A LA UNE

Il y a 100 ans, Besançon se parait de guirlandes de fleurs et de feuillages, de drapeaux et d'étendards, de lampions et d'oriflammes. Les différents quartiers de la ville s'ornaient pour accueillir un hôte de marque... le président de la République en personne. Armand Fallières arriva en train à la gare Viotte le 14 août 1910 à 8 heures 15, au terme d'une nuit de voyage. Il fut accueilli par une importante délégation d'officiels et par une salve de 101 coups de canons. Durant cette visite éclair (il repartit le matin suivant pour la Suisse), il assura un programme très chargé où figura par exemple l'inauguration du nouvel hôtel des Postes (notre "Grande Poste" de la rue Proudhon).
A noter que le magazine Pays Comtois, dans son dernier numéro (en vente jusqu'au 20 septembre) consacre un article à cette visite présidentielle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• Je ne vous ai pas encore donné les dates de la 9e édition des Mots Doubs. Le désormais traditionnel salon du livre du Conseil général du Doubs se tiendra, pour le millésime 2010, les 24, 25 et 26 septembre à la Gare d'Eau à Besançon. Le parrain sera Daniel Picouly et un hommage sera rendu à l'auteur de San Antonio, Frédéric Dard. Parmi les 200 auteurs attendus à cette manifestation, sont d'ores et déjà annoncés Marc Levy, Michel Quint, Fouad Laroui, Emmanuelle de Boysson, Jean-Louis Debré, Patrice Carmouze, Pierre Bonte, Guy Carlier...
• A vos appareils. Le Conseil consultatif d'habitants de Chaprais/Cras organise un concours de photographies de portraits de trois générations (jeune, adulte, senior) d'habitants du quartier. Pas besoin d'habiter nécessairement dans ce quartier pour y participer. Ce concours est en effet ouvert à tous les photographes amateurs domiciliés à Besançon. Le bulletin de candidature est à envoyer impérativement pour le jeudi 9 septembre 2010.
En savoir plus : un clic sur ce lien
Rappelons qu'un autre concours se déroule en ce moment à Besançon, celui relatif au calendrier 2011. Et pour celui-ci, les inscriptions seront clôturées le 30 septembre 2010 à minuit.
En savoir plus : un clic sur ce lien
C'EST NOUVEAU
• Pour la première fois, les Instants Gourmands, organisés début septembre à Besançon, proposeront dans leur programme d'animations des dégustations et des cours de cuisine dispensés par le chef bisontin Jean-François Maire. Ceux-ci auront lieu, sur la promenade Granvelle, du 3 au 5. Le nombre de participants aux ateliers culinaires étant limités, mieux vaut ne pas tarder à s'inscrire.
En savoir plus sur le contenu des cours et s'inscrire : un clic sur le site de la Ville
RENDEZ-VOUS CHOISIS
• Les Nuits de la Citadelle se poursuivent cet été. Ces balades nocturnes à la découverte de la forteresse de Vauban ont lieu tous les vendredis et samedis soirs jusqu'au 21 août, avec quatre départs par soirée à 22h, 22h20, 22h40 et 23h.
Renseignements et tarifs sur www.citadelle.com
- Jazz by five en concert, samedi 14 août 2010 à 22h. Cela se passe au Maquis, rue Claude Pouillet à Besançon. Composant ce quintette de jazz, la chanteuse Maud Choteau, le trompettiste Claude Fridelance, le pianiste Dominique Arbey, le contrebassiste Benoît Convers et le batteur Niels Larivière interprèteront un répertoire de grands standards.
En savoir plus : un clic sur ce lien
A vendredi prochain pour d'autres news bisontines...
Le Piou-Piou va faire son festival à Besançon et Pelousey. Lancé à l'initiative de plusieurs passionnés de musique, ce nouveau rendez-vous a pour but "la promotion des musiques actuelles et de la culture libre en Franche-Comté à travers tous les styles". A deux lieux répondent deux types de concerts. A Besançon, ceux-ci, gratuits, sont programmés dans plusieurs bars de la ville, les 26 et 27 août au soir. A Pelousey, est prévue une grande scène en plein air le 28 août de 15h à 4h du matin, avec une entrée payante. Ajoutez à cela une expo photo, des démonstrations et ateliers de cerf volant de combat, des démonstrations de danse hip-hop, des fables pour adultes, du cirque, etc.
Le concert des Tambours du Burundi, le 10 juillet, pour les 50 ans de la Citadelle n'était qu'un début. Au cours de l'été, quatre autres concerts - gratuits! - sont programmés pour fêter cet anniversaire dans le parc Saint-Etienne (partie basse de la Citadelle). Prochain rendez-vous: le 29 juillet à 20h30 avec les huit musiciens de la fanfare bisontine Prowpuskovic qui revisite les musiques tziganes et klezmer.
• Les Mille et une nuits, version bisontine. Tel est le propos du spectacle "Patrimoine littéraire aux parfums d'Orient" de la Boutique du Conte. Rafik Harbaoui a concocté un récit mariant extraits de textes littéraires inspirés par la ville de Besançon et contes orientaux. Rafik Harbaoui (conteur, chant et bendir) est accompagné pour l'occasion par Kacem Mesbahi (chants, flûte, clarinette, guitare) (photo ci-contre DR). "Avec un savoureux décalage entre deux cultures, les deux baladins nous dévoilent les charmes de la cité bisontine. La musique et les chants arabo-andalous ponctueront cette rêverie aux mille senteurs d'hier et d'aujourd'hui" nous annonce-t-on. Séduisant!
• Et toujours les concerts du week-end à 21h dans la cour du palais Granvelle, dans le cadre des F'estivales, avec, vendredi 23 juillet, "Forro in the dark" (de la musique traditionnelle au rock et à la country) (photo ci-contre DR) et, samedi 24 juillet, Le tuba de Berlioz, avec Hiroko Ishigame au piano et Laurent Vadrot à l'ophicléide et au tuba, pour une découverte du tuba ténor et de son ancêtre l'ophicléide (repli au Kursaal en cas de mauvais temps).
• Le jardin botanique de Besançon compte dans ses collections des plantes carnivores. Ceux qui voudraient en savoir plus, peuvent se rendre devant les serres dimanche 18 juillet. De 15h à 17h, une visite guidée gratuite est proposée à ce sujet.
• "New York by New York" : une exposition du photo reporter David Lefranc qui investit la cour du palais Granvelle jusqu'au 31 août.
Si vous êtes né en 1960, vous avez cette année l'âge de la Citadelle de Besançon (© Besançon Info). Ou plus exactement, son âge civil. A l'origine militaire, notre forteresse a en effet été acquise par la Ville de Besançon et ouverte au public il y a juste 50 ans cette année. Un anniversaire qui sera dignement fêté, demain, samedi 10 juillet 2010. Diverses animations sont prévues tant pour les adultes que pour les enfants, avec en point d'orgue, après le gâteau, un concert des Tambours du Burundi. Si ce concert est gratuit, en revanche il faudra payer l'entrée sur le site pour les animations de la journée. A moins d'être né en 1960, auquel cas l'entrée sera gratuite (sur justificatif). C'est tout l'avantage d'avoir, ce jour là, le même âge que la Citadelle.
• Que se cache-t-il sous la terre sur le site des futurs passages Pasteur (lire au sujet de ce programme d'urbanisme bisontin, 
• Samedi 3 juillet, la piscine du SNB souffle ses 50 bougies. L'après-midi, l'eau des bassins prendra des couleurs, tandis que seront proposées diverses animations: initiation plongée, bulles géantes, clown, Dj, etc. Et pour clôturer les réjouissances: dîner, cirque aérien, show laser 3D, défilé de mode, etc.
Savez-vous que l'enquête Noyades 2009 de l'Institut de veille sanitaire a révélé en France 1652 noyades dont 1366 accidentelles? Et que celles-ci concernent près de 298 enfants de moins de 12 ans (54 d'entre eux sont décédés)? D'où l'importance de savoir nager dès le plus jeune âge. Or une enquête diligentée sur des élèves à l'entrée en sixième a démontré, à l'issue de tests, que près d'un enfant sur deux ne savait pas nager, dès lors que les élèves devaient réaliser des parcours sous l'eau.
• Boucles de randonnée, balade commentée à la découverte des oiseaux, visite du GAEC du Ranch ou d'une exploitation horticole, découverte et dégustation du Comté, circuit patrimoine, concert de cordes, pique-nique tiré du sac. Tel est le programme de dimanche 28 juin, de 10h à 18h à Vorges-les-Pins et Busy. Ces animations gratuites s'inscrivent dans le cadre de l'opération "Parties de campagne", journées qui ont pour but de permettre aux habitants du Grand Besançon de découvrir les activités agricoles de leur territoire, tout en profitant également des richesses patrimoniales, naturelles et culturelles des villages de l'agglomération. Un autre rendez-vous est annoncé samedi 3 juillet, de 14h à 21h à Vaire-Arcier et Vaire-le-Petit.
• Le club bisontin Balise 25 organise les 23, 24 et 25 juillet 2010 les "3 Jours de Franche-CO'mté". Si ces trois jours de course d'orientation attireront de nombreux coureurs français et étrangers licenciés (ils compteront pour le classement national français ainsi que la coupe de France des clubs), ils sont aussi ouverts aux non licenciés. La première course aura lieu sur le site de la Citadelle de Besançon et ses faubourgs, les deux suivantes dans les forêts de Naisey-les-Granges et Gonsans.
En Vadrouille, vous connaissez. C’est le magazine de balades en Franche-Comté et en Suisse voisine édité chaque année par la journaliste bisontine Sylvie Debras (lire au sujet du numéro de 2010,
• Né à Lons-le-Saunier, le magazine Participe Présent est désormais en vente en kiosque aussi à Besançon. Créé par un ancien journaliste du quotidien jurassien Le Progrès, ce trimestriel de 60 pages, vendu 5,50 euros, se destine aux générations que les sociologues appellent "sandwich". Comprenez ceux qui ont des enfants (voire des petits-enfants) mais aussi des parents (voire des grands-parents). Soit des personnes actives, d’une manière ou d’une autre, âgées de 40 à 75 ans. Au sommaire des sujets sur la santé, les services à domicile/à la personne, les métiers du grand âge, le médico-social, l'engagement associatif, mais aussi sur l’éco-bio, l’habitat, les loisirs et la culture. Originalité, ce magazine dispose d’un club des lecteurs (association loi 1901) qui participe à la composition du sommaire. Ainsi que d’un site internet qui parle du magazine et propose d’autres rubriques comme des carnets de voyage.
• Vu le temps qu’il fait en ce moment, on pourrait en douter. Cependant, lundi c’est bien l’été! Et comme chaque année, l’été se fête en musique. Pour connaître tout le programme de cette fête de la musique millésime 2010, à Besançon, un clic sur