A LA UNE
Le Piou-Piou va faire son festival à Besançon et Pelousey. Lancé à l'initiative de plusieurs passionnés de musique, ce nouveau rendez-vous a pour but "la promotion des musiques actuelles et de la culture libre en Franche-Comté à travers tous les styles". A deux lieux répondent deux types de concerts. A Besançon, ceux-ci, gratuits, sont programmés dans plusieurs bars de la ville, les 26 et 27 août au soir. A Pelousey, est prévue une grande scène en plein air le 28 août de 15h à 4h du matin, avec une entrée payante. Ajoutez à cela une expo photo, des démonstrations et ateliers de cerf volant de combat, des démonstrations de danse hip-hop, des fables pour adultes, du cirque, etc.
En savoir plus : un clic sur www.myspace.com/festivaldupioupiou
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Besançon dispose d'un nouveau parking payant de 250 places: le parking Arènes. Entrée côté rue Marulaz, sortie rue d'Arènes. Question tarif, le stationnement est gratuit pour moins de 20 minutes, puis passe à 1 euro par heure en journée, avec un maximum de 5 euros pour 24h. Gratuité de 19h à 9h.
Vous savez, c'est là où s'installaient les cirques. Ceux-ci ne sont pas pour autant persona non grata. La mairie précise: "Les accès, de largeur importante et munis de matériel partiellement démontable, sont conçus pour permettre de manière occasionnelle l'accueil des cirques".
• Vous n'ignorez sans doute pas qu'en ce moment ont lieu à Barcelone les Championnats d'Europe d'athlétisme et que les Français ont déjà récolté plusieurs médailles. Mais savez-vous que le directeur technique national (DTN) de la Fédération française d'athlétisme n'est autre que le Bisontin Ghani Yalouz? Rappelez-vous, en 1996, il nous avait rapporté une médaille d'argent des Jeux Olympiques d'Atlanta en lutte gréco-romaine.
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Une nouvelle expo s'est ouverte dans le hall du Conseil général du Doubs (7 avenue de la Gare d'Eau à Besançon): celle d'oeuvres du franc-comtois Ludovic Breurey qui, en mars dernier, avait vu 400 de ses sculptures en bois, en bronze ou en pierre, de ses dessins et de ses aquarelles détruits ou endommagés par l'incendie de sa maison et de son atelier. A voir jusqu'au 15 septembre.
• Avis aux mélomanes. Demain, samedi 31 juillet à 21h, La belle meunière de Franz Schubert (25 poèmes de Wilhelm Müller mis en musique par ce compositeur autrichien) sera donnée gratuitement dans la cour du palais Granvelle. Avec le ténor Hans Jörg Mammel et le pianiste Arthur Schoonderwoerd.
• Dimanche 8 août à 14h30 et à 16h des balades en calèches sont proposées dans la forêt de Chailluz, avec la Petite école dans la forêt et le centre omnisports Pierre Croppet. Si cela vous tente, pensez à vous inscrire au plus tard 48h auparavant. Il n'y aura que 10 personnes maximum par animation.
Rens. et inscriptions obligatoires à la direction des espaces verts de la Ville de Besançon au 03.81.41.53.14.
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
Le concert des Tambours du Burundi, le 10 juillet, pour les 50 ans de la Citadelle n'était qu'un début. Au cours de l'été, quatre autres concerts - gratuits! - sont programmés pour fêter cet anniversaire dans le parc Saint-Etienne (partie basse de la Citadelle). Prochain rendez-vous: le 29 juillet à 20h30 avec les huit musiciens de la fanfare bisontine Prowpuskovic qui revisite les musiques tziganes et klezmer.
• Les Mille et une nuits, version bisontine. Tel est le propos du spectacle "Patrimoine littéraire aux parfums d'Orient" de la Boutique du Conte. Rafik Harbaoui a concocté un récit mariant extraits de textes littéraires inspirés par la ville de Besançon et contes orientaux. Rafik Harbaoui (conteur, chant et bendir) est accompagné pour l'occasion par Kacem Mesbahi (chants, flûte, clarinette, guitare) (photo ci-contre DR). "Avec un savoureux décalage entre deux cultures, les deux baladins nous dévoilent les charmes de la cité bisontine. La musique et les chants arabo-andalous ponctueront cette rêverie aux mille senteurs d'hier et d'aujourd'hui" nous annonce-t-on. Séduisant!
• Et toujours les concerts du week-end à 21h dans la cour du palais Granvelle, dans le cadre des F'estivales, avec, vendredi 23 juillet, "Forro in the dark" (de la musique traditionnelle au rock et à la country) (photo ci-contre DR) et, samedi 24 juillet, Le tuba de Berlioz, avec Hiroko Ishigame au piano et Laurent Vadrot à l'ophicléide et au tuba, pour une découverte du tuba ténor et de son ancêtre l'ophicléide (repli au Kursaal en cas de mauvais temps).
• Le jardin botanique de Besançon compte dans ses collections des plantes carnivores. Ceux qui voudraient en savoir plus, peuvent se rendre devant les serres dimanche 18 juillet. De 15h à 17h, une visite guidée gratuite est proposée à ce sujet.
• "New York by New York" : une exposition du photo reporter David Lefranc qui investit la cour du palais Granvelle jusqu'au 31 août.
Si vous êtes né en 1960, vous avez cette année l'âge de la Citadelle de Besançon (© Besançon Info). Ou plus exactement, son âge civil. A l'origine militaire, notre forteresse a en effet été acquise par la Ville de Besançon et ouverte au public il y a juste 50 ans cette année. Un anniversaire qui sera dignement fêté, demain, samedi 10 juillet 2010. Diverses animations sont prévues tant pour les adultes que pour les enfants, avec en point d'orgue, après le gâteau, un concert des Tambours du Burundi. Si ce concert est gratuit, en revanche il faudra payer l'entrée sur le site pour les animations de la journée. A moins d'être né en 1960, auquel cas l'entrée sera gratuite (sur justificatif). C'est tout l'avantage d'avoir, ce jour là, le même âge que la Citadelle.
• Que se cache-t-il sous la terre sur le site des futurs passages Pasteur (lire au sujet de ce programme d'urbanisme bisontin, 
• Samedi 3 juillet, la piscine du SNB souffle ses 50 bougies. L'après-midi, l'eau des bassins prendra des couleurs, tandis que seront proposées diverses animations: initiation plongée, bulles géantes, clown, Dj, etc. Et pour clôturer les réjouissances: dîner, cirque aérien, show laser 3D, défilé de mode, etc.