L’inauguration de la nouvelle exposition du musée du Temps à Besançon mercredi (lire à ce sujet la note du 9 décembre 2010) a été l’occasion d’apprendre que Miguel Rodriguez, fondateur de Festina et propriétaire de la marque Leroy (à qui il redonne vie dans notre capitale comtoise) va mettre en dépôt permanent dans ce musée sa collection de montres Leroy.
150 pièces exceptionnelles de 1785 à 1985, accompagnées d’archives les concernant (pièces comptables, bons de commande, factures, etc.) enrichiront les collections horlogères abritées par le palais Granvelle. Avec en point d’orgue, la montre de Marie-Antoinette, celle de la reine Victoria ou la pendulette de Napoléon. Excusez du peu!
A noter que le musée exposait déjà la Leroy 01 (photos ci-dessus et ci-dessous), qui fut longtemps la montre la plus compliquée du monde.
Un tel cadeau rend d’autant plus regrettable la mise entre parenthèse de l’achèvement de l’aménagement du musée du Temps.

© Besançon Info.
Des montres exposées au musée du Temps à Besançon ! Quoi de plus normal, me direz-vous. Cependant, jusqu’alors, celles-ci étaient peu présentes dans les salles de ce musée dont la philosophie était ainsi définie depuis son ouverture en 2002 : "Il s’agit de faire émerger de multiples réflexions à la manière d’un kaléidoscope, avec des mots, des images et des objets, sur la façon dont les humains élaborent des réponses collectives ou intimes pour faire face à l’énigme du temps.."
Pendant ce temps-là, la remarquable collection de montres que possède le musée dormait dans les réserves. Il aura fallu l’arrivée d’un conservateur étranger à la région, Thomas Charenton, pour qu’enfin soit ressorti ce «trésor». Il est présenté dans l’espace d’exposition des combles du palais Granvelle et la salle attenante. Et ce jusqu’au 29 mai 2011. Environ 200 pièces sont exposées, des montres du XVIe au début du XXe siècle pour la plupart, mais aussi des boîtiers, des plaques émaillées, de l’outillage d’horlogerie et des documents iconographiques. Profitez-en!
Qui-Que-Quoi : Montres et merveilles, du 9 décembre 2010 au 29 mai 2011, musée du Temps, palais Granvelle, 96 Grande-rue à Besançon. Tél: 03.81.87.81.50.
Aujourd’hui, dimanche 5 décembre, se déroule, salle Battant à Besançon le traditionnel Marché des arts, version hiver, organisé par l'association Tambour Battant.
Nouvelle tournée franc-comtoise pour La Madeleine Proust Haut-débit, le dernier spectacle de Lola Sémonin qui "incarne une passerelle décalée entre ruralité et urbanité et parle de l'apprentissage de la tolérance" à travers la rencontre de l’inénarrable Madeleine avec un môme du 9-3 en famille d'accueil à Morteau.