Quand le disque lunaire se joue des horizontales de la Citadelle et des verticales des peupliers, un début de soirée de la semaine passée...

©Besançon Info
UA-104448237-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quand le disque lunaire se joue des horizontales de la Citadelle et des verticales des peupliers, un début de soirée de la semaine passée...
©Besançon Info
Pas besoin de prendre de billets. Ce week-end, la SNCF invite non pas à monter dans le train mais à partir à la découverte de la ligne LGV et de ses gares, à pied ou à vélo. Durant 24 heures, des animations festives, sportives et familiales vont se succéder tant à la gare Viotte de Besançon qu'à la la nouvelle gare d'Auxon ou même sur les 12 km de la ligne entre ces deux gares. Comme, par exemple, une marche nocturne, des courses à pied en individuel ou par équipe, une rencontre avec des échassiers, une fresque à peindre sous un tunnel...
A noter que le site internet consacré à cette manifestation (lien ci-dessous) dévoile aussi via des vidéos la future ligne LGV et ses gares.
Où-Quand-Comment : "24 heures sur la ligne", samedi 25 septembre de 18h à 23h, dimanche 26 septembre de 9h30 à 17h.
En savoir plus : un clic sur www.24hsurlaligne.com
LA NUIT DES CHERCHEURS
Ce soir, 24 septembre à Besançon, les chercheurs se mettent en quatre pour accueillir ludiquement mais néanmoins scientifiquement, le public au fort Griffon.
Au menu, un jeu d'archéologie du futur, un espace de rencontre autour des voyages, des échanges internationaux et des missions de terrain en Arctique, au Canada, en Chine, à Madagascar, au Brésil...
Des ateliers et une expo fictionnelle sont aussi proposés au Musée des beaux arts et d'archéologie.
En savoir plus : un clic sur ce lien
9e édition en cette année 2010 pour Les mots Doubs. Le salon du livre, organisé par le Conseil général du Doubs dans le parc de la Gare d'Eau à Besançon, a ouvert ses portes ce matin. Il ne les refermera que dimanche soir. Vous avez donc largement le temps d'aller y faire un tour. Et, si vous ne pouvez pas vous y rendre, rien ne vous empêche de découvrir certains auteurs invités à travers leurs interviews audio mises en ligne sur le site internet de la manifestation.
En savoir plus : horaires, programmes, invités... tout est sur le site http://salondulivre.doubs.fr
CONFERENCE
"Variétés fruitières adaptées à notre région" : conférence-diaporama sur le patrimoine fruitier franc-comtois par Jean-Claude Robert de l’Association bisontine de pomologie. L’occasion de découvrir des variétés anciennes oubliées.
Où-Quand-Comment : samedi 25 septembre de 14h à 16h, salle Léonce Brézard, centre technique municipal, 94 avenue Clémenceau.
Cette conférence organisées par la Direction des Espaces Verts de la Ville, dans le cadre de son programme «Nature et diversité», est gratuite.
SPECTACLE
"Les inattendus du square du Chapître", spectacle des compagnies ''Théâtre Envie'' et ''Un Des Si'', revient ce week-end.
Où-Quand-Comment : les samedi 25 et dimanche 26 septembre, square du Chapître (tout au bout de cette rue). Représentations à 17h et à 19h.
Inscription obligatoire : 03.81.41.53.14.
Cette manifestations organisée par la Direction des Espaces Verts de la Ville, dans le cadre de son programme «Nature et diversité» est gratuite.
CONCERT
Marine Futin est en concert à Besançon, après-demain, vendredi 24 septembre, à 20h à La cour des miracles (18 rue du Lycée).
En savoir plus sur Marine : un clic sur son site
6 ans déjà ! En 2004, les archéologues mettaient à jour plusieurs mosaïques sur le site du collège Lumière, rue d'Alsace à Besançon. On nous avait alors dit que l'une d'elle, après restauration, réintégrerait les lieux où elle serait visible tant par les élèves que par les passants.
Chose promise... Cette mosaïque à décor géométrique encadré d'une frise de rinceaux fleuris, datant de la seconde moitié du IIe siècle, a retrouvé place aujourd'hui à l'initiative du conseil général du Doubs, propriétaire du site. Elle sera bientôt recouverte d'un abri de verre protecteur. Les travaux devraient être achevés début novembre.