UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ca guinche à Battant

    Battant.jpgVous êtes à Besançon en ce soir de réveillon de la Saint-Sylvestre et vous ne savez pas quoi faire. Direction le quartier Battant. L’association Tambour Battant y propose une soirée conviviale et festive.

    Au menu :
    - de 18 h à 23 h, salle Battant (48 rue Battant- entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles)
    Restauration facultative (plats de 2,50 à 8 euros, boissons également payantes)
    Concerts gratuits : Mariam Jo'Burg (pop rock) à 18h, Lady M (funk soul) à 19h et Silex (afroslam) à 21h.

    - de 23 h à 1 h du matin, rue de la Madeleine (entre le siège de Tambour Battant et Les Bains-Douches) : boum dans la rue ouverte à tous, avec distribution de soupe gratuite.
     
     
    © Besançon Info.

  • Joyeux Noël

     

    place8sept.jpgUn Noël qui cette année à Besançon se passe sous la neige.

    Coussins blancs hier soir sur la place du 8 septembre et sapin vert et blanc.

     

     

    © Besançon Info.

    sapin.jpg

  • Nocturne commerçante et feu d’artifice

    C’est une première ! Demain, vendredi 17 décembre, les commerces du centre-ville de Besançon resteront ouverts jusqu’à 21h. Déambulation aux flambeaux, feu d’artifice, menus spéciaux à 17 euros servis dans plusieurs restaurants sont au programme des réjouissances de cette nocturne.

    En savoir plus : un clic sur le site de l’Union des commerçants de Besançon

  • Les momies sont de retour

    momie.jpgElles étaient parties 6 mois en Espagne, le temps d’une exposition exceptionnelle à Alicante. Les momies de Séramon et d’Ankhpakhered, mais aussi leurs remarquables sarcophages peints et l’ensemble des objets datant de l’Antiquité égyptienne du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon qui avaient fait partie du voyage, ont regagné leurs pénates. A (re)découvrir, à partir de demain 15 décembre, au rez-de-chaussée du Musée.

     

    ©Besançon Info.

  • Monumental compte à rebours

    horlogeLGV_2.jpgAvez-vous vu cette grosse horloge accrochée depuis quelques jours sur la façade du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon? Elle est là pour égrener le temps qui nous sépare de la mise en service du TGV Rhin Rhône. Son aiguille tourne à l’envers. Une marque de fabrique du Bisontin Philippe Lebru, de la société Utinam, qui a imaginé cette "pendule-compte à rebours" monumentale au fonctionnement des plus complexes et l’a réalisée avec l’aide de onze entreprises franc-comtoises, à l’initiative du Conseil Régional.  


    En chiffres, cela donne : une horloge de 5,50m de hauteur, d’un poids de 1,2 tonne, une lentille de 2m de diamètre, une amplitude de 1m, 600kg de charpente métallique pour soutenir l’oeuvre et un coût de 40.000 euros.

     

     

    horlogeLGV_1.jpg

     

    L'horloge a été inaugurée ce 11 décembre, avec un mini-spectacle aérien.

    ©Besançon Info.

     

  • Cadeau exceptionnel pour le musée du Temps

    P1000270.jpgL’inauguration de la nouvelle exposition du musée du Temps à Besançon mercredi (lire à ce sujet la note du 9 décembre 2010) a été l’occasion d’apprendre que Miguel Rodriguez, fondateur de Festina et propriétaire de la marque Leroy (à qui il redonne vie dans notre capitale comtoise) va mettre en dépôt permanent dans ce musée sa collection de montres Leroy.
    150 pièces exceptionnelles de 1785 à 1985, accompagnées d’archives les concernant (pièces comptables, bons de commande, factures, etc.) enrichiront les collections horlogères abritées par le palais Granvelle. Avec en point d’orgue, la montre de Marie-Antoinette, celle de la reine Victoria ou la pendulette de Napoléon. Excusez du peu!

    A noter que le musée exposait déjà la Leroy 01 (photos ci-dessus et ci-dessous), qui fut longtemps la montre la plus compliquée du monde.

    Un tel cadeau rend d’autant plus regrettable la mise entre parenthèse de l’achèvement de l’aménagement du musée du Temps.

    P1000271.jpg

     

    © Besançon Info.

  • Les montres s’exposent ... enfin !

    expo montres1.jpgDes montres exposées au musée du Temps à Besançon ! Quoi de plus normal, me direz-vous. Cependant, jusqu’alors, celles-ci étaient peu présentes dans les salles de ce musée dont la philosophie était ainsi définie depuis son ouverture en 2002 : "Il s’agit de faire émerger de multiples réflexions à la manière d’un kaléidoscope, avec des mots, des images et des objets, sur la façon dont les humains élaborent des réponses collectives ou intimes pour faire face à l’énigme du temps.." expo montres3.jpgPendant ce temps-là, la remarquable collection de montres que possède le musée dormait dans les réserves. Il aura fallu l’arrivée d’un conservateur étranger à la région, Thomas Charenton, pour qu’enfin soit ressorti ce «trésor». Il est présenté dans l’espace d’exposition des combles du palais Granvelle et la salle attenante. Et ce jusqu’au 29 mai 2011. Environ 200 pièces sont exposées, des montres du XVIe au début du XXe siècle pour la plupart, mais aussi des boîtiers, des plaques émaillées, de l’outillage d’horlogerie et des documents iconographiques. Profitez-en!

    expo montres2.jpgQui-Que-Quoi : Montres et merveilles, du 9 décembre 2010 au 29 mai 2011, musée du Temps, palais Granvelle, 96 Grande-rue à Besançon. Tél: 03.81.87.81.50.

    Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

    Entrée gratuite le dimanche et visites guidées gratuites de l’exposition tous les dimanches à 15h et 16h30.

     

    © Besançon Info.

  • C’est râpé pour la luge dimanche !

    Dans le cadre des réjouissances bisontines d’avant Noël, il était prévu qu’une piste de luge en neige naturelle soit installée dimanche 12 décembre de 13h à 18h rue de la Madeleine. Mais la pluie est passée par là. "Ces conditions météorologiques, qui, selon Météo France, devraient persister ces deux prochains jours puis, après deux journées plus froides, jeudi et vendredi, reprendre samedi et dimanche, interdisent le transport puis le damage, dans de bonnes conditions, de neige depuis Métabief. Cette neige très mouillée, étalée sur un sol non gelé avec des températures douces et des chutes de pluie, risquerait de se transformer rapidement en "soupe" totalement impropre à la pratique de la luge...", explique la Ville de Besançon.
    Quand on pense que la semaine dernière tout le monde se plaignait de voir Besançon sous la neige. Espérons que les petits Bisontins en ont profité pour faire de la luge, car pour dimanche, rue de la Madeleine, c’est râpé.