A LA UNE
Le Piou-Piou va faire son festival à Besançon et Pelousey. Lancé à l'initiative de plusieurs passionnés de musique, ce nouveau rendez-vous a pour but "la promotion des musiques actuelles et de la culture libre en Franche-Comté à travers tous les styles". A deux lieux répondent deux types de concerts. A Besançon, ceux-ci, gratuits, sont programmés dans plusieurs bars de la ville, les 26 et 27 août au soir. A Pelousey, est prévue une grande scène en plein air le 28 août de 15h à 4h du matin, avec une entrée payante. Ajoutez à cela une expo photo, des démonstrations et ateliers de cerf volant de combat, des démonstrations de danse hip-hop, des fables pour adultes, du cirque, etc.
En savoir plus : un clic sur www.myspace.com/festivaldupioupiou
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Besançon dispose d'un nouveau parking payant de 250 places: le parking Arènes. Entrée côté rue Marulaz, sortie rue d'Arènes. Question tarif, le stationnement est gratuit pour moins de 20 minutes, puis passe à 1 euro par heure en journée, avec un maximum de 5 euros pour 24h. Gratuité de 19h à 9h.
Vous savez, c'est là où s'installaient les cirques. Ceux-ci ne sont pas pour autant persona non grata. La mairie précise: "Les accès, de largeur importante et munis de matériel partiellement démontable, sont conçus pour permettre de manière occasionnelle l'accueil des cirques".
• Vous n'ignorez sans doute pas qu'en ce moment ont lieu à Barcelone les Championnats d'Europe d'athlétisme et que les Français ont déjà récolté plusieurs médailles. Mais savez-vous que le directeur technique national (DTN) de la Fédération française d'athlétisme n'est autre que le Bisontin Ghani Yalouz? Rappelez-vous, en 1996, il nous avait rapporté une médaille d'argent des Jeux Olympiques d'Atlanta en lutte gréco-romaine.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Une nouvelle expo s'est ouverte dans le hall du Conseil général du Doubs (7 avenue de la Gare d'Eau à Besançon): celle d'oeuvres du franc-comtois Ludovic Breurey qui, en mars dernier, avait vu 400 de ses sculptures en bois, en bronze ou en pierre, de ses dessins et de ses aquarelles détruits ou endommagés par l'incendie de sa maison et de son atelier. A voir jusqu'au 15 septembre.
• Avis aux mélomanes. Demain, samedi 31 juillet à 21h, La belle meunière de Franz Schubert (25 poèmes de Wilhelm Müller mis en musique par ce compositeur autrichien) sera donnée gratuitement dans la cour du palais Granvelle. Avec le ténor Hans Jörg Mammel et le pianiste Arthur Schoonderwoerd.
• Dimanche 8 août à 14h30 et à 16h des balades en calèches sont proposées dans la forêt de Chailluz, avec la Petite école dans la forêt et le centre omnisports Pierre Croppet. Si cela vous tente, pensez à vous inscrire au plus tard 48h auparavant. Il n'y aura que 10 personnes maximum par animation.
Rens. et inscriptions obligatoires à la direction des espaces verts de la Ville de Besançon au 03.81.41.53.14.
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...