magazine Acteurs publics décerne les "Victoires de la modernisation de l'Etat" aux équipes ayant porté les meilleures initiatives en matière d'amélioration du service public. Pour chacune des quatre Victoires (innovation, organisation, service et simplification), le jury désigne trois nominés par fonction publique (d'État, territoriale et hospitalière), soit 36 nominés. Et, parmi ces 36 nominés figure cette année l'hôpital de Besançon pour son action "Internet au service des diabétiques". A suivre: les 12 lauréats seront annoncés le 7 juillet 2010 à l'Assemblée nationale.
• La compagnie Bacchus sera présente au festival Off d'Avignon 2010, avec trois de ses spectacles "Proudhon modèle Courbet", "L'Ile des esclaves" de Marivaux et "Mlle Constance et Mlle Hélène". A noter que l'association des Amis du théâtre Bacchus poursuit sa mobilisation pour sauver ce théâtre privé victime d'une baisse de ses subventions. Une nouvelle réunion de soutien est organisée le mardi 29 juin à 20h au théâtre Bacchus.
En savoir plus : un clic sur la compagnie Bacchus, sur les Amis du théâtre Bacchus
• Pour bien finir l'année ou pour bien commencer les vacances, l'Atelier de la danse (rue Charrière à Besançon) propose deux stages en ce début d'été. Au programme : gi gong et taï chi chuan avec Christian, jeudi 1er et vendredi 2 juillet de 19h à 20h30, puis danse "A la découverte du Swing... promesse de belles émotions" avec Ana Mermet, lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 juillet, de 18h30 à 19h. Réservation obligatoire.
En savoir plus sur l'Atelier de la danse et sur les tarifs : un clic sur ce lien
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Boucles de randonnée, balade commentée à la découverte des oiseaux, visite du GAEC du Ranch ou d'une exploitation horticole, découverte et dégustation du Comté, circuit patrimoine, concert de cordes, pique-nique tiré du sac. Tel est le programme de dimanche 28 juin, de 10h à 18h à Vorges-les-Pins et Busy. Ces animations gratuites s'inscrivent dans le cadre de l'opération "Parties de campagne", journées qui ont pour but de permettre aux habitants du Grand Besançon de découvrir les activités agricoles de leur territoire, tout en profitant également des richesses patrimoniales, naturelles et culturelles des villages de l'agglomération. Un autre rendez-vous est annoncé samedi 3 juillet, de 14h à 21h à Vaire-Arcier et Vaire-le-Petit.
En savoir plus : un clic sur le site de l'Agglo
• Battant est en ébullition. Dimanche 27 juin, de 10h à 18h se déroule le Marché des arts, sur le quai de Strasbourg. Ce même jour aura lieu le 3e Grand défi du pont au tir à la corde. Alors, à qui appartiendra le pont cette année? Restera-t-il côté Battant ou retournera-t-il au Reste du monde? Réponse sur le pont Battant à 12h.
En savoir plus : un clic sur http://tbattant.free.fr
• La 29e édition de "Jazz et musique improvisée en Franche-Comté" approche à très grands pas, puisque les premiers concerts ont lieu lundi 28 juin. Ce festival qui, cette année, se concentre sur la seule ville de Besançon, s'achèvera le 3 juillet.
En savoir plus : un clic sur www.aspro-impro.fr
• Les lémuriens de Madagascar reviennent dans l'actualité bisontine. Après le week-end d'actions et de sensibilisation pour leur préservation qui s'est déroulé mi-juin à la Citadelle, une conférence autour de la conservation ex situ du Prolemur simus, espèce de lémurien la plus menacée à Madagascar, est donnée mardi 29 juin à 20h30 à l'UFR Sciences (Amphi A La Bouloie - Route de Gray). Avec la présence exceptionnelle d'An Bollen, du Parc National de Ranomafana Directrice du Madagascar Fauna Group, à Ivoloina (Madagascar) et de Delphine Roullet la coordinatrice du programme de préservation européen du Prolemur simus. Entrée libre.
En savoir plus : un clic sur www.shnd.fr
C'EST TRES BIENTOT
• Le club bisontin Balise 25 organise les 23, 24 et 25 juillet 2010 les "3 Jours de Franche-CO'mté". Si ces trois jours de course d'orientation attireront de nombreux coureurs français et étrangers licenciés (ils compteront pour le classement national français ainsi que la coupe de France des clubs), ils sont aussi ouverts aux non licenciés. La première course aura lieu sur le site de la Citadelle de Besançon et ses faubourgs, les deux suivantes dans les forêts de Naisey-les-Granges et Gonsans.
En savoir plus : un clic sur http://3joursfcomte2010.perso.sfr.fr
©Balise25
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
En Vadrouille, vous connaissez. C’est le magazine de balades en Franche-Comté et en Suisse voisine édité chaque année par la journaliste bisontine Sylvie Debras (lire au sujet du numéro de 2010,
• Né à Lons-le-Saunier, le magazine Participe Présent est désormais en vente en kiosque aussi à Besançon. Créé par un ancien journaliste du quotidien jurassien Le Progrès, ce trimestriel de 60 pages, vendu 5,50 euros, se destine aux générations que les sociologues appellent "sandwich". Comprenez ceux qui ont des enfants (voire des petits-enfants) mais aussi des parents (voire des grands-parents). Soit des personnes actives, d’une manière ou d’une autre, âgées de 40 à 75 ans. Au sommaire des sujets sur la santé, les services à domicile/à la personne, les métiers du grand âge, le médico-social, l'engagement associatif, mais aussi sur l’éco-bio, l’habitat, les loisirs et la culture. Originalité, ce magazine dispose d’un club des lecteurs (association loi 1901) qui participe à la composition du sommaire. Ainsi que d’un site internet qui parle du magazine et propose d’autres rubriques comme des carnets de voyage.
• Vu le temps qu’il fait en ce moment, on pourrait en douter. Cependant, lundi c’est bien l’été! Et comme chaque année, l’été se fête en musique. Pour connaître tout le programme de cette fête de la musique millésime 2010, à Besançon, un clic sur 

Elle a été inaugurée ce vendredi 4 juin. L'exposition estivale du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon s'inscrit en lien avec son exceptionnelle collection de dessins qui compte pas moins de 5.500 oeuvres de toutes époques. Dans l'espace aux murs de béton du rez-de-chaussée, sont accrochées 200 oeuvres. Mais ne vous attendez pas à voir des études de maîtres anciens. L'exposition est axée art contemporain. Il s'agit en fait de la présentation d'une partie de la très riche collection de Florence et Daniel Guerlain (de la famille du célèbre parfumeur). Et plus particulièrement de dessins tournant autour de deux thématiques: d'une part le corps, sa présence, son absence (avec pas mal d'œuvres assez morbides, peu favorables à amener le très jeune public vers l'art contemporain), d'autre part la notion d'espace, de plan.
• On peut y embarquer à 5 adultes ou à 7 avec des enfants. Amarrés au pont de la République, ces petits bateaux électriques sont les nouveaux venus parmi les embarcations qui naviguent sur la boucle du Doubs, au cœur de Besançon. Pas besoin de permis pour les conduire et il suffit juste qu'une personne majeure soit à bord. Jusqu'à fin septembre, leur location est possible tous les jours de 10h à 19h (puis en octobre le week-end). Coté tarif, la première demi-heure coûte 15 euros, ensuite il faut ajouter 5 euros par quart d'heure). Sans oublier le forfait de 5 euros de prise en charge. Une manière de (re)découvrir notre cité sous un angle inhabituel.