
Impossible pour moi de ne pas aller faire un tour ce mercredi 18 novembre au matin, jour de l’ouverture, aux Passages Pasteur à Besançon ! D’autant que je suis vraiment à deux pas… Certes tous les magasins ne sont pas encore ouverts –pour l’instant juste Monoprix, H&M, Spartoo, Marionnaud, Mango, Kiko, Moa, sans oublier les anciens Krys, Doubs Direct et Café Leffe-, mais le cadre est vraiment très réussi, entre architecture ancienne, verrières contemporaines et déco design.


© Besançon Info


Débuté le week-end dernier à Besançon, Lumières d’Afrique s’achèvera ce 15 novembre. Bien évidemment, le cinéma de différents pays du continent africain –sa raison d’être- est, comme chaque année, au centre de ce festival, qu’il s’agisse de longs et courts métrages ou de documentaires. Mais ce millésime 2015 fait aussi un clin d’œil aux frères Lumière, Louis et Auguste nés à Besançon en 1862 et 1864, en programmant une «séance lumière». Et ce à l’occasion des 120 ans du tournage de «La Sortie des usines Lumière à Lyon», leur premier film qui, le 19 mars 1895, marquait la naissance du cinéma. 



Ce lundi 2 novembre 2015 a signé l’ouverture au public du parking Pasteur. Il s’agit du parking de 5 niveaux qui a trouvé place dans l’opération de rénovation urbaine de l’îlot Pasteur, au cœur de Besançon (on y entre par la rue Claude Pouillet). 250 de ses 332 places sont publiques, au même tarif horaire que celui des parkings Mairie et Marché Beaux-Arts. Avec toujours les 59 premières minutes gratuites.