En ce 29 août 2010, Besançon Info souffle ses 5 bougies. 5 ans déjà!
Je vous aurais bien invités à partager mon gâteau, mais celui-ci est un peu petit...
©Besançon Info.
UA-104448237-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En ce 29 août 2010, Besançon Info souffle ses 5 bougies. 5 ans déjà!
Je vous aurais bien invités à partager mon gâteau, mais celui-ci est un peu petit...
©Besançon Info.
A LA UNE
Comme vous le savez, Le cylindre à Larnod a fermé ses portes avant les vacances, en raison de la future ouverture de la nouvelle salle de musiques actuelles de Besançon, qui s'appellera La rodia. Mais en cette rentrée 2010, La rodia n'est pas encore achevée, même si les travaux vont bon train. Qu'à cela ne tienne. Une série de concerts est quand même programmée... hors les murs. Le premier d'entre eux, organisé dans le cadre de la "Semaine énergie jeune", aura lieu le 11 septembre prochain à Micropolis. Les suivants seront donnés au Kursaal, au Théâtre musical, aux Bains Douches ou au Nouveau théâtre.
En savoir plus : un clic sur www.lecylindre.com
(©DR)
C'EST NOUVEAU
• Banal, l'ours en peluche! La Citadelle de Besançon vient de sortir son grand hapalémur en peluche (©Muséum de Besançon), baptisé Fitia (amour en Malgache). Une initiative du Muséum de Besançon dans le cadre de la campagne "Lémuriens en périls". Une partie de sa vente financera en effet la sauvegarde des derniers grands hapalémurs sauvages à Madagascar. Réalisée en 3.000 exemplaires par un fabricant de peluches alsacien et répondant à toutes les normes de sécurité européennes, Fitia est vendue au prix de 14,90 euros à la boutique de la Citadelle, ainsi que dans quelques grands zoos européens.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Les travaux du haut de la Grande-Rue sont achevés (hormis les trottoirs dont la pose des dalles ne sera finie que fin octobre). De quoi permettre en tout cas la réouverture à la circulation. Si les voitures peuvent y rouler dès aujourd'hui, les bus attendront lundi pour reprendre leur circuits habituels.
Question travaux, ça avance sérieusement côté rond-point de la piscine Mallarmé où se trouvera le vaste bassin de rétention d'eaux pluviales Léo Lagrange. Le gros trou présent depuis des mois et des mois a disparu, au profit du bassin bien visible cette fois. La preuve en image...
© Besançon Info
RENDEZ-VOUS CHOISIS...
• Rendez-vous ce week-end à la Gare d'eau pour danser à la Guinguette, dernière manifestation estivale proposée par la Ville, ou découvrir les plaisirs aquatiques avec la Bis'Ondine du SNB canoë-kayak.
En savoir plus : un clic sur le site de la Ville et celui du SNB canoë-Kayak
• Réveillez vos papilles. Les Instants gourmands arrivent jeudi 2 septembre sur la promenade Granvelle. Jusqu'au dimanche 5 septembre, plus de 70 producteurs venus de toute la France proposent leurs produits artisanaux. Le tout complété de dégustation, démonstrations, cours de cuisine avec l'Académie culinaire du Doubs, etc.
En savoir plus : un clic sur le site de la Ville
• Pour la promotion de son album "Les noeuds du destin", sorti en mai 2010, l'auteur compositeur interprète, originaire de Besançon, Nicolas Cohen-Keriny est en concert vendredi 3 septembre 2010, à partir de 20h à La Cour des Miracles (18 rue du Lycée) à Besançon.
En savoir plus sur ce musicien : www.myspace.com/nicolascohenkeriny
Avant de vous retrouver vendredi prochain pour d'autres news bisontines, je vous donne rendez-vous dimanche pour souffler les 5 bougies de Besançon Info.
A LA UNE
Pas facile en ce moment d'arpenter le haut de la Grande-Rue à Besançon. Débutés en avril dernier, les travaux semblent s'éterniser. Lundi, sous la pluie, il fallait ne pas trop y traîner. Après avoir franchi une partie toute bosselée, s'annonçait une vaste étendue goudronnée. Or, sur celle-ci, les semelles semblaient coller sur le goudron fraîchement étalé et on s'imaginait déjà scotché à jamais sur place. Et surtout il fallait éviter de longer les murs... au risque de tomber dans un trou!
(©V.Baladi)
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Les Journées du patrimoine 2010 (les 18 et 19 septembre) se placent sous le signe des grands hommes (et des grandes femmes bien sûr), qui pierre après pierre ont bâti notre patrimoine. A Besançon, sera ainsi mis à l'honneur le montbéliardais d'origine Jean-Pierre Millotte (1920-2002), grande figure de l'archéologie, d'audience européenne. Spécialiste de protohistoire, celui-ci fut professeur à l'Université de Franche-Comté et directeur des Antiquités préhistoriques de Franche-Comté. Au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, les grands hommes seront ceux qui ont fait le musée, mais aussi les grands maîtres dont les oeuvres sont visibles en ces lieux.
• Depuis la mi-août, les policiers bisontins apposent de faux PV sur les pare-brises... Une manière originale de mettre en garde les automobilistes contre les risques de vols à la roulotte, comme le raconte un journaliste du Figaro
C'EST NOUVEAU
• De nouveaux pensionnaires sont arrivés cet été à La Citadelle. Le jardin zoologique du Muséum s'est enrichi de cerfs du Prince Alfred (Cervus alfredi) et de sangliers des Visayas (Sus cebifrons) (©Muséum de Besançon).
Cerfs et sangliers, quoi de bien original en nos contrées me direz-vous. Au contraire, ces deux espèces proviennent des Philippines où elles sont menacées d'extinction et sont inscrites sur la liste rouge de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN). Elles sont rarement présentées dans les espaces zoologiques. Et pour les sangliers des Visayas, il s'agit même d'une première en France. En parallèle, le Muséum de Besançon soutient le programme de leur conservation aux Philippines grâce à une contribution financière annuelle.
RENDEZ-VOUS CHOISIS... GRATUITS
• C'est une suédoise, Fredika Stahl qu'il sera possible d'applaudir samedi 21 août à 21h dans la cour du palais Granvelle. Cette jeune artiste propose "un bal romantique et quelquefois déglingué, où la pop se teinte de soul/ hip hop acoustique et se dévergonde avec quelques accords de piano jazz-blues ou des cuivres très hot."
• Musique encore, cette fois à la Gare d'Eau dimanche 22 août de 14h30 à 19h30, avec une après-midi électronique organisée par le Citron Vert. A l'affiche: Airways (electro house) et Zanet (drum'n'bass).
En savoir plus : www.myspace.com/lesapresmidiselectros
A LA UNE
Jour férié du calendrier français, le 15 août est dans la religion catholique la fête de l'Assomption de Marie. L'occasion de vous montrer une belle Vierge à l'Enfant qui se découvre en levant le nez au 18 rue Battant à Besançon (© Besançon Info).
La statue est abritée dans une très belle niche gothique coiffée d'un haut dais, comme le montre ce dessin de Gaston Coindre publié dans son ouvrage "Mon vieux Besançon". Sur l'écu que tient l'un des deux anges, on peut lire la date de 1512. Mais la statue n'est plus aussi ancienne que son écrin de pierre. Mutilée à la Révolution, elle a été remplacée ultérieurement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Permettant de franchir le Doubs depuis le chemin des Près de Vaux et reliant ainsi Besançon à Montfaucon, la passerelle de la Malate est officiellement ouverte, depuis le 9 août, à la circulation des piétons, cyclistes, rollers. Large de 2,5m et long de 280m, cet ouvrage d'art, qui s'inscrit dans la politique de promotion des modes doux et des itinéraires de randonnée menée par le Grand Besançon, aura nécessité 18 mois de travaux. Et coûté 3,3 millions d'euros TTC.
• Les chevaux comtois sont à l'honneur cette semaine dans la capitale comtoise. Samedi 14 août, le parking Chamars accueille dès 9h un "Concours de modèles et allures de chevaux de traits comtois". Lequel se terminera aux environs de 16h30 par un défilé dans les rues du centre-ville.
Les Comtois y sont de retour le jeudi 19 août de 18h à 20h pour une déambulation. Celle-ci a pour but de donner envie aux Bisontins d'assister à la manifestation "Franche-Comté Terre de Traits" organisée les 20, 21 et 22 août à Levier, grande fête rassemblant 450 chevaux venus de toute l'Europe autour d'épreuves variées.
En savoir plus sur l'itinéraire de la déambulation du 19 août, un clic sur le site de la Ville
C'EST NOUVEAU
• Après le 15 août, certains songent déjà à la rentrée. Et au cocktail d'activités sportives, artistiques ou ludiques à s'élaborer pour l'année scolaire qui s'annonce ou à concocter à ses enfants. Si c'est votre cas, vous pouvez d'ores et déjà vous plonger dans le programme de la MJC Palente, tout juste sorti, version papier (disponible à la MJC Palente, mais aussi à l'office du tourisme, au CRIJ, à l'ASEP, à la MJC de Clairs-Soleils et à la maison de quartier de Saint-Ferjeux) ou téléchargeable via ce lien
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• samedi 14 août à 21h, l'ensemble La Primevera investit la cour du palais Granvelle avec un répertoire d'oeuvres vocales et instrumentales espagnoles des XVIe et XVIIe siècles. Gratuit.
(photo : ©DR).
• Dernier concert en plein air à la Citadelle de Besançon à l'occasion des 50 ans de l'ouverture du site au public, jeudi 19 août à 20h30. Au programme : les mélodies pop folk de Clara Yucatan.
En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle
• A moins de préférer, ce même jeudi 19 août, la soirée de théâtre d'impro en plein air rue des Causses à Planoise à 19h30. Un trio de comédiens improvise durant plus d'une heure sur des thèmes proposés par le public.
A noter que ces trois rendez-vous sont gratuits.
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
A LA UNE
Il y a 100 ans, Besançon se parait de guirlandes de fleurs et de feuillages, de drapeaux et d'étendards, de lampions et d'oriflammes. Les différents quartiers de la ville s'ornaient pour accueillir un hôte de marque... le président de la République en personne. Armand Fallières arriva en train à la gare Viotte le 14 août 1910 à 8 heures 15, au terme d'une nuit de voyage. Il fut accueilli par une importante délégation d'officiels et par une salve de 101 coups de canons. Durant cette visite éclair (il repartit le matin suivant pour la Suisse), il assura un programme très chargé où figura par exemple l'inauguration du nouvel hôtel des Postes (notre "Grande Poste" de la rue Proudhon).
A noter que le magazine Pays Comtois, dans son dernier numéro (en vente jusqu'au 20 septembre) consacre un article à cette visite présidentielle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Je ne vous ai pas encore donné les dates de la 9e édition des Mots Doubs. Le désormais traditionnel salon du livre du Conseil général du Doubs se tiendra, pour le millésime 2010, les 24, 25 et 26 septembre à la Gare d'Eau à Besançon. Le parrain sera Daniel Picouly et un hommage sera rendu à l'auteur de San Antonio, Frédéric Dard. Parmi les 200 auteurs attendus à cette manifestation, sont d'ores et déjà annoncés Marc Levy, Michel Quint, Fouad Laroui, Emmanuelle de Boysson, Jean-Louis Debré, Patrice Carmouze, Pierre Bonte, Guy Carlier...
• A vos appareils. Le Conseil consultatif d'habitants de Chaprais/Cras organise un concours de photographies de portraits de trois générations (jeune, adulte, senior) d'habitants du quartier. Pas besoin d'habiter nécessairement dans ce quartier pour y participer. Ce concours est en effet ouvert à tous les photographes amateurs domiciliés à Besançon. Le bulletin de candidature est à envoyer impérativement pour le jeudi 9 septembre 2010.
En savoir plus : un clic sur ce lien
Rappelons qu'un autre concours se déroule en ce moment à Besançon, celui relatif au calendrier 2011. Et pour celui-ci, les inscriptions seront clôturées le 30 septembre 2010 à minuit.
En savoir plus : un clic sur ce lien
C'EST NOUVEAU
• Pour la première fois, les Instants Gourmands, organisés début septembre à Besançon, proposeront dans leur programme d'animations des dégustations et des cours de cuisine dispensés par le chef bisontin Jean-François Maire. Ceux-ci auront lieu, sur la promenade Granvelle, du 3 au 5. Le nombre de participants aux ateliers culinaires étant limités, mieux vaut ne pas tarder à s'inscrire.
En savoir plus sur le contenu des cours et s'inscrire : un clic sur le site de la Ville
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Les Nuits de la Citadelle se poursuivent cet été. Ces balades nocturnes à la découverte de la forteresse de Vauban ont lieu tous les vendredis et samedis soirs jusqu'au 21 août, avec quatre départs par soirée à 22h, 22h20, 22h40 et 23h.
Renseignements et tarifs sur www.citadelle.com
- Jazz by five en concert, samedi 14 août 2010 à 22h. Cela se passe au Maquis, rue Claude Pouillet à Besançon. Composant ce quintette de jazz, la chanteuse Maud Choteau, le trompettiste Claude Fridelance, le pianiste Dominique Arbey, le contrebassiste Benoît Convers et le batteur Niels Larivière interprèteront un répertoire de grands standards.
En savoir plus : un clic sur ce lien
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...