UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Teza pour 1 euro

    teza.jpegLe rideau se ferme ce soir sur le 10e festival des cinémas d’Afrique de Besançon. Hier, le palmarès a été dévoilé.
    Le "prix du jury Lycéens et apprentis au Cinéma Région Franche-Comté" revient au film Les Secrets de Raja Amari. Avec deux mentions spéciales pour Le Fil de Mehdi Ben Attia et  Shirley Adams de Olivier Hermanus.
    Le "Prix du Jury Signis" est décerné à  Teza de Haïle Guerima, avec une mention spéciale pour le documentaire Au nom du père, de tous, du Ciel de Marie-Violaine Brincard.
    Le "Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages" va à Abandon de poste de Mohamed Bouhari.
    Enfin, Teza de Haïle Guerima, déjà primé, s’est vu également attribuer le "Coup de cœur du Public de Besançon". Comme le veut la tradition de Lumières d’Afrique, ce film éthiopien sera donc à nouveau projeté,ce dimanche 14 novembre à 16h au cinéma Victor Hugo (rue Gambetta à Besançon) au tarif unique de 1 euro.


    En savoir plus sur tous ces films : un clic sur www.lumieresdafrique.com

  • Prenez votre ticket

    Roue.jpgVous avez peut-être déjà entendu parler des nouveautés du marché de Noël de Besançon pour ce millésime 2010. Parmi elles, une grande roue de 40 m de diamètre (la hauteur d’un immeuble de 13 étages!) qui va s’installer sur la place de la Révolution durant plus d’un mois, du 27 novembre au 1er janvier 2011. Vue imprenable, sur le centre ville illuminé avec la Citadelle en toile de fond, annoncée.
    Si je vous en parle dès maintenant, c’est parce que les billets pour prendre place dans cette grande roue sont déjà en vente à l’office de tourisme de Besançon. Ils le sont jusqu’au 26 novembre au tarif exceptionnel de 1,50 euro. Après, il faudra débourser 3,50 euros directement à la caisse de la grande roue.

     

    ©DR

  • Et le monument aux morts !

    medium_mnt_morts.jpegLa presse locale, papier, radio ou web, a largement mis, ces derniers jours, l’accent sur le schéma d’orientation pour la culture 2010-2020, dossier phare du conseil municipal de Besançon du 9 novembre. Mais en ce 11 novembre, je voulais vous signaler que lors de cette séance furent aussi votées les modalités d’organisation du concours de maîtrise d’oeuvre pour le transfert du monument aux morts et le réaménagement du parc des Glacis. Rappelez-vous, il a été précédemment décidé que le monument aux morts de Besançon serait déplacé en raison de la requalification du quartier de la gare Viotte, du fait de la LGV et du tramway. Ce projet de déplacement suit donc son cours. Bientôt quatre équipes constituées de plasticiens et d’architectes paysagistes seront retenues par un jury et plancheront sur la question. A suivre...

    Détail du monument aux morts de Besançon ©Claude Bonnet

  • Images d’hier

    FrancheComte_antan.jpegIl y a quelques jours, j’ai reçu, en service presse, un livre ayant trait à la Franche-Comté d’antan. D’ailleurs, c’est tout simplement comme cela qu’il se nomme. Illustré de cartes postales anciennes, il déroule, avec un texte signé par le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux, plusieurs thématiques (les fruits de la terre, des grandes industries à l’artisanat, l’éclosion des transports, aux frontières, les grandes cités, la vie quotidienne, et enfin loisirs, divertissements et naissance du tourisme).
    En tête du chapitre consacré aux grandes cités figure bien évidemment... Besançon. La capitale bisontine s’offre 6 pages et 25 cartes postales dont certaines livrant des scènes révolues. On y voit par exemple les bateaux-lavoirs sur le Doubs, le tramway de la ligne "Place du 4 septembre (elle se nommait ainsi jadis, il faudra que je vous explique pourquoi) Saint-Ferjeux" qui emprunte la Grande-Rue, le funiculaire ou l’ancienne gare Viotte en bois. On retrouve aussi une poignée d’autres images d’hier de notre cité au fil des pages de ce livre. Mais pas sur la couverture. Celle-ci met à l’honneur la laiterie à vapeur de Sainte-Marie. Ceux qui connaissent Jean-Claude Barbeaux et son amour des fruitières à Comté ne s’en étonneront guère!

    Qui-Que-Quoi : La Franche-Comté d’antan, texte de Jean-Claude Barbeaux, iconographie Cercle cartographique du Pays de Montbéliard et Olivier Bouze, éditions HC, 2010, 136 pages, 28,50 euros.

  • Juste en 2 mots

    Avis aux musiciens. L’APACA invite toutes celles et ceux qui jouent d'un instrument de musique venant d'Afrique (djembé, tambour, flûte..) à rejoindre la parade menée par Alexandre Joly et les échassiers du Serious Road Trip le samedi 6 novembre à 14h30 place de la Révolution à Besançon. Cette parade lance la 10e édition de Lumières d’Afrique, le festival des cinémas d’Afrique qui se déroule dans notre ville du 6 au 14 novembre 2010.

    En savoir plus sur Lumières d'Afrique : un clic sur ce lien

  • Noël avant l'heure !

    guirlandes.jpg

    A peine la Toussaint passée, qu'on pense déjà à Noël. Ou plutôt qu'on nous y fait penser. Ce soir, dans la partie de la Grande-Rue de Besançon située entre la place du 8 Septembre et Granvelle les guirlandes étaient déjà installées. Et étaient même allumées!

    Sans doute un test en avant-première pour vérifier si tout fonctionne bien.

     

    ©Besançon Info