UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besançon Info... - Page 28

  • Cadeau exceptionnel pour le musée du Temps

    P1000270.jpgL’inauguration de la nouvelle exposition du musée du Temps à Besançon mercredi (lire à ce sujet la note du 9 décembre 2010) a été l’occasion d’apprendre que Miguel Rodriguez, fondateur de Festina et propriétaire de la marque Leroy (à qui il redonne vie dans notre capitale comtoise) va mettre en dépôt permanent dans ce musée sa collection de montres Leroy.
    150 pièces exceptionnelles de 1785 à 1985, accompagnées d’archives les concernant (pièces comptables, bons de commande, factures, etc.) enrichiront les collections horlogères abritées par le palais Granvelle. Avec en point d’orgue, la montre de Marie-Antoinette, celle de la reine Victoria ou la pendulette de Napoléon. Excusez du peu!

    A noter que le musée exposait déjà la Leroy 01 (photos ci-dessus et ci-dessous), qui fut longtemps la montre la plus compliquée du monde.

    Un tel cadeau rend d’autant plus regrettable la mise entre parenthèse de l’achèvement de l’aménagement du musée du Temps.

    P1000271.jpg

     

    © Besançon Info.

  • Les montres s’exposent ... enfin !

    expo montres1.jpgDes montres exposées au musée du Temps à Besançon ! Quoi de plus normal, me direz-vous. Cependant, jusqu’alors, celles-ci étaient peu présentes dans les salles de ce musée dont la philosophie était ainsi définie depuis son ouverture en 2002 : "Il s’agit de faire émerger de multiples réflexions à la manière d’un kaléidoscope, avec des mots, des images et des objets, sur la façon dont les humains élaborent des réponses collectives ou intimes pour faire face à l’énigme du temps.." expo montres3.jpgPendant ce temps-là, la remarquable collection de montres que possède le musée dormait dans les réserves. Il aura fallu l’arrivée d’un conservateur étranger à la région, Thomas Charenton, pour qu’enfin soit ressorti ce «trésor». Il est présenté dans l’espace d’exposition des combles du palais Granvelle et la salle attenante. Et ce jusqu’au 29 mai 2011. Environ 200 pièces sont exposées, des montres du XVIe au début du XXe siècle pour la plupart, mais aussi des boîtiers, des plaques émaillées, de l’outillage d’horlogerie et des documents iconographiques. Profitez-en!

    expo montres2.jpgQui-Que-Quoi : Montres et merveilles, du 9 décembre 2010 au 29 mai 2011, musée du Temps, palais Granvelle, 96 Grande-rue à Besançon. Tél: 03.81.87.81.50.

    Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

    Entrée gratuite le dimanche et visites guidées gratuites de l’exposition tous les dimanches à 15h et 16h30.

     

    © Besançon Info.

  • C’est râpé pour la luge dimanche !

    Dans le cadre des réjouissances bisontines d’avant Noël, il était prévu qu’une piste de luge en neige naturelle soit installée dimanche 12 décembre de 13h à 18h rue de la Madeleine. Mais la pluie est passée par là. "Ces conditions météorologiques, qui, selon Météo France, devraient persister ces deux prochains jours puis, après deux journées plus froides, jeudi et vendredi, reprendre samedi et dimanche, interdisent le transport puis le damage, dans de bonnes conditions, de neige depuis Métabief. Cette neige très mouillée, étalée sur un sol non gelé avec des températures douces et des chutes de pluie, risquerait de se transformer rapidement en "soupe" totalement impropre à la pratique de la luge...", explique la Ville de Besançon.
    Quand on pense que la semaine dernière tout le monde se plaignait de voir Besançon sous la neige. Espérons que les petits Bisontins en ont profité pour faire de la luge, car pour dimanche, rue de la Madeleine, c’est râpé.

  • Juste en 2 mots

    marcheArts.jpgAujourd’hui, dimanche 5 décembre, se déroule, salle Battant à Besançon le traditionnel Marché des arts, version hiver, organisé par l'association Tambour Battant.


    Ouvert de 10h à 18h. Entrée libre.

     

    En savoir plus sur l'association : un clic sur http://tbattant.free.fr

  • Gaufres ou sushis

    Lu dans l’Est Républicain d’hier: Besançon s’est doté de deux nouvelles adresses gourmandes. Installé dans le centre commercial de Chateaufarine, Waffle factory propose des gaufres tout autant sucrées que salées. Et au 45 rue Bersot, le restaurant Samouraï sushis met à la carte, comme son nom l’indique, ces spécialités nippones.
    Pour les deux, c’est à consommer sur la place ou à emporter.

  • Juste en 2 mots

    Acte 2 pour le marché de Noël de Besançon. A découvrir depuis aujourd’hui: place Pasteur, les artisans d’art sous un grand chapiteau et, promenade Granvelle, les artisans de notre ville jumelle de Pologne, Bielsko Biela, de la gastronomie comtoise, la maison du père Noël et une piste de luge.

    En savoir plus : un clic sur le site de l’office de tourisme

  • La Madeleine Proust revient chez nous

    madeleineProust.jpgNouvelle tournée franc-comtoise pour La Madeleine Proust Haut-débit, le dernier spectacle de Lola Sémonin qui "incarne une passerelle décalée entre ruralité et urbanité et parle de l'apprentissage de la tolérance" à travers la rencontre de l’inénarrable Madeleine avec un môme du 9-3 en famille d'accueil à Morteau.
    Et la première date est pour Besançon, les 22 et 23 Janvier 2011.

    Qui-Que-Quoi : La Madeleine Proust Haut-débit, théâtre musical à Besançon, samedi 22 janvier 2011 à 20h30 et dimanche 23 janvier 2011 à 16h. Places numérotées à 18, 30 et 34 euros. Réservations: Lionel Patrick productions au 03.81.81.11.11 et Forum au 03.81.81.86.06.
    En savoir plus : www.madeleineproust.com

  • Encore un prix pour Besançon

    Hier soir, mardi 23 novembre, la Fédération des APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) a remis à Paris ses Trophées 2010. L’occasion pour notre cité de se voir une nouvelle fois récompensée. La Ville de Besançon a en effet reçu le trophée de la catégorie "Accessibilité d’une ville" pour le Raid Handi’Forts mêlant sportifs valides et en situation de handicap, épreuve organisée depuis 2008 avec la mission handicap du CCAS et le centre omnisports Pierre Croppet.


    Qui-Que-Quoi : concours national créé en 2005 par la Fédération des APAJH, les Trophées APAJH ont été conçus pour valoriser et faire connaître des initiatives encourageant de nouvelles démarches en faveur de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.