UA-104448237-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Suivez la flèche...

    P1010585_2.jpgbesançon,france,franche-comtéSi vous fréquentez le centre ville de Besançon, vous ne pouvez pas ne pas les avoir vues. Dans certaines rues, sur certains parkings, sur certaines places, des flèches de bronze invitent à les suivre. Difficile de ne pas les remarquer. Il y en a une tous les 12 mètres! Des fois qu’on se perdrait d’un bout à l’autre de la rue.
    besançon,france,franche-comtéCes flèches, dont la réalisation et la pose ont coûté quand même 85.000 euros, matérialisent trois itinéraires pour découvrir le patrimoine de Besançon, avec l’appui d’une plaquette disponible version papier à l’office de tourisme ou téléchargeable via son site internet sur iphone, smartphone, GPS, etc.
    Pour les touristes... mais aussi les Bisontins qui aimeraient mieux connaître les richesses de leur cité.

    ©Besançon Info

  • Sereines architectures


    videoKuma.jpgVous avez sans doute déjà lu ailleurs que samedi prochain, 25 juin de 10h à 17h, on pourra aller se rendre compte de l’avancée du chantier de notre future Cité des arts et de la culture à l’occasion de portes ouvertes*. On le sait, ce bâtiment, qui en bord du Doubs regroupera le conservatoire et les collections d’art contemporain du FRAC de Franche-Comté, est l’oeuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma. Un grand architecte nous dit-on depuis le début de ce projet, côté Mairie, CAGB et Conseil Régional. A voir la vidéo de quelques unes de ses constructions mise en ligne sur le site internet de la Cité des arts et de la culture, on en est vite convaincu. Se dégage de ses diverses réalisations, un sentiment d’extrême sérénité. Assurément, une très belle architecture.

    Pour voir cette vidéo : un clic sur ce lien

    * Attention, les visites du chantier, toutes guidées (départ toutes les 15 minutes), sont interdites aux moins de 12 ans et fortement déconseillées aux personnes à mobilité réduite pour des raisons de sécurité. Prévoir des chaussures fermées. Accès uniquement à pied, côté halte fluviale, vers le pont SNCF. Plus d’informations sur www.citedesartsetdelaculture.fr

  • A la rencontre des chauves-souris

    La dernière fois qu’une chauve-souris est venue voleter dans ma chambre au coeur de la vieille ville de Besançon, j’aurais mieux fait de la photographier au lieu de m’enfuir en courant en attendant qu’elle ressorte (elle était bien sûr passée par la fenêtre grande ouverte et non par l’escalier après avoir tapé le code comme dans un mémorable sketch!)  Au moins, j’aurais une image circonstanciée pour illustrer cet article. Tant pis, vous n’aurez donc pas de photos mais tout de même l’information que ce mardi 14 juin à 20h30, vous pourrez tout savoir sur les chauves-souris bisontines.

     

    Cette soirée gratuite proposée par la Direction des espaces verts de Besançon, avec la participation de la CPEPESC (Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères), se déroulera en deux temps. D’abord, la présentation des différentes espèces de chiroptères habitant la capitale comtoise. Ensuite, une sortie crépusculaire sur la promenade des Glacis, pour observer et surtout entendre ces petits mammifères.

     

    Qui-Que-Quoi : "Découverte des chauves-souris bisontines", mardi 14 juin 2011. RV à 20h30 à l’Orangerie municipale, 3 rue du Puits (non loin de la basilique Saint-Ferjeux) à Besançon. Ensuite déplacement en voiture particulière sur le lieu d’écoute.

  • Concert gratuit à 12h30

    Si vous êtes en ville aujourd'hui entre midi et deux heures, passez par la cour du palais Granvelle. Dans le cadre du programme off du Festival des musiques anciennes de Besançon Franche-Comté, un groupe de jeunes musiciens fera découvrir la musique du temps de Charles Quint, avec cornet à bouquin, sacqueboute, doulcianes et chalémie. Et c’est gratuit.

    Qui-Que-Quoi : "Les jardins de Charles Quint, musique instrumentale à la cour des Habsbourg", cour du palais Granvelle, 96 Grande-Rue à Besançon, samedi 11 juin 2011 à 12h30.

    www.festivaldemontfaucon.com

  • Lavande ou lavandin ?

    france,franche-comté,besançonUne odeur de lavande, en plein coeur de Besançon. Pas étonnant que l’agréable senteur aux accents du Sud se dégage, vue la taille des massifs qui agrémentent les abords de l’avenue de la Gare d’Eau, à son carrefour avec la rue du Porteau. Mais est-ce bien de la lavande? Des amis de retour d’un week-end en Provence m’ont expliqué justement cette semaine que ce qu’on croyait être de la lavande vraie était en fait généralement du lavandin. Alors, qu’en pensez-vous?

    P1010520.jpg

    ©Besançon Info

  • Madagascar pour la Foire Comtoise 2012

    A peine la Foire Comtoise de Besançon, qui a attiré cette année très exactement 139.346 visiteurs, terminée, que l’on nous annonce qui sera l’invité de l’édition 2012. En l’occurrence Madagascar.
    La vanille sera très certainement au rendez-vous, parmi d’autres spécialités. Mes connaissances en cuisine malgache étant fort limitées, je ne puis vous en dire plus. Mais certains d’entre vous ont sûrement déjà des idées sur la question...

  • Bientôt le tramway en maquette

    On le sait depuis hier et tout le monde l’a dit et répété: notre tramway du Grand Besançon sera bleu turquoise.
    Mais ce que l’on a moins dit et répété c’est qu’une maquette grandeur nature de ce tramway bleu turquoise nous sera dévoilée à la fin du mois de septembre au salon du rail miniatures à Micropolis.
    A suivre donc.

  • Besançon Info revient... enfin

    besançon,france,franche-comté

    Fini le repos pour Besançon Info. Il est grand temps de revenir sur la toile. Me revoici donc mais avec, le plus souvent, des infos beaucoup plus courtes, à retrouver aussi sur facebook (Dominique Besançon-Info) et twitter (@BesanconInfo).


    "Plus courtes" parce que vous êtes sollicités de toutes part et n’avez pas forcément le temps ni l’envie de lire partout où vous cliquez de longs articles.


    "Le plus souvent". Eh oui, de temps à autre, je laisserai quand même courir ma plume ou plutôt mes doigts sur le clavier... comme avant.

    A tout de suite...