Le rideau se ferme ce soir sur le 10e festival des cinémas d’Afrique de Besançon. Hier, le palmarès a été dévoilé.
Le "prix du jury Lycéens et apprentis au Cinéma Région Franche-Comté" revient au film Les Secrets de Raja Amari. Avec deux mentions spéciales pour Le Fil de Mehdi Ben Attia et Shirley Adams de Olivier Hermanus.
Le "Prix du Jury Signis" est décerné à Teza de Haïle Guerima, avec une mention spéciale pour le documentaire Au nom du père, de tous, du Ciel de Marie-Violaine Brincard.
Le "Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages" va à Abandon de poste de Mohamed Bouhari.
Enfin, Teza de Haïle Guerima, déjà primé, s’est vu également attribuer le "Coup de cœur du Public de Besançon". Comme le veut la tradition de Lumières d’Afrique, ce film éthiopien sera donc à nouveau projeté,ce dimanche 14 novembre à 16h au cinéma Victor Hugo (rue Gambetta à Besançon) au tarif unique de 1 euro.
En savoir plus sur tous ces films : un clic sur www.lumieresdafrique.com
Vous avez peut-être déjà entendu parler des nouveautés du marché de Noël de Besançon pour ce millésime 2010. Parmi elles, une grande roue de 40 m de diamètre (la hauteur d’un immeuble de 13 étages!) qui va s’installer sur la place de la Révolution durant plus d’un mois, du 27 novembre au 1er janvier 2011. Vue imprenable, sur le centre ville illuminé avec la Citadelle en toile de fond, annoncée.
La presse locale, papier, radio ou web, a largement mis, ces derniers jours, l’accent sur le schéma d’orientation pour la culture 2010-2020, dossier phare du conseil municipal de Besançon du 9 novembre. Mais en ce 11 novembre, je voulais vous signaler que lors de cette séance furent aussi votées les modalités d’organisation du concours de maîtrise d’oeuvre pour le transfert du monument aux morts et le réaménagement du parc des Glacis. Rappelez-vous, il a été précédemment décidé que le monument aux morts de Besançon serait déplacé en raison de la requalification du quartier de la gare Viotte, du fait de la LGV et du tramway. Ce projet de déplacement suit donc son cours. Bientôt quatre équipes constituées de plasticiens et d’architectes paysagistes seront retenues par un jury et plancheront sur la question. A suivre...
Il y a quelques jours, j’ai reçu, en service presse, un livre ayant trait à la Franche-Comté d’antan. D’ailleurs, c’est tout simplement comme cela qu’il se nomme. Illustré de cartes postales anciennes, il déroule, avec un texte signé par le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux, plusieurs thématiques (les fruits de la terre, des grandes industries à l’artisanat, l’éclosion des transports, aux frontières, les grandes cités, la vie quotidienne, et enfin loisirs, divertissements et naissance du tourisme). 